Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

Le Programme canadien de soutien aux survivants de la thalidomide

2 novembre 2023


L’honorable Raymonde Saint-Germain

Ma question s’adresse au sénateur Gold.

Le 26 octobre 2022, il y a plus de 12 mois, je vous ai posé une question concernant le cas de M. Yves Bourque, un athlète paralympique canadien victime de la thalidomide, qui doit composer avec l’extrême lourdeur administrative, voire l’inhumaine administration, du Programme canadien de soutien aux survivants de la thalidomide, un programme que le gouvernement a confié à la firme Epiq.

Depuis, mon équipe et moi avons discuté du cas de M. Bourque avec l’ancien ministre de la Santé, M. Jean-Yves Duclos, et son équipe, et plus récemment, avec l’équipe de son successeur, M. Mark Holland. On m’a assurée qu’un suivi avait été fait auprès d’Epiq, et l’avant-dernier ministre avait même déclaré publiquement avoir mis de la pression afin de faire bouger les choses plus rapidement. Pourtant, rien n’a évolué dans le dossier.

Le gouvernement peut-il nous assurer que des mesures additionnelles seront prises afin que, sans délai, ce programme soit mieux administré et qu’une reddition de comptes pertinente sur ces délais inacceptables puisse être faite?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. Je suis déçu d’apprendre que ce dossier n’a pas progressé. La thalidomide a causé une tragédie dévastatrice à une génération d’enfants — personnellement, c’est par hasard que j’y ai échappé.

Je dois m’informer auprès de l’actuel ministre afin de mieux comprendre les progrès, qui j’espère, sont en cours. Je m’engage à le faire.

Pourriez-vous également demander au ministre de considérer de rendre publics le rapport d’Epiq et l’évaluation du gouvernement quant à la qualité du travail qui a été fait par Epiq? Bien sûr, ce rapport respectera la confidentialité des dossiers des victimes de la thalidomide.

Le sénateur Gold [ + ]

Bien sûr, je vais ajouter cette demande à mes questions au ministre.

Haut de page