DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Dr James Rourke—La Dre Leslie Rourke
22 mai 2024
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner les contributions remarquables des docteurs James et Leslie Rourke, chefs de file mondiaux dans le domaine de la médecine familiale en milieu rural. Par un heureux hasard, c’est aussi la Semaine des services paramédicaux, qui souligne les principes essentiels de la collaboration, de l’interdisciplinarité et du travail d’équipe dans les soins médicaux prodigués en milieu rural. Je remercie les ambulanciers paramédicaux du rôle essentiel qu’ils jouent dans les soins de santé et je tiens à saluer tout particulièrement Paul Hills, président de l’association des ambulanciers paramédicaux de Saskatoon, de l’implication continue de son équipe.
Les Rourke ont commencé leur carrière dans la pittoresque ville de Goderich, en Ontario, où ils ont pratiqué la médecine pendant 25 ans. Leur cabinet est devenu un lieu d’enseignement important de la médecine familiale en milieu rural à l’Université Western. Sous la direction du Dr Leslie Rourke, et plus tard avec le soutien du Dr Denis Leduc, ils ont créé le Relevé postnatal Rourke, que de nombreux professionnels de la santé canadiens utilisent pour les visites médicales préventives des nourrissons et des enfants de 1 semaine à 5 ans.
J’ai eu le privilège de travailler avec les Rourke après que Jim est devenu doyen de l’Université Memorial et que Leslie s’est jointe à sa Faculté de médecine familiale. Ensemble, ils ont favorisé des changements substantiels dans ma province en créant des points de service universitaires ruraux et un programme d’études longitudinal, exposant les étudiants à des rotations en milieu rural et éloigné et à des soins prodigués en équipe en dehors des centres urbains.
Jim a piloté un agrandissement ultramoderne du pavillon de la Faculté de médecine, d’un élargissement du programme d’études de premier cycle et de la création d’un pôle d’enseignement au Nunavut. Étant issu d’un milieu rural, Jim a défendu toute sa vie la médecine et la recherche en milieu rural. Leslie et Jim ont tous deux reçu de nombreux prix nationaux et internationaux et continuent d’influencer le monde universitaire, les politiques et les soins généraux.
Sous le mandat de Jim à titre de doyen, l’Université Memorial a reçu trois fois le prix Keith de la Société de la médecine rurale du Canada pour le plus grand nombre de diplômés exerçant en zone rurale et le prix de médecine rurale pour le plus grand nombre de diplômés choisissant la médecine familiale, un héritage des idéaux et de la vision de Jim Rourke.
Je serai toujours reconnaissant aux Rourke de m’avoir donné l’occasion de mettre en place un programme universitaire rural élargi dans ma province. Un jour, lors d’une conférence rurale internationale en Croatie, j’ai dû remplacer Jim, qui avait été appelé pour une urgence. Involontairement présenté au vaste auditoire comme étant le Dr Jim Rourke, j’ai été accueilli par un tonnerre d’applaudissements. Bien que je n’aie que brièvement profité de la gloire du Dr Rourke, ce fut une véritable transition que de retrouver le bon vieux Mohamed à la fin de la journée.
Les Rourke sont les fiers parents de Patrick, Ryan, Shannon et Rosie.
Je vous invite à vous joindre aux sénateurs Marshall, Wells, Petten, Manning, White et moi-même pour saluer la carrière remarquable de Leslie et Jim Rourke et leur dévouement désintéressé au bien-être des Canadiens de partout au pays. Merci. Meegwetch.