Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

La mise à jour économique

10 décembre 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Monsieur le leader, les sénateurs conservateurs vous ont interrogé à maintes reprises sur le congé de TPS compliqué de deux mois que le gouvernement financièrement irresponsable que vous représentez a proposé il y a quelques semaines. Le Globe and Mail a rapporté ce matin que c’était le Cabinet du premier ministre qui avait eu l’idée de cette combine fiscale ainsi que de la distribution de chèques de 250 $ à des personnes gagnant 149 000 $ par an. Le ministère de la ministre Freeland a enfin considéré qu’une initiative de ce cabinet était « peu judicieuse sur le plan financier » et « peu sensée sur le plan économique ». Nous pouvons finalement dire que nous sommes d’accord avec la ministre. Le Cabinet du premier ministre et la ministre ne sont pas sur la même longueur d’onde.

Si le premier ministre ne bénéficie même pas de l’appui de sa ministre, pourquoi les Canadiens devraient-ils l’appuyer? Il est temps de déclencher des élections sur la taxe sur le carbone, n’est-ce pas, monsieur le leader? Je vous demande de répondre aux deux questions, et non de vous contenter de répondre « non » à la deuxième.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Si, comme moi, vous avez lu tout l’article, vous savez aussi que la vice-première ministre et ministre des Finances a donné son appui et qu’elle a d’ailleurs témoigné devant notre comité. Ce dernier, qui est présidé par le sénateur Carignan, a consacré trois réunions à ce projet de loi pour l’étudier rigoureusement. Le comité l’a adopté sans amendement. Il fera très bientôt l’objet d’un débat.

Sénateur Plett, vos collègues et vous-mêmes aurez amplement l’occasion de faire connaître votre avis. Voilà la réponse à la première partie de votre question.

Pour ce qui est de la deuxième partie, comme en témoigne le rejet de la motion de censure, la seule semblait que votre parti... J’imagine que vous ne vouliez pas essuyer trois échecs consécutifs. Bref, le gouvernement libéral a toujours la confiance de la Chambre.

Vous avez la confiance de Jagmeet Singh. Or, personne n’a voté pour qu’il devienne premier ministre.

Selon le directeur parlementaire du budget, la ministre Freeland a dépassé son garde-fou budgétaire de 40 milliards de dollars. À en croire certains médias, le déficit pourrait atteindre 62 milliards de dollars dans l’énoncé économique de l’automne. Si ce chiffre est inexact — ce que j’espère —, pourquoi le gouvernement ne le dit-il pas maintenant au lieu d’attendre à lundi?

Le sénateur Gold [ + ]

Monsieur le sénateur, comme nous le savons, et comme vous l’avez dit dans votre question, la vice-première ministre et ministre des Finances présentera son énoncé économique de l’automne lundi. C’est à ce moment-là que je prendrai connaissance de ce chiffre, en même temps que les autres sénateurs et tous les Canadiens.

Haut de page