Aller au contenu

LE SÉNAT — Nouveau sénateur

Félicitations à l'occasion de sa nomination

29 septembre 2022


L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Honorables sénateurs, je suis très heureux d’accueillir notre nouveau collègue Ian Shugart, qui représente la province de l’Ontario.

Le sénateur Shugart a une longue et illustre carrière dans la fonction publique canadienne qui s’étend sur plus de quatre décennies.

De 1980 à 1982, le sénateur Shugart a été conseiller en matière constitutionnelle et politique de Joe Clark, qui était chef de l’opposition. En fait, il avait été embauché par son chef de cabinet, qui était à l’époque notre collègue le sénateur Harder. Il a aussi travaillé en étroite collaboration avec Jake Epp, un ministre du gouvernement Clark dont le directeur de campagne avait été notre collègue le sénateur Plett. Le sénateur Shugart a ensuite progressé pour occuper le poste de sous-ministre des Affaires étrangères. Un de ses proches collaborateurs a alors été le sénateur Boehm.

Selon toute vraisemblance, alors qu’il était conseiller en matière constitutionnelle et politique, entre 1980 et 1982, le sénateur Shugart a passé du temps dans l’édifice où nous sommes. En effet, les négociations constitutionnelles entre les représentants fédéraux et provinciaux avaient lieu ici, dans les salles maintenant réservées aux séances des comités sénatoriaux.

Sénateur Shugart, je suppose que vous n’aviez jamais pensé revenir un jour dans l’ancienne gare d’Ottawa pour y occuper le siège du nouveau sénateur de l’Ontario.

Comme nous le savons tous, le sénateur Shugart possède une vaste expérience en matière de politiques dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’emploi et du développement social, ainsi que des affaires étrangères. Ses connaissances dans ces domaines constituent des atouts bienvenus au Sénat. Le temps qu’il a passé en tant que greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet a couronné une carrière fructueuse au service de gouvernements des deux allégeances.

En mon nom et en celui de l’ensemble de nos collègues, j’en suis sûr, je vous fais part de notre enthousiasme à la perspective de travailler avec vous, sénateur Shugart. Je vous souhaite la bienvenue au Sénat du Canada.

L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) [ + ]

Honorables sénateurs, au nom de l’opposition et du caucus conservateur, je suis ravi d’accueillir à la Chambre haute notre nouveau collègue qui vient d’être assermenté il y a quelques minutes.

Bienvenue au Sénat du Canada, honorable Ian Shugart. Soyez assuré que nous sommes impatients de collaborer avec vous dans cette Chambre.

Hier soir, alors que je préparais mon allocution de bienvenue je me suis remémoré le jour où j’ai été appelé à siéger à la Chambre haute. C’est le souvenir d’un moment empreint de joie et d’anticipation que tous les sénateurs chérissent. La plupart d’entre nous avons senti ce jour-là le poids de la responsabilité qui nous a été confiée. Puis, il m’est venu à l’esprit, sénateur Shugart, qu’à titre d’ancien greffier du Conseil privé du Canada, vous assumez la responsabilité liée au service public depuis assez longtemps.

J’imagine que votre récente conversation avec le premier ministre doit avoir été totalement différente des entretiens auxquels vous étiez habitué. J’imagine que ce fut la plus agréable de toutes celles que vous avez eues, et nous savons tous que vous avez eu votre juste part de discussions au fil des ans à titre de plus haut fonctionnaire du gouvernement du Canada, ainsi que dans les divers autres postes que vous avez occupés.

Sénateur Shugart, je n’ai aucun doute que vous apporterez une perspective unique et précieuse à nos débats et à nos discussions et je suis convaincu que vous garderez toujours à l’esprit notre devoir d’assurer l’intérêt des Canadiens.

Les Canadiens ont vécu beaucoup de choses ces dernières années. Beaucoup ont le sentiment que leur voix n’est pas entendue ou représentée à Ottawa. Chers collègues, j’encourage chacun d’entre nous ici aujourd’hui à prendre le temps de réfléchir à la façon dont nous pouvons individuellement et collectivement travailler ensemble à assurer le meilleur avenir possible aux Canadiens partout dans notre beau pays. Les Canadiens ont besoin d’avoir l’espoir que le Parlement veille à leur intérêt.

Le caucus conservateur est déterminé à rassurer les Canadiens en leur montrant que nous travaillons pour eux et que nous nous efforçons de les faire passer en premier.

Sénateur Shugart, les conservateurs ont un mandat clair dans cette enceinte et ils s’emploient à le réaliser. Sachez que nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec vous et que si jamais vous étiez enclin à travailler au sein de l’équipe la plus efficace du Sénat, il vous suffirait de vous déplacer d’un seul siège. Je sais que Jake Epp serait d’accord. Je sais que certains sénateurs se sont égarés au fil des ans — et je n’oserais en désigner aucun —, mais, sénateur Shugart, nous vous accueillerions volontiers.

Au nom de l’opposition et du caucus conservateur, je tiens à vous souhaiter chaleureusement la bienvenue alors que vous entreprenez ce parcours avec nous au Sénat du Canada.

L’honorable Raymonde Saint-Germain

Honorables sénateurs, c’est un privilège pour moi, qui reconnais et apprécie la valeur du service public, de souhaiter la bienvenue à un émérite serviteur de l’État, notre nouveau collègue l’honorable sénateur Ian Douglas Shugart, c.p.

Votre nomination, sénateur Shugart, est en effet la consécration d’une carrière exceptionnelle, dévouée entièrement au service public. En acceptant cette nomination à la Chambre haute, vous avez d’ailleurs choisi de continuer à vous dévouer au service des Canadiennes et des Canadiens.

Depuis 1991, vous avez occupé de nombreuses fonctions dans la haute direction de la fonction publique fédérale, y compris à titre de sous-ministre à Environnement et Changement climatique Canada, à Emploi et Développement social Canada et à Affaires mondiales Canada. Ces trois portefeuilles sont étroitement liés aux défis que doivent relever les gouvernements du monde entier, en plus d’être au cœur des questions contemporaines que nous examinons dans cette enceinte.

Vous avez exercé vos fonctions de manière impartiale et dévouée sur une période où six premiers ministres se sont succédé. Voilà une grande réalisation qui témoigne de votre professionnalisme et de votre excellence.

Votre parcours remarquable dans la fonction publique a atteint un point culminant en 2019 quand vous êtes devenu le 24e greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet. En tant que chef de la fonction publique du Canada, vous avez aidé le pays à traverser des défis sans précédent dans le contexte de la pandémie de COVID-19. À cet effet, nous vous sommes tous très reconnaissants.

Aujourd’hui, votre assermentation vous ramène dans un rôle sur la Colline du Parlement, mais de l’autre côté cette fois. Le caractère multidisciplinaire de votre expérience ainsi que votre connaissance approfondie des politiques publiques, des liens subtils entre le législatif et l’exécutif et de la complémentarité des deux Chambres vous rendent tout désigné pour exécuter les fonctions de sénateur.

Le Sénat exerce son rôle au bénéfice des Canadiens. Pour ce faire, il incombe à chacun d’entre nous de veiller à ce que la Chambre de second examen objectif demeure ouverte à une saine confrontation des idées, tout en protégeant la liberté de conscience et en conservant une administration moderne répondant aux besoins contemporains des institutions démocratiques.

Tout comme vous, je crois en ces idéaux. C’est pourquoi je suis impatiente de travailler à vos côtés afin que nous puissions tendre vers leur réalisation.

Tous les membres du Groupe des sénateurs indépendants, par mon intermédiaire, vous félicitent et vous souhaitent la bienvenue au Sénat du Canada.

L’honorable Jane Cordy [ + ]

Honorables sénateurs, je suis heureuse de me joindre aux autres leaders pour souhaiter la bienvenue au sénateur Shugart en tant que nouveau membre de la Chambre rouge.

Sénateur Shugart, comme d’autres l’ont déjà mentionné, vous avez consacré votre carrière au service public, démontrant ainsi votre engagement envers les Canadiens ainsi qu’envers les institutions gouvernementales.

Plus récemment, votre travail en tant que greffier du Conseil privé a mis à l’épreuve vos capacités à relever de nouveaux défis. Pour être plus précise, vous avez dirigé les mesures prises par la fonction publique pour faire face à la crise de la COVID-19, tout en répondant aux demandes de plus en plus pressantes pour lutter contre le racisme systémique dans nos institutions. Dans le Vingt‑huitième rapport annuel au premier ministre sur la fonction publique du Canada, vous avez écrit : « Une profonde réflexion s’impose à nous, la population canadienne, sur ce que nous sommes et sur ce que nous voulons être. » En cette veille de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, cela prend tout son sens.

Alors que certains d’entre nous sont entrés au Sénat en tant que novices complets, vous avez l’avantage de déjà comprendre intimement les mécanismes du gouvernement. En effet, vous avez même témoigné devant des comités, tant à l’autre endroit qu’ici au Sénat. Je suis convaincue que les sénateurs qui ont eu l’occasion de vous poser des questions dans le passé se joindront à moi pour vous accueillir de l’autre côté de la table.

Étant une ancienne enseignante, je m’en voudrais de ne pas reconnaître que vous avez gagné un autre titre ce mois-ci. En effet, en plus d’être devenu sénateur, vous êtes devenu professeur ou enseignant. Je suis certaine que les étudiants de la Munk School of Global Affairs and Public Policy seront bien servis par votre sagesse et votre expertise.

Sénateur Shugart, ayant dévoué toute votre vie à la fonction publique, vous êtes déjà bien conscient des défis qui vous attendent au Sénat. Même si nous sommes tous ici pour faire de ce pays un meilleur endroit pour tous, nous ne nous entendons pas toujours sur le meilleur moyen d’y parvenir. Alors que nous poursuivons la modernisation de cette institution, ce concept demeure tout aussi vrai. Je crois que la nécessité de trouver un juste équilibre entre ces voix souvent divergentes améliorera toujours le fruit de notre travail. Il est évident que votre engagement en matière de diversité et d’inclusion ainsi que vos décennies de savoir et d’expérience vous seront fort utiles dans vos nouvelles fonctions de sénateur.

Il est toujours excitant de découvrir quel sera le prochain chapitre de sa vie et je suis ravie que le vôtre vous permette de demeurer au service des Canadiens. Je suis impatiente de travailler avec vous et, au nom du Groupe progressiste du Sénat, j’aimerais vous souhaiter officiellement la bienvenue au Sénat du Canada.

L’honorable Scott Tannas [ + ]

Honorables sénateurs, au nom du Groupe des sénateurs canadiens, j’aimerais moi aussi souhaiter la bienvenue à Ian Shugart au Sénat du Canada.

Bien sûr, pour un certain nombre de sénateurs ici aujourd’hui, monsieur, votre visage est déjà bien familier. Mes collègues ont souligné la contribution importante que le sénateur Shugart a apportée à la fonction publique du Canada. Je suis convaincu qu’il apportera sans tarder une contribution tout aussi utile au Sénat et que son arrivée aujourd’hui dans cette enceinte renforcera encore plus notre institution.

Le sénateur Shugart a récemment été assermenté en tant que membre du Conseil privé du Roi pour le Canada, le premier à être nommé sous le roi Charles III. Cette nomination reflète son expérience et la confiance que le Canada lui porte.

Lors des discours de bienvenue, les sénateurs tentent habituellement de donner quelques sages conseils aux recrues en cette enceinte. Sénateur Shugart, vous m’avez facilité la tâche. En fait, je vais citer des propos que vous avez tenus devant un groupe de nouveaux parlementaires en janvier. Vous avez dit ce qui suit :

Ne perdez jamais, au grand jamais, ce sentiment d’espérance qui vous a menés ici, cette motivation qui vous a menés ici. Cette flamme ne doit jamais s’éteindre [...] Nous sommes ici pour une certaine période et une raison précise, et je parle des institutions et du bien-être public. Nous détenons un privilège extraordinaire : être responsables de l’intérêt public et représenter celui-ci.

Je n’aurais pas pu mieux dire, monsieur. Nous avons tous ici le grand privilège de représenter notre région et d’examiner les mesures législatives d’une façon responsable et objective.

Bienvenue au Sénat du Canada, sénateur Shugart. Le Groupe des sénateurs canadiens se réjouit à l’idée de travailler avec vous.

Haut de page