Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Avocats sans frontières Canada

Le vingtième anniversaire

30 novembre 2022


L’honorable Raymonde Saint-Germain

Honorables sénateurs, Avocats sans frontières Canada, une organisation sans but lucratif basée dans ma ville natale de Québec, a récemment fêté son 20e anniversaire : 20 ans de solidarité, de coopération internationale et d’engagement à la mission de donner accès à la justice à ceux et celles qui en ont le plus besoin et qui autrement ne pourraient en bénéficier.

C’est sous l’impulsion de trois juristes québécois engagés, Me Dominique-Anne Roy, Me Pierre Brun et Me Pascal Paradis, qu’Avocats sans frontières Canada a vu le jour en octobre 2002. Ils ont décidé de joindre leurs forces afin de contribuer bénévolement, il faut le souligner, aux efforts de solidarité en matière de justice à l’échelle internationale. Avocats sans frontières Canada est désormais une organisation de coopération reconnue sur la scène internationale. Elle est reconnue pour son expertise, sa crédibilité et son dévouement à la promotion ainsi qu’au respect des droits de la personne. Cette organisation contribue concrètement, sur le terrain, au renforcement de l’accès à la justice et à la représentation juridique.

Au cours des années, Avocats sans frontières Canada a créé 52 projets réalisés dans 32 pays auprès d’une multitude de partenaires locaux et de centaines de milliers de bénéficiaires. Cela est fort méritoire. À l’heure actuelle, Avocats sans frontières Canada compte 140 employés et volontaires à Bamako, Bogota, Guatémala, Montréal, Port-au-Prince, Québec, San Salvador et Tegucigalpa. Dix-huit projets de coopération internationale sont en cours avec 135 partenaires à l’échelle mondiale.

Avocats sans frontières Canada est un pionnier dans le domaine de la coopération juridique internationale. Sa plus grande réussite est d’avoir permis à plus de 100 avocats du Canada de travailler ailleurs dans le monde au service de ceux qui en ont le plus besoin. Cet engagement à titre bénévole représente 7 millions de dollars de travail juridique non facturé au cours des cinq dernières années. Cette participation de nos avocats permet à leur expertise et leur dévouement de traverser les frontières.

Chers collègues, c’est pour toutes ces raisons que je salue au Sénat les 20 ans de succès de cette organisation remarquable qui a vu le jour au Canada et qui est maintenant au service du monde entier. Merci, meegwetch.

Haut de page