DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'honorable Gerald J. Comeau. c.p.
28 novembre 2024
Honorables sénateurs, le 4 décembre de l’année dernière, nous avons perdu notre ancien collègue l’honorable Gerald Comeau. Son décès n’a pas encore été souligné par le Sénat, et je ne voulais pas qu’une année entière s’écoule sans que nous nous souvenions de lui. Je me lève donc aujourd’hui pour rendre hommage à notre ami, à ce grand homme.
Comme le sénateur Comeau aimait bien rire, je ne pense pas qu’il m’en voudrait de raconter cette anecdote. Quelques jours avant sa victoire aux élections fédérales de 1984, Brian Mulroney se tenait devant un auditorium bondé en Nouvelle-Écosse aux côtés de son candidat de Sud-Ouest-Nova. M. Mulroney l’a présenté en disant : « Mon bon ami, Gerry Comeau. » On a alors entendu un journaliste demander : « A-t-il dit Perry Como? »
Ce journaliste ne savait peut-être pas qui était Gerry Comeau, mais les habitants de sa circonscription, eux, le savaient et l’ont élu pour qu’il siège en leur nom à la Chambre des communes. Malheureusement, il n’a pas été réélu en 1988, mais, moins de deux ans plus tard, il a été nommé au Sénat sur les conseils du premier ministre Mulroney.
Il existe une longue tradition qui consiste à nommer des sénateurs issus des communautés linguistiques minoritaires. Pour les Acadiens de la Nouvelle-Écosse, elle remonte à 1907. Le sénateur Comeau a eu l’honneur de poursuivre cette tradition. L’adoption de son projet de loi d’initiative parlementaire, en 2003, qui instaurait la Journée de la Fête nationale de l’Acadie, était ce qui le rendait le plus fier au Sénat. Il était aussi très fier, à bon droit, de ses années de travail à la présidence du Comité sénatorial permanent des pêches et des océans.
Le sénateur Comeau a été leader adjoint du gouvernement au Sénat pendant les cinq premières années du gouvernement du premier ministre Harper. Il s’est alors avéré très efficace pour mettre en œuvre le programme conservateur axé sur le gros bon sens du gouvernement Harper. Pendant assez longtemps à cette époque, après de longues années de gouvernement libéral, les sénateurs conservateurs étaient beaucoup moins nombreux que les sénateurs libéraux. Cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose?
En grande partie grâce à ses bons rapports avec les autres sénateurs, le sénateur Comeau a réussi à atteindre les objectifs législatifs du gouvernement. Sa loyauté à l’égard du Sénat et de son parti, son sens du devoir et son intégrité ont été manifestes tout au long des 23 années qu’il a passées au Sénat. En reconnaissance des services qu’il a rendus au Canada, le premier ministre Harper l’a nommé au Conseil privé.
À la retraite, le sénateur Comeau est resté actif dans son milieu, notamment à titre de bénévole pour le Musée du moulin Bangor, en Nouvelle-Écosse. En nous quittant, en décembre dernier, il a laissé dans le deuil ses amis et collègues des quatre coins du Canada. Sa fidèle épouse, Aurore, avec qui il a vécu 53 ans, est malheureusement décédée en février dernier. Ils formaient une équipe extraordinaire. Au nom des membres du caucus conservateur, j’offre toutes nos condoléances à la famille Comeau. Qu’ils reposent en paix.