Aller au contenu

LE SÉNAT — Nouvelle sénatrice

Félicitations à l'occasion de sa nomination

1 décembre 2022


L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui au nom de mes collègues du bureau du représentant du gouvernement au Sénat pour souhaiter à la sénatrice Margo Greenwood la bienvenue au Sénat du Canada.

La sénatrice Greenwood a une longue liste de réalisations dans le domaine du leadership et du service communautaire. En tant qu’universitaire autochtone d’ascendance crie, elle a consacré une grande partie de sa carrière à la santé et au bien-être des enfants, des familles et des communautés autochtones.

La sénatrice Greenwood a été professeure dans le programme d’éducation de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique, où ses recherches portaient notamment sur les impacts systémiques et structurels historiques et contemporains sur le développement des programmes et des services canadiens destinés à la petite enfance ainsi que sur les déterminants sociaux de la santé, surtout en ce qui concerne la colonisation et les droits des enfants. Elle a également été vice-présidente de la Santé des Autochtones au sein de la Northern Health Authority, où elle a assuré la direction du portefeuille de la Santé des Autochtones.

Ses réalisations sont nombreuses et son expertise a déjà éclairé la législation et la politique gouvernementales. Elle a siégé à plus de 75 comités nationaux et provinciaux, y compris, tout récemment, au Groupe d’experts sur les données et la recherche sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, créé par le ministre Duclos en 2019.

Les réalisations de la sénatrice Greenwood ont été applaudies par les groupes autant autochtones que non autochtones. Son titre d’officière de l’Ordre du Canada est dû en partie à son « leadership transformationnel en matière de politiques de santé autochtone ».

Chers collègues, nous sommes chanceux d’accueillir la sénatrice Greenwood parmi nous aujourd’hui.

L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ + ]

Honorables sénateurs, au nom de l’opposition et du caucus conservateur du Sénat, je suis heureuse de prendre la parole pour souhaiter la bienvenue à notre plus récente collègue, l’honorable Margo Greenwood. Sénatrice Greenwood, je vous souhaite la plus cordiale bienvenue au Sénat du Canada.

Étant moi aussi sénatrice de cette magnifique province qu’est la Colombie-Britannique, j’ai hâte de travailler avec vous au soutien et à la défense des Britanno-Colombiens. En tant qu’anciennes éducatrices, nous partageons également la passion de l’enseignement et du mentorat à de jeunes esprits brillants qui deviendront peut-être eux-mêmes un jour des sénateurs, ou ce qu’ils souhaiteront.

La sénatrice Greenwood est sans aucun doute un modèle pour bien des gens en tant qu’universitaire autochtone d’ascendance crie respectée aux nombreuses réalisations dignes de mention et au bilan remarquable en matière de leadership et de service communautaire. On a beaucoup écrit au sujet de ses réalisations professionnelles. On peut notamment lire ceci sur le site Web du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone :

Ses travaux universitaires recoupent plusieurs disciplines et secteurs, mais madame Greenwood est particulièrement reconnue, à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale, pour ses travaux en garde et en éducation des jeunes enfants, ainsi qu’en santé publique des Autochtones.

Sénatrice Greenwood, je suis certain que vos connaissances, votre expertise et votre altruisme seront utiles et pertinents dans vos nouvelles fonctions. En vous lançant dans cette aventure au Sénat du Canada, vous vous rendrez vite compte qu’on ne s’y fait pas seulement des amis, mais on rejoint une nouvelle famille, la famille sénatoriale. C’est une famille qui a des opinions, des perspectives et des expériences différentes, mais dont les membres, ensemble, servent un objectif commun : travailler pour les Canadiens. Nous sommes ici pour eux. Nous servons ici, au cœur de la démocratie canadienne, afin de défendre leurs intérêts.

Je ne parle pas seulement en mon nom lorsque je dis que nous avons hâte de collaborer avec vous, tant dans cette enceinte qu’au sein des comités. Les Canadiens se tournent de plus en plus vers le Sénat pour qu’il exerce un second examen objectif et qu’il fasse preuve de diligence raisonnable, mais aussi pour qu’il leur donne de l’espoir — l’espoir que leurs voix soient entendues, que leurs préoccupations deviennent les nôtres et qu’ensemble nous trouvions la meilleure voie possible pour tous — en particulier les groupes minoritaires — dans notre vaste pays. Je suis convaincue que c’est ce que vous ferez.

Au nom de l’opposition et du caucus conservateur, je vous souhaite à nouveau la bienvenue au Sénat du Canada.

L’honorable Raymonde Saint-Germain

Honorables sénateurs, par ma voix, ce sont tous les membres du Groupe des sénateurs indépendants qui souhaitent la bienvenue à notre nouvelle collègue, l’honorable sénatrice Margo Lainne Greenwood. Sénatrice Greenwood, je tiens aussi à souhaiter la bienvenue aux membres de votre famille et à vos êtres chers qui vous accompagnent aujourd’hui pour célébrer cette occasion unique.

Notre nouvelle collègue est professeure titulaire dans le programme d’éducation de l’Université du Nord de la Colombie‑Britannique. Elle est aussi leader académique du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone. En tant qu’universitaire autochtone d’ascendance crie, sa réputation n’est plus à faire. Elle a toujours axé sa carrière sur l’amélioration de la santé et du bien-être des enfants, des familles et des collectivités autochtones au moyen de la recherche ainsi que des services publics et communautaires.

La sénatrice Greenwood est loin d’être une novice dans l’étude des mesures législatives. Depuis 1992, elle participe activement à l’élaboration de politiques et de lois à l’échelle de la Colombie‑Britannique et de notre pays. Elle a joué un rôle important au sein du Groupe d’experts en matière de données et de recherche sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, qui a mené ses travaux en 2019 sous l’impulsion du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social de l’époque. Parmi ses autres réalisations pour améliorer les politiques publiques, on compte aussi sa participation, en 2020, au Groupe de travail sur la santé publique des collectivités autochtones éloignées et isolées.

Le Sénat a déjà eu le privilège de bénéficier de son expertise, lorsqu’elle a témoigné en 2008 devant le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie, qui a ensuite présenté un rapport informatif sur l’éducation et la garde des jeunes enfants. Elle a également été une alliée de poids pour la sénatrice Yvonne Boyer. En effet, elles ont travaillé ensemble sur des questions liées à la justice en matière de reproduction et, notamment, sur la lutte contre la stérilisation forcée des femmes autochtones. Désormais, le Sénat aura la chance de bénéficier régulièrement des contributions de ce tandem exceptionnel.

Sénatrice Greenwood, je pourrais passer des heures à énumérer les nombreux prix et distinctions bien mérités que vous avez reçus tout au long de votre carrière, mais en trois minutes, c’est impossible. Cependant, je ne peux m’empêcher de citer un des passages de la thèse intitulée Places for the good care of children, qui porte sur le développement de la petite enfance, que vous avez soumise avec succès pour l’obtention de votre doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique. Cet extrait m’interpelle. Chers collègues, voici les propos de la sénatrice :

Les principes de respect, de réciprocité, de pertinence et de responsabilité vont au-delà de la théorie et de la pratique quand il s’agit de vivre sa vie et d’exister dans le monde. Un sage ami m’a dit un jour que le savoir et le savoir-être autochtones ne sont pas réservés aux peuples autochtones. Ils se rapportent à l’humanité. Il s’agit de vivre dans le monde avec respect et honneur.

Sénatrice Greenwood, tous les membres du Groupe des sénateurs indépendants se réjouissent de collaborer avec vous et de bénéficier de votre passion et de votre excellence dans tous les domaines de votre expertise. Merci. Meegwetch.

L’honorable Jane Cordy [ + ]

Honorables sénateurs, au nom du Groupe progressiste du Sénat, je suis encore une fois ravie d’accueillir une autre personne qui se joindra aux sénateurs dans cette enceinte.

Sénatrice Greenwood, votre feuille de route, qui a déjà bien été décrite, est assurément impressionnante, et je ne doute pas que votre expérience sera un atout précieux pour le Sénat.

À l’occasion de votre nomination, le premier ministre a souligné votre « expertise universitaire [...], [votre] engagement envers la santé et l’éducation et [votre] dévouement au bien-être des communautés autochtones ». Non seulement ces caractéristiques vous seront fort utiles au Sénat, mais elles garantiront également que les habitants de votre province, la Colombie-Britannique, seront bien servis par votre nomination.

Votre arrivée au Sénat au début de décembre coïncide avec le début de l’une de nos périodes les plus occupées, alors que nous siégeons souvent de plus longues heures pour terminer l’étude d’une série de projets de loi avant la fin de l’année. Même si cette période peut être exigeante, j’ai aussi découvert qu’elle est souvent l’occasion d’établir des liens plus étroits alors que nous travaillons tous ensemble. Je sais que je parle au nom de tous les membres du Groupe progressiste du Sénat en disant que nous avons hâte de travailler avec vous, même si des journées très chargées nous attendent.

En tant qu’ancienne enseignante, j’aimerais prendre quelques instants pour vous exprimer ma gratitude, en particulier pour tout le travail que vous avez accompli auprès des enfants, surtout les enfants autochtones. Nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons tracer une nouvelle voie pour l’avenir par notre manière de traiter et d’élever la prochaine génération. Il s’agit d’une composante importante du travail de réconciliation, et je vous suis très reconnaissante de vos efforts.

Au nom du Groupe progressiste du Sénat, je suis ravie de vous accueillir officiellement au Sénat du Canada.

Tawâw, sénatrice Greenwood. Nous sommes impatients de travailler avec vous. Merci.

L’honorable Scott Tannas [ + ]

Honorables sénateurs, au nom de mes collègues du Groupe des sénateurs canadiens, je souhaite la bienvenue à la sénatrice Margo Greenwood au Sénat. La sénatrice Greenwood est décrite comme une universitaire autochtone d’ascendance crie, reconnue et très respectée à l’échelle internationale.

Ce fut formidable de vous voir prêter serment en cri aujourd’hui.

Chercheuse et auteure, elle a plus de 30 ans d’expérience dans l’étude de la santé et du bien-être des communautés et des familles autochtones et, comme on l’a dit, en particulier des enfants. La sénatrice Greenwood, qui a plus de 130 publications à son actif, est une cheffe de file dans son domaine et a présidé de nombreux instituts de recherche au Canada. Ses compétences analytiques et sa contribution aux politiques publiques profiteront au Sénat et à tous les Canadiens.

Sénatrice Greenwood, vos contributions ne se limitent pas à vos compétences en tant qu’éminente professeure universitaire; vous avez quelque chose d’autre à apporter. Dans une interview accordée à Windspeaker.com, vous avez parlé de changer ce que vous appelez les « réalités vécues ».

La capacité de rêver a une importance fondamentale, car nous pouvons, à notre manière, voir une réalité différente. Être capable de rêver, c’est être capable d’espérer.

« Le changement requiert la capacité de rêver et le courage d’agir », avez-vous dit. Je crois que cela peut s’appliquer à nous tous. J’espère qu’avec vos interventions en cette enceinte, vous nous aiderez tous à mieux rêver et à avoir le courage d’agir.

Sénatrice Greenwood, bienvenue au Sénat. Mes collègues et moi sommes impatients de travailler avec vous.

Haut de page