Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Conseil médical du Canada

29 novembre 2023


L’honorable Mohamed-Iqbal Ravalia

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner l’importance du Conseil médical du Canada, qui assure la prestation des meilleurs soins médicaux en maintenant l’excellence de l’évaluation des médecins au Canada.

Avant la Confédération, le charlatanisme et les pratiques pseudo‑scientifiques étaient omniprésents au sein du système médical non réglementé du Canada.

En 1912, on a adopté une loi visant à établir des normes élevées et un processus d’évaluation uniforme pour les médecins praticiens. Cette loi a mené à la création du Conseil médical du Canada, sous l’initiative du regretté Dr sir Thomas Roddick.

Aujourd’hui, en plus d’évaluer tous les diplômés des écoles de médecine, le conseil est chargé d’évaluer les diplômés internationaux en médecine qui cherchent à exercer au Canada. Comme j’ai été d’un côté, puis de l’autre, je peux souligner l’importance et la validité de ce processus.

Le conseil tient un registre complet de tous les médecins en exercice, rationalise et simplifie le processus d’évaluation et collabore avec des partenaires afin de maintenir les connaissances, les pratiques exemplaires et les procédures à jour. L’accent est mis sur l’emploi de méthodes rigoureuses et perfectionnées d’évaluation des médecins et le maintien de liens étroits avec les organismes de réglementation du domaine médical, les éducateurs et les groupes alliés dans le secteur de la santé.

Le conseil continue de s’adapter aux progrès rapides des technologies numériques et de la pharmacothérapie, assurant l’excellence d’un processus d’évaluation à jour, à la fine pointe de la technologie et pertinent à la pratique clinique.

Le Conseil médical du Canada travaille avec diligence afin d’adhérer aux principes de la diversité, de l’inclusion et de l’équité, et entretient un dialogue continu et réfléchi avec des groupes de médecins autochtones et noirs pour veiller à ce que le racisme systémique soit éliminé et à ce que la voie vers la réconciliation se poursuive sans heurts. Cette priorité fait partie des priorités du conseil en matière de dotation et de comités.

L’une des principales avancées du conseil a été la création de la Collaboration nationale en matière d’évaluation — une alliance d’organisations canadiennes ayant comme but de simplifier le processus d’évaluation des diplômés internationaux en médecine qui cherchent à obtenir un permis d’exercice au Canada. Une vaste coalition d’organisations médicales travaille parallèlement à l’échelle nationale pour faire progresser l’évaluation des diplômés internationaux qui cherchent à établir leur pratique.

J’ai déjà contribué de très près à ce dossier et j’ai été ravi de constater que ce processus respecte rigoureusement le principe de la transparence. Des médecins de partout au pays se portent volontaires pour travailler avec l’équipe de direction afin de veiller à ce que les diverses initiatives et examens se déroulent de façon juste.

J’aimerais exprimer ma profonde gratitude envers le Dr Ian Bowmer, l’ancien directeur général et chef de la direction du Conseil médical du Canada. Il a déployé des efforts constants pour faire avancer les travaux de l’organisme.

Je tiens aussi à souligner le travail acharné et le dévouement de la Dr Maureen Topps, qui est notre invitée. Son mandat dans ce poste se terminera à la fin de l’année.

Je vous remercie de votre contribution inestimable au maintien des évaluations de haut calibre des médecins, qui sont essentielles, et au lancement du programme de rétroaction CMC 360, qui permet de fournir des observations constructives à l’égard des comportements, des perceptions et de l’expérience des patients et des professionnels de la santé.

Meegwetch. Merci.

Haut de page