Aller au contenu

LE SÉNAT — Félicitations à l'occasion de sa nomination

18 octobre 2022


L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Honorables sénateurs, quel plaisir pour moi d’accueillir notre nouvelle collègue, la sénatrice Flordeliz (Gigi) Osler. La sénatrice Osler est une fière Manitobaine de naissance, d’origine philippine et indienne. Ses expériences et ses réalisations professionnelles sont des plus impressionnants. Elle est chirurgienne, professeure adjointe et militante pour la diversité, l’équité et l’inclusion, en plus d’être une ancienne présidente de l’Association médicale canadienne et une mentore pour des étudiants philippins par l’entremise de l’association philippine des étudiants en médecine, au Manitoba. Elle est présidente de la Fédération des femmes médecins du Canada depuis 2021, présidente du Forum médical canadien depuis 2020, et vice‑présidente du groupe de travail sur les soins virtuels depuis 2019.

En 2018, à titre de présidente de l’Association médicale canadienne la sénatrice Osler a ouvertement appuyé les efforts de la sénatrice Boyer pour mettre fin à la stérilisation forcée et contrainte des femmes autochtones, inuites et métisses, et elle s’est engagée à ce que cette association collabore avec le groupe de travail fédéral‑provincial mis sur pied par le gouvernement.

La sénatrice Osler a formé des chirurgiens en Afrique à titre bénévole et, pendant ses deux années à la tête de l’Association médicale canadienne, elle a mis en place la première politique interne en matière d’équité et de diversité au sein de cet organisme.

Toutefois, pour des dizaines de milliers de personnes, la sénatrice Osler est peut-être mieux connue sur TikTok comme sommité en matière de COVID. Dès le début de la pandémie, la sénatrice Osler a exprimé le souhait de sensibiliser les jeunes, dans la vingtaine et la trentaine, qui se fient en grande partie aux médias sociaux pour s’informer. De l’avis de la sénatrice, la meilleure façon de sensibiliser ce segment de la population consiste à fournir de l’information sur la plateforme la plus populaire. Ainsi, en mars 2020, elle a publié un première courte vidéo montrant les meilleures techniques de lavage des mains pour stopper la propagation de la COVID. La vidéo a fait fureur. Elle a ensuite publié des dizaines d’autres vidéos montrant et expliquant comment se protéger et éviter les confinements.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi elle avait choisi ce média pour faire passer son message, elle a expliqué qu’il s’agissait du moyen le plus simple de faire comprendre aux gens comment continuer à vivre au mieux même au milieu d’une pandémie. Elle a dit :

Voilà le message que j’essaie de communiquer, un message d’espoir. Ce n’est pas un message de peur.

La sénatrice Osler a également élargi son enseignement sur TikTok afin d’inclure une courte leçon d’histoire sur la Fédération des femmes médecins du Canada, dont elle est la présidente.

Chers collègues, je vous suggère de prendre les 48 secondes nécessaires pour en apprendre plus sur les fondatrices de la fédération et la rebuffade essuyée lors de la conférence de l’Association médicale canadienne de 1924, qui est la raison d’être de l’organisation.

Sénatrice Osler, votre expérience et vos talents sont un ajout bienvenu au Sénat. Au nom de mes collègues du bureau du représentant du gouvernement, je vous souhaite la bienvenue au Sénat du Canada et j’ai bien hâte de travailler avec vous.

L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) [ + ]

Honorables sénateurs, au nom de l’opposition et du caucus conservateur du Sénat, je suis moi aussi heureux de prendre la parole dans cette enceinte pour souhaiter la bienvenue à notre nouvelle collègue.

Bien que le Manitoba ait possiblement perdu une excellente médecin et chirurgienne, je suis convaincu que le Sénat gagne une autre voix forte de cette province. En tant que doyen de la belle province du Manitoba, d’où nous sommes tous deux originaires, j’ai le plaisir de vous souhaiter la plus cordiale bienvenue au Sénat du Canada, honorable Flordeliz Osler. Sachez que toutes les personnes dans cette enceinte ont très hâte de collaborer avec vous pour faire progresser les divers dossiers.

Alors que vous balayez du regard cette enceinte pour trouver vos repères, sachez que nous avons tous ressenti la même excitation et cette grande nervosité quand nous avons été assermentés. J’espère que vous serez rassurée de constater non seulement que vous êtes entourée de collègues et de futurs amis, mais que vous avez joint une nouvelle famille — la famille du Sénat.

Tout comme une famille typique, les membres de notre famille du Sénat ont des opinions et des points de vue divergents. Les membres de notre famille représentent différentes régions et idées et, même s’ils sont parfois en désaccord, ils placent toujours les intérêts des Canadiens au premier plan de leurs décisions.

En entamant ce nouveau rôle, vous ressentirez le poids des responsabilités qui vous ont été confiées en tant que sénatrice. J’ai confiance qu’au cours des jours, des mois et des années à venir, pendant les délibérations, vous n’oublierez jamais notre devoir — le vôtre et le mien —, qui consiste à défendre les intérêts des Manitobains et de l’ensemble des Canadiens.

Tous les sénateurs apportent un point de vue unique à nos débats et à nos discussions, et j’ose espérer que vous en ferez autant. J’ai hâte d’entendre une autre voix forte représenter les intérêts de notre province.

Les Canadiens ne voient pas seulement le Sénat comme un lieu de second examen objectif et de diligence raisonnable. Ils le voient aussi comme une source d’espoir, d’espoir que leur voix y soit entendue, que leurs préoccupations deviennent les nôtres et qu’ensemble, les sénateurs tracent le meilleur chemin pour tous, en particulier les groupes minoritaires, et ce dans l’ensemble de notre magnifique pays.

Le caucus conservateur est déterminé à faire en sorte que les voix de tous les Canadiens soient bien représentées à Ottawa et que nous, les parlementaires, travaillions pour eux et les défendions.

Comme je l’ai dit au sénateur Shugart il y a à peine plus d’une semaine, vous êtes déjà du bon côté du Sénat. Vous pouvez vous déplacer d’un siège si vous le souhaitez. Vous seriez accueillie à bras ouverts.

Au nom de l’opposition et du caucus conservateur, je vous souhaite la plus cordiale bienvenue au Sénat du Canada.

L’honorable Raymonde Saint-Germain

Honorable sénatrice Flordeliz Gigi Osler, tous mes collègues du Groupe des sénateurs indépendants se joignent à moi pour vous souhaiter la plus chaleureuse des bienvenues et pour saluer également les membres de votre famille, pour qui cette journée demeurera toujours très marquante dans l’histoire de votre vie. Donc, nous adressons nos meilleures salutations à votre famille.

Madame la sénatrice, vous avez montré à plusieurs reprises que vous êtes une femme très active et très dynamique, puisque vous trouvez le temps non seulement de vous occuper de vos patients, mais aussi de jouer un rôle de premier plan dans votre association professionnelle en plus de partager vos connaissances et votre expertise dans plusieurs universités du Canada et d’ailleurs dans le monde. Ajoutons que depuis plusieurs années, docteure Osler, vous participez bénévolement à la formation de chirurgiens en Afrique, en collaboration avec le Massachusetts Eye and Ear Institute, l’Université Harvard, l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université du Manitoba, et la Société canadienne d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale.

Ces éléments biographiques sont déjà très impressionnants, mais ils ne s’arrêtent pas là. Vous militez aussi avec ardeur pour l’équité, la diversité et l’inclusion, et votre nomination s’inscrit dans le prolongement d’une longue carrière pendant laquelle vous avez mis votre professionnalisme, votre intégrité et vos compétences au service du public.

Sénatrice Osler, à l’époque où vous étiez simplement, pour la plupart des gens, la Dre Osler, vous avez déclaré ceci :

J’ai pu constater, dans mon travail, combien il est important de dire aux patients qui s’apprêtent à subir une chirurgie que nous sommes tous là pour eux, et de voir à ce qu’ils se sentent en confiance et entre bonnes mains.

Tandis que commence un nouveau chapitre de votre illustre carrière, je ne peux m’empêcher de penser à cette phrase et au fait que, malgré votre grande expertise en tant que chirurgienne, vous réalisez à quel point il est important de rassurer vos patients sur ce qu’ils vont bientôt subir. À plus grande échelle, qu’il s’agisse de la communauté manitobaine, de la communauté philippine ou de tous les citoyens du pays que vous représenterez dans vos nouvelles fonctions, je n’ai aucun doute que vous exercerez votre rôle avec la plus grande empathie, et nos concitoyens canadiens auront certainement l’assurance qu’ils sont effectivement « entre bonnes mains ».

Sénatrice Osler, vous apporterez une perspective unique à nos discussions, et je suis persuadée que vous garderez à l’esprit notre devoir de veiller aux intérêts de tous les Canadiens avec le soin, le dévouement et la patience qui ont marqué votre carrière jusqu’à présent.

Vous avez dit à quel point vous aimez être dans une salle d’opération. C’est un amour que je ne partage pas. Même si cela n’en a pas l’air, les questions que nous traitons au Sénat peuvent être délicates par nature et exigent rigueur et précision. Je ne doute pas que vous réussirez avec brio.

Aujourd’hui, vous entamez officiellement au Sénat un nouveau chapitre de votre vie. Je profite de l’occasion pour exprimer combien tous les membres du Groupe des sénateurs indépendants ont hâte de travailler avec vous. Avec votre riche parcours, votre dynamisme indéniable et votre approche à la fois moderne et innovante — comme nous l’avons constaté sur TikTok —, nous ne pouvons que nous réjouir de votre formidable contribution à l’avenir du Sénat, surtout avec le grand avantage du temps dont vous bénéficiez.

Sénatrice Osler, bienvenue à la Chambre haute.

L’honorable Jane Cordy [ + ]

Honorables sénateurs, j’ai le plaisir de me joindre aux autres leaders pour accueillir la nouvelle sénatrice Osler au Sénat du Canada.

Sénatrice Osler, comme nous le savons, vous avez été présidente de l’Association médicale canadienne, soit la première femme chirurgienne et la première femme racisée à porter ce titre. Or, vous réalisez ici une autre première en étant la première femme d’origine philippine à être nommée à cette Chambre. J’ai aussi entendu dire que vous pourriez être la première femme chirurgienne à porter le titre de sénatrice. Nous avons beaucoup de chance de vous compter parmi nous.

Par la voie de votre engagement envers la diversité, l’équité et l’inclusion, je sais que vous êtes bien consciente du pouvoir de la représentation. Cela compte pour un grand nombre d’entre nous ici, qui sommes fiers que le Sénat donne la parole à des groupes historiquement sous-représentés, et votre nomination honore cet engagement de deux façons.

Dans votre nouveau poste ici, vous serez une fois de plus un modèle à suivre, puisqu’un groupe auparavant non représenté pourra désormais se faire entendre au Sénat du Canada. Nous savons à quel point cela est important. Cela s’avère également précieux pour notre travail, car la variété des points de vue renforce notre équipe. Nous sommes toujours reconnaissants d’entendre une nouvelle perspective lorsque nous examinons les nombreuses questions qui nous sont soumises.

Votre travail en politique publique démontre également que vous serez à votre place ici, puisque vous vous êtes intéressée à des sujets tels que les soins aux aînés, les effets du changement climatique sur la santé et, comme je l’ai mentionné, l’équité et la diversité. Je suis convaincue que je ne suis pas la seule à me demander à quoi vous allez vous intéresser par la suite. Peut-être le découvrirons-nous sur TikTok.

Sénatrice Osler, au nom du Groupe progressiste du Sénat, j’ai le plaisir de vous souhaiter officiellement la bienvenue au Sénat du Canada. Nous avons hâte de travailler avec vous.

L’honorable Scott Tannas [ + ]

Au nom du Groupe des sénateurs canadiens, j’aimerais ajouter ma voix à celle de mes collègues aujourd’hui pour souhaiter la bienvenue à la sénatrice F. Gigi Osler au Sénat du Canada. Mes collègues ont souligné vos nombreuses réalisations et distinctions. Permettez-moi de lire quelques déclarations provenant de l’extérieur de cette enceinte et qui illustrent bien que la sénatrice Osler est tout à fait à sa place ici.

La Direction des soins chirurgicaux mondiaux de la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique avait ceci à dire au sujet de votre nomination :

Flordeliz (Gigi) Osler est une chirurgienne de renommée internationale qui pratique à Winnipeg, une professeure adjointe à l’Université du Manitoba et une fervente militante en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. […] La Dre Osler est connue pour son rôle actif et son dévouement au sein de la communauté médicale au Canada et à l’étranger. […] Félicitations à la Dre Osler!

Le Dr Rey Pagtakhan, ancien ministre des Anciens Combattants et premier Canadien d’origine philippine à avoir été élu à la Chambre des communes, a déclaré :

Je suis très heureux, et c’est une bonne nouvelle pour notre communauté et notre pays qu’une femme de talent ait été choisie par le premier ministre.

Même l’ambassade du Canada à Manille s’est empressée de la féliciter :

Félicitations à la Dre F. Gigi Osler pour sa nomination au Sénat du Canada. […] La Dre Osler est un modèle, une directrice de recherche et une mentore pour les étudiants en médecine philippins et d’autres groupes racialisés du Manitoba et du Canada, notamment au sein de l’Association philippine des étudiants en médecine du Manitoba.

De tels hommages nous indiquent clairement que votre expertise et votre expérience seront fort utiles lorsque le Sénat s’efforcera d’améliorer les conditions de vie des Canadiens.

Sénatrice, j’ai vu certaines de vos nombreuses vidéos en ligne. Elles sont tout à fait remarquables. Votre enthousiasme, votre ouverture et votre aptitude à communiquer avec des gens des toutes les générations sont exceptionnels. Vos talents seront fort utiles au Sénat. Sur le plan personnel, je dirais que vous devriez arborer dans cette enceinte votre t-shirt qui dit : « La place d’une femme est dans la Chambre et au Sénat. » Je suis tout à fait d’accord.

Ce message est particulièrement pertinent en cette Journée de l’affaire « personne ». Encore une fois, je vous souhaite la bienvenue au Sénat, Gigi. Au Groupe des sénateurs canadiens, nous avons hâte de travailler avec vous.

Haut de page