Aller au contenu

LE SÉNAT — Nouveaux sénateurs

Félicitations à l'occasion de leur nomination

19 septembre 2023


L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Honorables sénateurs, j’aimerais accueillir nos plus récents sénateurs, en commençant par la sénatrice Judy White, qui est une Mi’kmaq de la bande de Flat Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit avec spécialisation en droit autochtone de l’École de droit Schulich de l’Université Dalhousie. Elle a également complété le programme intensif sur les terres, les ressources et la gouvernance autochtones de la Osgoode Hall Law School, le programme de certification Leading People and Investing to Build Sustainable Communities de la Harvard Business School, et le programme de directeur agréé de l’Université McMaster.

La sénatrice White a une grande expérience des conseils d’administration et de la gouvernance, car elle a occupé diverses fonctions au sein de nombreux organismes.

Elle a été vice-ministre adjointe des Affaires autochtones et de la Réconciliation au sein du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et, dans le cadre d’un accord d’échange, a été directrice de la mobilisation pour la législation fondée sur les distinctions au sein du gouvernement du Canada.

Elle a été présidente de la Commission des droits de la personne de Terre-Neuve-et-Labrador, présidente de la Commission d’arbitrage des Inuvialuit et coprésidente autochtone de la section Terre-Neuve-et-Labrador de l’organisme À voix égales. Cet organisme rassemble des hommes et des femmes dans le but d’élire et de soutenir des femmes à tous les échelons politiques.

La sénatrice White a reçu le Prix du Gouverneur général 2022 en commémoration de l’affaire « personne » pour avoir fait progresser l’égalité des sexes. Plus important encore, la sénatrice White est une fière grand-mère.

Sénatrice, le Sénat est très chanceux de bénéficier de vos connaissances et de votre expérience. Au nom du bureau du représentant du gouvernement, le BRG, c’est avec joie que je vous souhaite la bienvenue.

Le sénateur Gold [ + ]

Honorables sénateurs, j’ai aussi le plaisir d’accueillir au Sénat, au nom du Bureau du représentant du gouvernement, le BRG, le sénateur Paul Prosper de la Nouvelle-Écosse.

Le sénateur Prosper a été chef régional de l’Assemblée des Premières Nations; il a ainsi représenté les intérêts des chefs mi’kmaqs de la Nouvelle-Écosse après avoir été chef de la Nation des Mi’kmaqs de Paqtnkek de 2013 à 2020. C’est un fier diplômé de l’initiative pour les étudiants autochtones, noirs et mi’kmaqs de l’École de droit Schulich de l’Université Dalhousie. En 2020, il a été nommé membre de la Bertha Wilson Honour Society de l’École de droit Schulich en reconnaissance des services exceptionnels qu’il a rendus au milieu juridique et à sa communauté.

Le sénateur Prosper possède une vaste expérience des questions juridiques relatives aux Autochtones, qu’il s’agisse de recherche, de contentieux ou de négociation. Il s’est principalement consacré à la défense des droits des Mi’kmaqs. Il a enseigné à l’Université du Cap-Breton l’histoire des Mi’kmaqs, les droits ancestraux et les droits issus des traités, ainsi que la gouvernance des Mi’kmaqs. Au fil des ans, il a travaillé pour plusieurs organisations Mi’kmaqs dans des domaines tels que l’histoire orale, les études sur l’utilisation et l’occupation des terres par les Mi’kmaqs, la recherche sur les revendications, la citoyenneté, la consultation, la gouvernance des Premières Nations, la justice, le développement communautaire et l’appartenance à une nation.

Sénateur, vos antécédents et votre expérience apporteront beaucoup au Sénat du Canada. Nous avons tous hâte de travailler avec vous et de profiter de votre vaste expérience.

L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ + ]

Honorables sénateurs, au nom de l’opposition et du caucus conservateur au Sénat, j’ai le plaisir d’accueillir dans cette enceinte nos nouveaux collègues, en l’occurrence l’honorable Paul Prosper de la Nouvelle-Écosse et l’honorable Judy White de Terre-Neuve-et-Labrador. Je suis vraiment ravie de vous accueillir tous les deux très chaleureusement au Sénat du Canada.

Sénateur Prosper, en tant qu’avocat mi’kmaq possédant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des questions juridiques autochtones ainsi qu’ancien chef de la Nation des Mi’kmaqs de Paqtnkek (Afton Station), je suis persuadée que vos connaissances et votre expertise vous permettront de fournir un apport précieux au Sénat et à ses comités. À titre de sénateur représentant la Nouvelle-Écosse, vous pourrez continuer de défendre les droits et de faire preuve de leadership.

Sénatrice White, en tant que conseillère du roi et avocate possédant de l’expérience dans les domaines des droits de la personne et de la gouvernance autochtone, ainsi qu’ancienne sous‑ministre adjointe au ministère des Affaires autochtones et de la Réconciliation du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, je suis certaine que vos connaissances et votre expérience se révéleront fort utiles dans votre travail de sénatrice. Les efforts que vous avez consentis pour faire avancer l’égalité desassurer que tous les citoyens ont une voix égale s’inscrivent dans le droit fil de notre rôle e sénateurs puisque nous devons être les porte-parole de ceux dont la voix n’est pas entendue.

Les Canadiens se tournent de plus en plus vers le Sénat non seulement pour qu’il exerce un second examen objectif et qu’il fasse preuve de diligence raisonnable, mais aussi pour qu’il leur donne de l’espoir — l’espoir que leurs voix soient entendues et que les problèmes d’abordabilité auxquels ils font face soient une priorité pour tous les parlementaires. Les Canadiens des quatre coins de notre magnifique pays ont besoin d’être rassurés en ce moment. Ils ont besoin de voir qu’on fait preuve de bon sens à Ottawa. Ils doivent avoir la certitude que les parlementaires exercent leur devoir et défendent les intérêts de la population.

Sénatrice White et sénateur Prosper, soyez assurés que les conservateurs ont hâte de collaborer avec vous pour améliorer la vie des Canadiens. Au nom de l’opposition et du caucus conservateur, je vous souhaite la plus cordiale bienvenue au Sénat du Canada.

L’honorable Raymonde Saint-Germain

Honorables sénateurs, je suis ravie de me joindre à mes collègues pour souhaiter une chaleureuse bienvenue aux deux nouveaux sénateurs, l’honorable Paul Prosper et l’honorable Judy A. White.

En cette période où nous marchons ensemble vers un avenir commun plus juste et équitable et où nous partageons plusieurs défis, je ne peux que me réjouir de la nomination de deux autres éminents collègues autochtones.

La sénatrice White et le sénateur Prosper sont d’éminents avocats qui se dévouent à la justice sociale et qui ont défendu les droits de personnes et de groupes qui ont trop souvent été négligés. Leur détermination à faire entendre la voix des marginaux concorde parfaitement avec les valeurs que nous chérissons dans cette enceinte.

Sénateur Prosper, vous avez consacré votre vie à servir votre communauté de la nation mi’kmaq. En tant qu’avocat, vous avez fourni un soutien juridique en matière de droits issus de traités et avez enseigné la gouvernance des Mi’kmaqs ainsi que les droits ancestraux et issus de traités à l’Université Cape Breton. Après avoir été élu chef régional, vous avez déclaré en entrevue qu’il s’agissait d’une victoire douce-amère. Vous étiez certes ravi d’avoir gagné la confiance des autres leaders qui avaient voté pour vous, mais accepter ce nouveau poste nécessitait de renoncer à votre rôle de chef de file au sein de votre propre communauté. Mon intuition me dit que vous ressentez peut-être la même chose au sujet de votre nomination au Sénat.

Sénatrice White, votre parcours témoigne du pouvoir de la persévérance, de l’empathie et de l’engagement à avoir une incidence positive. Tandis que vous prenez votre place au Sénat, sachez que vous pourrez continuer d’honorer votre passion pour le service public et votre détermination à créer une société juste et équitable. Votre dévouement au service de la population de Terre‑Neuve-et-Labrador se manifeste dans tous les aspects de votre carrière. Depuis votre travail pour réclamer la justice et l’égalité jusqu’à vos efforts en vue d’autonomiser les communautés marginalisées, votre ferme engagement à rendre la société meilleure brille de mille feux.

Même s’il est vrai que vous serez tous deux appelés à passer plus de temps à Ottawa, loin de votre collectivité et de votre famille, gardez à l’esprit que le travail que vous ferez aura une incidence directe sur elles ainsi que sur tous les Canadiens, et que vous avez l’honneur d’être ici pour les représenter.

Ensemble, nous sommes sur le point d’assister à un véritable changement, et votre présence parmi nous viendra approfondir les conversations que nous tiendrons et les décisions que nous prendrons. Votre expérience nous aidera à mieux comprendre les défis auxquels doivent faire face les gens de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve-et-Labrador et d’ailleurs. De plus, vos contributions aideront à façonner des politiques qui reflètent les besoins de notre population diversifiée.

Alors que nous accueillons deux nouveaux collègues, nous reconnaissons la responsabilité qui accompagne le poste que nous occupons tous. Le Sénat du Canada est un lieu où des perspectives diverses se rejoignent pour élaborer des lois qui ont un impact sur la vie de tous les Canadiens.

Honorable sénateur Prosper et honorable sénatrice White, en mon nom et au nom de tous vos collègues du Groupe des sénateurs indépendants, je vous souhaite la plus cordiale des bienvenues au Sénat du Canada. Merci, meegwetch, wela’lin.

L’honorable Scott Tannas [ + ]

Honorables sénateurs, c’est avec un grand plaisir que nous accueillons deux nouveaux sénateurs dans cette enceinte : les sénateurs Prosper et White.

Tout d’abord, il y a le sénateur Prosper, qui est un avocat mi’kmaq possédant une vaste expérience dans le domaine du droit autochtone. Il a été chef, chef régional et, surtout, professeur. En effet, il a enseigné la gouvernance et les droits issus des traités à l’Université Cape Breton. Partager le savoir et la sagesse est un noble talent et une grande responsabilité.

Sénateur Prosper, votre nomination à cette Chambre a été très bien reçue. Le chef actuel de la nation de Paqtnkek, Cory Jullian, a déclaré que vous êtes un modèle pour votre communauté et que celle-ci est fière de vous voir assumer ces nouvelles fonctions. Les éloges ont été entendus partout au Canada et la grande cheffe Cathy Merrick de l’Assemblée des chefs du Manitoba a ajouté :

La nomination du chef régional Prosper au Sénat témoigne de son leadership remarquable et de son engagement inébranlable à la défense des droits des peuples des Premières Nations de l’Île de la Tortue.

Ces commentaires rendent hommage à l’effet que vous avez eu sur votre communauté et nous espérons que vous aurez le même effet ici.

Nous souhaitons également la bienvenue à la sénatrice White. Le Sénat bénéficiera grandement de l’expérience que vous avez acquise au sein du gouvernement et de la Commission des droits de la personne de Terre-Neuve-et-Labrador en tant qu’avocate du conseil du roi spécialisée dans les droits de la personne et la gouvernance autochtone.

C’est avec grand intérêt que j’ai lu l’article paru dans iPolitics au sujet de votre nomination, ainsi que de votre volonté de changer le visage du Sénat et de devenir la voix des Autochtones, des minorités visibles et des femmes. Je pense que le défi que vous vous êtes lancé dans cette entrevue est à la fois noble et honorable et je suis convaincu que vous le relèverez avec succès. Vous avez dit qu’il ne vous restait que 15 ans pour laisser votre marque. Vous n’avez pas intérêt à perdre un instant, car le temps passe très vite en politique.

Sénateur Prosper et sénatrice White, vos expériences professionnelles et personnelles sont les bienvenues et nécessaires au Sénat. En ma qualité de collègue au service de tout le Canada et au nom du Groupe des sénateurs canadiens, je vous souhaite la bienvenue au Sénat et mes collègues ont hâte de travailler avec vous.

L’honorable Jane Cordy [ + ]

Honorables sénateurs, c’est un plaisir d’être de retour parmi vous tous, d’autant plus que nous assistons à une autre cérémonie d’assermentation. Au nom du Groupe progressiste du Sénat, je suis ravie de me joindre aux autres leaders pour souhaiter la bienvenue à nos nouveaux sénateurs : le sénateur Paul Prosper — mieux connu sous le nom de PJ — de la Nouvelle-Écosse et la sénatrice Judy White de Terre-Neuve-et-Labrador.

En tant qu’ancienne enseignante, il m’est difficile de résister à mes racines d’enseignante, et le mois de septembre me fera toujours penser à la rentrée scolaire, une période où nous sommes libres de prendre un nouveau départ. Nous ne commençons peut-être pas une nouvelle session, mais j’ai quand même l’impression que c’est une occasion de prendre un moment pour réfléchir à ce que nous avons accompli et à ce que nous comptons accomplir.

Ces cérémonies d’assermentation nous rappellent inévitablement nos premiers jours et ce que nous avons ressenti devant la richesse des possibilités s’offrant à nous. Il est certes intimidant d’être les petits nouveaux de la classe, mais je veux faire écho aux autres leaders et vous dire à tous deux, sénateur Prosper et sénatrice White, que nous sommes tous impatients d’entendre vos contributions à nos débats ici, au Sénat.

Vous avez tous les deux parlé de l’importance de la représentation. Par exemple, voir le sénateur Christmas devenir le premier sénateur mi’kmaq vous a inspiré, je le sais, sénateur Prosper, et votre nomination sera maintenant une source d’inspiration pour d’autres jeunes Mi’kmaqs.

Sénatrice White, vous avez dit que la représentation est un moyen de changer les choses de l’intérieur et de « [...] faire en sorte que le colonialisme soit une chose du passé [...] »

Or, nous voilà aujourd’hui avec non pas un, mais deux avocats mi’kmaqs qui prennent place au Sénat. Je vous souhaite à tous les deux la bienvenue de l’autre côté du processus législatif fédéral.

Nous avons pris connaissance de vos impressionnants curriculum vitæ et des distinctions que vous avez reçues, qui témoignent du parcours qui a fait de vous les personnes que vous êtes aujourd’hui. Il est temps pour vous deux de tirer parti de ces expériences et de cette sagesse et de tracer de nouveaux chemins alors que vous vous taillez une place ici.

Comme à l’école, vous pourrez faire partie de différentes classes. Au Sénat, nous les appelons « comités », et vous serez peut-être surpris de découvrir que nous finissons parfois par travailler sur des dossiers que nous n’avions même pas envisagés auparavant. Je vous encourage tous les deux à garder l’esprit ouvert pendant que vous démystifiez vos fonctions ici.

Le fait d’avoir un groupe de sénateurs aussi varié sert bien les Canadiens, mais il est crucial que nous continuions à chercher et à écouter les voix qui manquent encore. Nos comités nous y aident. En outre, comme nous l’avons vu avec certains sénateurs, notamment le sénateur Prosper, certaines de ces voix importantes passent du statut de témoin à celui de membre d’un comité sénatorial.

Il y a moins de 10 ans, aucune voix mi’kmaq ne s’élevait dans cette enceinte. Aujourd’hui, trois provinces ont chacune un sénateur mi’kmaq, dont la première femme : la sénatrice White. Le changement a été lent à s’amorcer, mais je suis ravie de voir à quelle vitesse il s’opère.

Au nom de mes collègues du Groupe progressiste du Sénat — et avec l’aide de notre président de caucus, le sénateur Francis, pour la prononciation —, j’ai le plaisir, sénatrice White et sénateur Prosper, de vous souhaiter la bienvenue au Sénat du Canada. Pjila’si. Merci.

Haut de page