Aller au contenu

LE SÉNAT — Nouvelles sénatrices

Félicitations à l'occasion de leur nomination

13 décembre 2022


L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Honorables sénateurs, au nom de mes collègues du bureau du représentant du gouvernement, je tiens à accueillir notre nouvelle collègue à la Chambre rouge, la sénatrice Sharon Burey.

La sénatrice Burey a été pédiatre dans la région de Windsor pendant plus de 20 ans. Elle a aussi fourni des soins aux plus petits patients du Nord de l’Ontario. Sa liste de réalisations est longue. Elle a étudié à l’Université Western Ontario, où elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en biologie, elle a obtenu son diplôme de médecine de l’Université Dalhousie et elle a effectué sa résidence en pédiatrie à l’Hôpital IWK, à Halifax. Elle a été présidente de la Pediatricians Alliance of Ontario. Elle est membre du comité des politiques de santé de l’Association médicale de l’Ontario, ou AMO, et elle a été déléguée de la pédiatrie au conseil de l’AMO ainsi que membre du comité de sensibilisation des femmes médecins de l’AMO. Elle est aussi professeure auxiliaire de pédiatrie à l’Université Western.

Lorsque la sénatrice Burey a été nommée, le Windsor Star a publié un article déclarant fièrement qu’une Windsorienne avait été nommée au Sénat du Canada pour la première fois en 40 ans. Plus remarquable encore, elle est la première femme et la première personne de couleur de Windsor à occuper un tel poste.

Sénatrice Burey, votre ville natale est extrêmement fière de vous.

L’impressionnante expérience professionnelle et personnelle de la sénatrice Burey, son travail dans le domaine des soins de santé, ses opinions sur les questions liées à la diversité et à l’inclusion et son enthousiasme à ce sujet sont les bienvenus au Sénat.

Sénatrice Burey, j’espère que vous avez hâte de passer du temps au Sénat, car nous avons certainement hâte de bénéficier de vos commentaires et de votre sagesse tandis que nous délibérons, examinons et étudions les questions qui touchent le plus les Canadiens.

L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ + ]

Honorables sénateurs, au nom de l’opposition et du caucus conservateur du Sénat, je suis heureuse de prendre la parole pour souhaiter la bienvenue à nos nouvelles collègues, l’honorable Sharon Burey et l’honorable Rebecca Louise Patterson.

Tout d’abord, je vous souhaite toutes les deux la bienvenue et je vous remercie des services que vous avez rendus au public dans le cadre de vos professions respectives.

Sénatrice Burey, en tant que pédiatre ayant plus de 30 ans d’expérience en Ontario, vous avez consacré une grande partie de votre vie professionnelle à aider et à servir les autres. Vous avez également consacré votre carrière « à l’égalité et à la justice pour les personnes vivant dans la pauvreté, les minorités visibles et d’autres communautés marginalisées ».

Selon le Windsor Star, votre nomination a été largement célébrée par les habitants de Windsor, car vous êtes la première sénatrice de Windsor depuis 40 ans. En tant que sénatrice, vous allez sans aucun doute donner une voix aux gens de Windsor et à vos concitoyens à l’extérieur de votre région et poursuivre vos activités militantes de diverses manières.

Sénatrice Patterson, je vous remercie de votre service dans les Forces armées canadiennes. Vous avez joué divers rôles de premier plan dans l’armée, dont les suivants :

[...] championne de la Défense pour les femmes et la première personne ayant une formation d’infirmière militaire à diriger au grade d’officier général.

Sénatrice Patterson, je me réjouis du fait que vous représenterez les membres des Forces armées canadiennes dans cette vénérable enceinte, et je suis sûre qu’ils s’en réjouissent eux aussi. Je crois que votre expertise et vos expériences antérieures vous rendent particulièrement bien placée pour défendre avec fougue les intérêts de nos courageux héros militaires, qui méritent les plus grands honneurs et la meilleure représentation.

Sénatrices Burey et Patterson, je suis vraiment heureuse de vous souhaiter la plus cordiale bienvenue au Sénat du Canada.

Comme je l’ai déjà dit, les Canadiens se tournent de plus en plus vers le Sénat pour qu’il exerce un second examen objectif et qu’il fasse preuve de diligence raisonnable, mais aussi pour qu’il leur donne de l’espoir — l’espoir que leurs voix soient entendues, que leurs préoccupations deviennent les nôtres et qu’ensemble, les sénateurs tracent le meilleur chemin pour tous, et ce, dans l’ensemble de notre magnifique pays. À titre de parlementaires, nous devons nous efforcer de représenter tous les Canadiens ici, à Ottawa. Nous devons nous battre pour eux. Compte tenu de vos antécédents et de vos expériences, sénatrices Burey et Patterson, je crois que c’est exactement ce que vous êtes prédisposées à faire.

Mes collègues et moi avons hâte de travailler de concert avec vous deux. Au nom de l’opposition et du caucus conservateur, je vous souhaite la plus cordiale bienvenue au Sénat du Canada.

Le sénateur Gold [ + ]

Honorables sénateurs, je prends à nouveau la parole aujourd’hui au nom du bureau du représentant du gouvernement au Sénat, cette fois pour accueillir la sénatrice Rebecca Patterson parmi nous.

La sénatrice Patterson nous rejoint après une brillante carrière dans les Forces armées canadiennes. Titulaire d’un diplôme en soins infirmiers du Niagara College Canada et d’un baccalauréat en sciences infirmières — avec très grande distinction — de l’Université d’Ottawa, elle est la première avec une formation d’infirmière militaire à diriger au grade d’officier général en tant que contre-amirale. Dirigeante des Forces armées canadiennes et championne de la défense pour les femmes, elle a occupé, juste avant de se joindre à nous, le poste de directrice générale du changement de culture au titre de cheffe, Conduite professionnelle et culture, où elle a coordonné l’approche politique de l’ensemble de la Défense pour soutenir le Plan d’action national du Canada consacré aux femmes, à la paix et à la sécurité.

Elle a également œuvré à l’international, participant à des déploiements militaires dans le golfe Persique, en Somalie et en Afghanistan.

La sénatrice Patterson a été nommée sur la liste des 12 femmes de vision de Global News Edmonton, elle a reçu le Prix du premier ministre de l’Ontario pour l’excellence en sciences de la santé pour les diplômés des collèges de l’Ontario, a été reconnue pour sa capacité à éliminer les obstacles dans le magazine Esprit de Corps et a reçu le prix des anciens élèves émérites du Niagara College.

Ce dont elle est le plus fière, c’est d’être la fondatrice et la directrice de Soldats dans la rue, un organisme bénévole qui met en relation d’anciens combattants sans abri et d’autres qui risquent de le devenir avec des fournisseurs de services qui peuvent les aider.

Nous avons beaucoup de chance d’accueillir dans les rangs du Sénat une personne dont l’expérience de vie contribuera à nous éclairer sur les questions d’actualité qui sont d’une grande importance dans le cadre de nos études et de nos délibérations.

Soyez la bienvenue, sénatrice Patterson.

L’honorable Raymonde Saint-Germain

Honorables sénateurs, c’est aussi pour moi un plaisir de souhaiter la bienvenue aujourd’hui à deux nouvelles collègues : l’honorable sénatrice Sharon Burey et l’honorable sénatrice Rebecca Patterson.

Honorable sénatrice Sharon Burey, aujourd’hui, au Sénat, vous ouvrez officiellement un nouveau chapitre de votre vie. Alors que ce chapitre commence, je souhaite exprimer combien tous les membres du Groupe des sénateurs indépendants sont impatients de travailler avec vous.

Chers collègues, la sénatrice Burey a fait preuve d’un leadership extraordinaire et a gagné beaucoup de respect dans le domaine de la santé des enfants. Son travail en tant que défenseure de la santé a été salué par de nombreuses mentions d’honneur. Elle a reçu le prix d’excellence de la section de l’Ontario et le prix de réalisation spéciale de l’American Academy of Pediatrics, ainsi que le prix d’excellence en soins de santé du North American Black Historical Museum and Cultural Centre. En tant que coprésidente du comité des questions médicales, elle a également été reconnue pour son service exceptionnel au Conseil pour la prévention des mauvais traitements infligés aux enfants dans le comté de Windsor-Essex. Malgré toutes ces expériences et ces récompenses, la sénatrice Burey a démontré qu’elle cherchait continuellement à se perfectionner sur le plan professionnel. Elle a récemment obtenu un programme en leadership commercial pour les médecins à l’Université York.

Sénatrice Burey, même si vous avez été nommée il y a 23 jours, vous vous êtes consacrée à l’amélioration du bien-être des Canadiens dès votre plus jeune âge, lorsque vous avez décidé de poursuivre vos études de médecine et que vous êtes devenue une pédiatre renommée, engagée et chevronnée.

À l’une des conférences de l’Association médicale de l’Ontario au sujet des répercussions de la COVID-19 sur la santé mentale, qui a eu lieu en août 2021 et que vous avez présidée, vous avez déclaré que les enfants et les adolescents représentent environ 20 % de la population, mais 100 % de notre avenir. Alors que nous devons relever le défi de laisser aux générations futures un monde où la vie vaut la peine d’être vécue, vos états de service me donnent bon espoir que nous pourrons faire un bien meilleur travail grâce à la contribution et au leadership de collègues comme vous.

Chers collègues, nous avons le privilège d’avoir parmi nous la première femme de couleur élue au poste de présidente de la Pediatricians Alliance of Ontario. Sénatrice Burey, ce n’est un secret pour personne que vous savez comment briser le plafond en verre. Aujourd’hui, nous sommes heureux de compter parmi nous une autre sénatrice qui inspirera les générations à venir à rêver grand.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès.

Respect : c’est ce que m’inspire la carrière de notre nouvelle collègue la sénatrice Rebecca Patterson. Sa carrière a culminé lors de son ascension à la haute fonction de contre-amirale des Forces armées canadiennes — une fonction qui, vous en conviendrez, repose sur l’excellence.

Votre carrière militaire, sénatrice Patterson, est tout simplement remarquable. Je ne vais pas énumérer la longue liste de postes importants que vous avez occupés dans les forces armées, mais je note que vous avez consacré votre vie à servir et à protéger autrui, et nous vous en sommes très reconnaissants.

Infirmière praticienne de formation, vous avez gravi les échelons au sein des forces armées grâce à votre talent, à votre travail assidu et à votre leadership naturel. Vous avez été envoyée dans des zones clés à des moments cruciaux pour le Canada. En 1991, vous avez servi dans un hôpital de campagne canadien en Arabie saoudite pendant le conflit du golfe Persique. Vous avez aussi appuyé les efforts du Régiment aéroporté du Canada en Somalie, en 1993. Plus récemment, vous avez aidé l’armée nationale afghane et la police nationale afghane à remettre sur pied leur système d’enseignement et de formation médical. Voilà une impressionnante liste de réalisations, c’est le moins qu’on puisse dire.

Pour vos états de service exceptionnels, vous avez été intronisée officier de l’Ordre du mérite militaire et reçu la Médaille du service méritoire du gouverneur général, parmi bien d’autres. Votre solide expérience militaire garantit une valeur ajoutée ainsi qu’un point de vue unique sur le travail que nous faisons au Sénat. Cela sera fort utile lorsque nous nous attaquerons aux problèmes de l’heure et que nous élaborerons des politiques publiques.

Juste avant votre nomination, vous occupiez le poste de directrice générale du changement de culture au titre de cheffe, Conduite professionnelle et culture. Dans le cadre de ces fonctions, vous avez dirigé et soutenu les efforts visant à transformer la culture des Forces armées canadiennes afin de réaliser des progrès pour créer un environnement de travail exempt de harcèlement sexuel et d’autres comportements néfastes surtout envers les femmes et les personnes vulnérables. Les Forces armées canadiennes vous ont fait confiance — avec raison — pour exercer ce rôle crucial pour leur crédibilité. Je me réjouis qu’à partir de maintenant, une personne digne de confiance comme vous soit associée au Sénat du Canada dans l’esprit des Canadiens.

Comme vous le savez peut-être, le Sénat du Canada déploie lui aussi des efforts pour instaurer une culture d’excellence. Nous savons que vous nous aiderez à demeurer sur la bonne voie. Sénatrice Patterson, en mon nom et au nom de chaque membre du Groupe des sénateurs indépendants, je vous félicite pour votre mérite et je vous souhaite beaucoup de succès durant votre mandat au Sénat du Canada.

L’honorable Jane Cordy [ + ]

Honorables sénateurs, au nom du Groupe progressiste du Sénat, je suis enchantée de joindre ma voix à celles des autres leaders dans des circonstances très positives et qui semblent être un phénomène courant. Aujourd’hui, nous accueillons deux autres collègues qui prennent place dans cette enceinte. J’aimerais leur exprimer les mêmes vœux de chaleureuse bienvenue que j’ai offerts aux sénateurs qui ont été nommés précédemment.

Avec votre arrivée, sénatrice Burey, le Sénat gagne une personne qui défend l’égalité et la justice en mettant particulièrement l’accent sur les communautés marginalisées. J’ose penser que cette transition se fera en douceur, même si vous serez entourée par moins d’enfants ici, au Sénat.

Comme on l’a souligné, vous avez été la première femme de couleur à occuper le poste de présidente de la Pediatricians Alliance of Ontario. C’est la première fois en plus de 40 ans que le Sénat compte un sénateur représentant votre ville, Windsor, et vous êtes la première femme — et la première personne de couleur — à le faire. Comme on le sait, le fait de se reconnaître dans les personnes qui occupent certains postes peut faire une réelle différence. Je sais que ce sera positif pour beaucoup de gens — particulièrement des enfants — de vous voir prendre votre place ici, au Sénat.

Comme je viens de la Nouvelle-Écosse, j’ai découvert avec plaisir que vous êtes diplômée de l’Université Dalhousie et que vous avez travaillé au IWK Health Centre.

Sénatrice Patterson, avec votre arrivée, nous gagnons une championne des droits des femmes — une championne des droits des femmes à la Défense, pour être plus précise. Comme nous l’avons entendu, vous avez été la première personne ayant une formation d’infirmière militaire à avoir occupé des postes de direction en ayant un grade d’officier général. Vous avez occupé plus d’un poste, mais vous avez toujours été toujours au service des autres. L’une de vos plus récentes contributions — venir en aide aux personnes âgées dans les établissements de soins de longue durée pendant la pandémie — est particulièrement louable.

Devant un comité de l’autre endroit, vous avez déclaré : « Si nous réussissons à établir une culture fondée sur le sentiment d’appartenance, la dignité et la justice, nous en ressortirons tous plus unis. » Vous parliez, bien sûr, des Forces armées canadiennes et du travail que vous y avez accompli, mais je pense que c’est une déclaration pertinente pour de nombreuses institutions, y compris cette Chambre. Nous travaillons mieux lorsque nous travaillons dans de bonnes conditions, et je suis heureuse d’accueillir de nouveaux visages pour nous aider dans cette tâche ici, au Sénat.

En passant, mon beau-frère, Dennis Hearn, qui a travaillé avec vous dans les forces armées, a dit que j’allais adorer travailler avec vous parce que nos personnalités se ressemblent. Si vous me voyez vous dévisager ou vous écouter intensément, c’est parce que je cherche à cerner votre personnalité.

Mesdames les sénatrices, dans vos carrières respectives vous avez fait face à des défis immenses et vous vous y êtes attaquées de manière admirable. Je suis persuadée que vous vous montrerez de nouveau à la hauteur de la situation en abordant ce nouveau chapitre de vos vies.

Au nom du Groupe progressiste du Sénat, je suis ravie de vous souhaiter officiellement la bienvenue au Sénat du Canada. Nous avons hâte de travailler avec vous deux, sénatrice Burey et sénatrice Patterson.

L’honorable Scott Tannas [ + ]

Nous accueillons aujourd’hui dans cette enceinte deux nouvelles sénatrices : la sénatrice Burey et la sénatrice Patterson.

La sénatrice Burey a un parcours inspirant. En effet, cette pédiatre et professeure est une véritable cheffe de file en matière de santé et de bien-être des enfants. Elle se porte par ailleurs à la défense des personnes vivant dans la pauvreté et des communautés marginalisées. Nous pourrons assurément tirer profit de son point de vue unique lorsqu’elle prendra part à nos délibérations, que ce soit dans cette enceinte ou aux comités.

Sénatrice, l’un de vos prédécesseurs de Windsor, Paul Martin père, est bien connu comme étant l’un des principaux architectes du système de santé canadien. Sans vouloir mettre la pression sur vous, je dirais qu’en tant que professionnelle de la santé, vos recommandations pour améliorer notre système de santé viendront à point nommé.

J’ai entendu l’histoire particulièrement touchante d’une diplômée de la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie. Lorsqu’elle avait 6 ans, sa mère l’a amenée à votre cabinet, et elle a alors vu une médecin qui lui ressemblait, c’est-à-dire une femme d’ascendance africaine. Elle dit que c’est à ce moment-là qu’elle a su qu’elle voulait devenir médecin. Elle a dit : « Quand je vous ai vue ce jour-là, cela m’a fait voir des possibilités qui s’offraient à moi et que je n’avais pas imaginées auparavant. »

Maintenant, en tant que sénatrice, vous pourrez continuer d’inspirer des jeunes et de leur faire voir des possibilités qu’ils n’avaient pas crues envisageables.

Nous accueillons aussi la sénatrice Patterson, de l’Ontario. Voici le sénateur Patterson, du Nunavut. Vos noms seront toujours suivis de ces précisions entre parenthèses.

La contre-amirale Patterson compte parmi les officiers généraux chevronnés et hautement décorés des Forces armées canadiennes et elle est la 222e personne ayant une expérience militaire qui est appelée au Sénat. Nous vous souhaitons maintenant la bienvenue dans nos rangs.

Infirmière autorisée de formation, elle a occupé de nombreux postes de direction, où elle a fait la promotion de la santé mentale et soutenu des militaires ayant des préjudices psychologiques. Elle est la directrice fondatrice de Soldats dans la rue, une organisation qui aide les anciens combattants sans abri.

Sénatrice Patterson, pour ce qui est de votre bilan parlementaire, vous avez déjà témoigné devant des comités parlementaires, et je suppose que votre nouveau rôle deviendra très vite une seconde nature pour vous. J’espère que vous prendrez plus de plaisir à poser les questions qu’à y répondre.

Sénatrices Burey et Patterson, au nom du Groupe des sénateurs canadiens, je vous souhaite la bienvenue au Sénat. Nous avons hâte de travailler avec vous.

Haut de page