Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale

19 octobre 2022


L’honorable Mohamed-Iqbal Ravalia

Honorables sénateurs, je prends la parole au nom de la sénatrice Duncan et en mon nom pour accroître la sensibilisation à l’égard du travail remarquable du réseau canadien de recherche sur l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF). Des équipes interdisciplinaires, des chercheurs et des partenaires de tout le pays collaborent dans le but de combler les lacunes sur le plan des services de diagnostic et de traitement accessibles pour les personnes atteintes de l’ETCAF, améliorant ainsi leur qualité de vie. Ce groupe est aussi le premier réseau de recherche approfondie sur l’ETCAF à l’échelle du Canada.

Le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale est un handicap complexe et incurable. Il est la principale cause de déficience neurodéveloppementale au Canada, touchant 4 % de la population canadienne. Pour mettre les choses en contexte, le nombre de personnes qui vivent avec ce trouble est plus élevé que le nombre combiné de personnes atteintes d’autisme, de paralysie cérébrale, de trisomie et de syndrome de la Tourette. Les personnes vivant avec le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale sont susceptibles de développer des problèmes de motricité, de santé physique, d’apprentissage, de mémoire, d’attention, de communication, de régulation des émotions et d’aptitudes sociales.

De plus amples mesures peuvent et doivent être mises en place pour améliorer et optimiser les résultats positifs. Actuellement, l’accès à des cliniques où l’on peut recevoir un diagnostic, des services et du soutien est, dans le meilleur des cas, inégal dans toutes les régions du pays. L’immense diversité des symptômes et la complexité des défis associés au trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale nécessitent l’adoption d’une approche multidisciplinaire pour établir le diagnostic. Chaque personne atteinte a besoin d’un plan exhaustif et personnalisé pour répondre à ses besoins spécifiques.

Des représentants du réseau canadien de recherche sur l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale, ou CanFASD, sont à Ottawa cette semaine pour rencontrer des députés, des sénateurs et des fonctionnaires afin de discuter de mesures visant à prévenir le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale. J’aimerais les remercier de leurs efforts continus pour veiller à ce que les personnes touchées par ce trouble et leurs soignants aient le soutien dont ils ont besoin.

Nous devons continuer, grâce à une collaboration interdisciplinaire, de nous efforcer d’uniformiser les lignes directrices et d’améliorer les critères et les données de diagnostic, en plus d’améliorer les outils de diffusion de données afin d’enrichir les bases de connaissances et de faciliter l’échange d’informations qui permettront d’accroître la sensibilisation du public et des professionnels.

Veuillez vous joindre à moi pour saluer les représentants qui sont parmi nous aujourd’hui à la tribune. Merci. Meegwetch.

Haut de page