Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les transports

Le Nouveau-Brunswick--Les traversiers

5 novembre 2020


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

J’ai déjà abordé ce sujet avec vous, sénateur Gold. Il y a quelques mois, les membres du mouvement en faveur d’un Campobello accessible ont présenté une demande auprès du Comité sénatorial des affaires sociales pour signaler l’urgente nécessité de pouvoir accéder toute l’année à la province du Nouveau-Brunswick sans avoir à passer par les États-Unis. Comme les frontières entre les deux pays sont toujours fermées, il est essentiel que cet accès soit accordé aux 800 citoyens canadiens qui habitent sur l’une des îles canadiennes les plus célèbres. Les habitants de Saint John ont dû annuler tous les rendez-vous à l’hôpital et ils doivent se rendre aux États-Unis pour acheter de l’essence et de la nourriture. Les traversiers saisonniers ne suffisent plus.

Il convient de noter que le gouvernement fédéral finance la circulation des traversiers en Colombie-Britannique à hauteur de 30 millions de dollars. Quand le gouvernement fédéral corrigera-t-il cette situation intenable?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de votre question, sénateur, et merci d’avoir encore une fois porté cette situation à mon attention. Je me ferai un plaisir de me renseigner auprès du gouvernement au sujet du statut de cette demande, et je vous tiendrai au courant le plus rapidement possible.

Son Honneur le Président [ + ]

Souhaitez-vous poser une question complémentaire, sénateur Richards?

Oui, s’il vous plaît. En ce qui concerne les enveloppes d’aide du gouvernement fédéral pour les services de traversier interprovinciaux, je note qu’il y a deux programmes relevant de Transports Canada qui reçoivent ce financement, à savoir le Programme de contributions pour les services de traversier et la Subvention à la province de la Colombie-Britannique à l’égard de la prestation de services de traversier. Selon moi, la côte Est devrait recevoir la même aide que la côte Ouest. La solution ne consiste certainement pas à passer par un pays étranger pour se rendre chez soi.

Le sénateur Gold [ + ]

J’en prends note, sénateur. Encore une fois, je m’informerai auprès des personnes concernées.

Haut de page