Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'Aïd el-Fitr

9 avril 2024


L’honorable Mohamed-Iqbal Ravalia

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui au nom des sénateurs Ataullahjan, Gerba, Yussuff, Jaffer et Al Zaibak pour souligner une occasion qui nous rappelle le fondement de la compassion, de l’unité et de la gratitude. Demain soir, nous célébrerons l’Aïd el-Fitr, le festival qui marque la fin du jeûne, afin de célébrer la fin du mois saint du ramadan, une période sacrée de jeûne, de bienveillance et de réflexion spirituelle pour les musulmans du monde entier.

Face à l’augmentation de la polarisation dans le monde, il est essentiel de réfléchir aux valeurs qui nous unissent sur le plan humain. L’Aïd el-Fitr est une lueur d’espoir qui nous rappelle le pouvoir de la résilience, de la foi et de la communauté. C’est un moment où les familles et les communautés se rassemblent, indépendamment de leurs origines ou de leurs croyances, pour célébrer les bienfaits de la vie, la force de la diversité et l’importance de tendre une main bienveillante à ceux qui sont dans le besoin.

Ces célébrations sont souvent l’occasion pour les familles et les communautés de se réunir autour d’un repas festif. Les gens profitent de l’occasion pour se rapprocher de leurs anciens et nouveaux amis, créant ainsi des moments et des souvenirs spéciaux à partager. Pour de nombreux enfants, l’Aïd el-Fitr s’accompagne de friandises et de cadeaux à partager, ou pas, avec leurs frères et sœurs, et d’activités amusantes qui leur permettent de renouer avec leurs racines culturelles et leur communauté locale.

La fin de semaine dernière, j’ai eu le privilège de passer du temps avec mes sœurs Aisha et Nuru à Aurora. Nous avons réfléchi à la chance que nous avons de faire partie de ce merveilleux pays et au respect que nous portons à cette nation pluraliste.

Alors que nous naviguons à travers les complexités de notre monde moderne, il est impératif que nous nous inspirions des valeurs défendues durant cette période, à savoir la paix, la compassion et la compréhension. Lorsqu’il y a des conflits et des divisions, réaffirmons notre engagement à favoriser le dialogue, la coopération et le respect mutuel et ne permettons pas que les fondements de nos croyances soient affaiblis par des opinions fondamentalistes et extrémistes.

Au nom de tous ceux qui sont présents ici aujourd’hui, j’adresse mes vœux chaleureux à l’ensemble de la communauté musulmane en cette joyeuse occasion. Puisse l’Aïd nous rappeler notre humanité commune et notre responsabilité collective de lutter pour un monde où règnent la paix et l’harmonie.

Merci. Meegwetch.

Haut de page