Aller au contenu

LE SÉNAT — Nouveaux sénateurs

Félicitations à l'occasion de leur nomination

21 novembre 2023


L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Honorables sénateurs, au nom du bureau du représentant du gouvernement, je suis heureux de prendre la parole aujourd’hui pour souhaiter la bienvenue au Sénat du Canada aux sénateurs Krista Ross, Joan Kingston, John McNair et Réjean Aucoin.

La sénatrice Krista Ross est une femme d’affaires bien connue à Fredericton, ainsi qu’une célèbre cheffe de file du monde des affaires et dirigeante communautaire. En plus d’être propriétaire d’une entreprise privée, elle a occupé le poste de cheffe de la direction de la Chambre de commerce de Fredericton pendant 12 ans et celui de directrice générale pendant 8 ans. Pendant plus de deux décennies, elle a représenté et défendu avec force le milieu des affaires de Fredericton.

Pour défendre les intérêts de sa collectivité, la sénatrice Ross siège au conseil d’administration de la Fondation communautaire de Fredericton, au conseil consultatif de la Faculté des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick et au conseil d’administration d’Ignite Fredericton Seed. Elle a aussi assumé les fonctions de commissaire à la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation du Nouveau-Brunswick.

La sénatrice Ross a récemment été nommée au Conseil d’excellence de l’Association des cadres de chambres de commerce du Canada, a été nommée à deux reprises cadre de chambre de commerce de l’année au Canada et a été classée parmi les 50 meilleurs PDG du Canada atlantique. Elle a également reçu le prix Advocacy in Action Silver Award de la Chambre de commerce du Canada.

La sénatrice Joan Kingston est infirmière autorisée et consultante auprès de la Faculté des sciences infirmières de l’Université du Nouveau-Brunswick. Auparavant, elle a été conférencière et instructrice clinique au sein de la même faculté. La sénatrice Kingston est également une ancienne députée provinciale et a occupé les postes de ministre du Travail et de ministre de l’Environnement, en plus d’avoir été secrétaire principale des affaires gouvernementales pour le Cabinet du premier ministre du Nouveau-Brunswick.

La sénatrice Kingston participe activement à la vie communautaire, en plus d’être une défenseure de la santé. Elle est présidente du Groupe d’action communautaire sur l’itinérance et a été membre du Réseau de recherche spécifique axé sur le patient en matière d’innovations en soins de santé de première ligne et intégrés ainsi que de la Corporation de logement à but non lucratif de Fredericton. Elle est l’ancienne présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick et a été nommée fellow de l’Académie canadienne des sciences infirmières en 2021.

Le sénateur John McNair, qui représentera également le Nouveau-Brunswick, est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick. Pendant 14 ans, le sénateur McNair a assumé les fonctions d’avocat général et de secrétaire général à Service Nouveau-Brunswick. Il a également été sous-procureur général et sous-ministre de la Justice de la Province du Nouveau-Brunswick en 1998 et 1999.

Le sénateur McNair participe activement à la vie communautaire et a siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes à but non lucratif, notamment Housing Alternatives, Rehabitat, le YMCA du Grand Saint John, Alphabétisation Nouveau-Brunswick, Symphonie Nouveau-Brunswick et l’Exhibition Association of the City and County of Saint John, pour n’en nommer que quelques‑uns. Je sais que son expérience des milieux juridique et politique et sa connaissance intime du secteur sans but lucratif nous seront profitables.

Enfin, c’est avec plaisir que j’accueille le sénateur Réjean Aucoin, de Chéticamp, en Nouvelle-Écosse. Le sénateur Aucoin est un Acadien passionné et un défenseur de la communauté acadienne. Avocat pratiquant depuis plus de 30 ans, il s’est rendu compte du manque d’accès aux services juridiques en français pour la population acadienne et francophone et a donc fondé l’Association des juristes d’expression française de la Nouvelle-Écosse. Il est également fondateur et président du Conseil économique de Chéticamp.

Avant sa carrière d’avocat, le sénateur Aucoin a travaillé comme journaliste, producteur à la radio, écrivain et agent de développement communautaire. Le dévouement profond du sénateur Aucoin pour les Acadiens lui a valu de nombreux prix et distinctions, dont le Prix du juriste de 2017 de l’Association des juristes d’expression française de la Nouvelle-Écosse, le Prix de développement communautaire de la division néo-écossaise de l’Association du Barreau canadien et le Prix intervenant communautaire de l’Alliance des radios communautaires du Canada.

C’est un privilège d’accueillir aujourd’hui les sénateurs et sénatrices Ross, Kingston, McNair et Aucoin au Sénat du Canada.

Je me réjouis à la perspective de collaborer avec vous en sachant que notre assemblée bénéficiera de votre expérience et de votre point de vue. Bienvenue au Sénat.

L’honorable Rose-May Poirier [ + ]

Honorables sénateurs, au nom de l’opposition, plus précisément du caucus conservateur au Sénat, je suis ravie d’accueillir dans cette enceinte nos nouveaux collègues du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, nommément la sénatrice Joan Kingston, le sénateur John McNair, la sénatrice Krista Ross et le sénateur Réjean Aucoin. En tant que Néo‑Brunswickoise, je suis enchantée de voir ces trois concitoyens de ma région se joindre à notre assemblée.

Dans les deux Chambres du Parlement du Canada, en tout 20 sièges sont réservés au Nouveau-Brunswick. Par conséquent, lorsque trois de ces sièges sont vacants pendant une longue période, la voix du Nouveau-Brunswick s’en trouve affaiblie. Je me réjouis de l’arrivée de trois nouveaux collègues qui renforceront la voix de notre province lorsque nous débattrons de diverses mesures législatives et enjeux.

Sénatrice Kingston, étant donné que vous avez été députée libérale à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, le cadre parlementaire doit vous être familier. Nous n’avons pas eu l’occasion de siéger en même temps, mais je suis impatiente d’échanger avec vous.

Sénateur McNair et sénatrice Ross, votre profond engagement communautaire constitue un atout de taille pour servir les Canadiens au Sénat. Nous comptons sur vous pour être à l’écoute de ce qui se passe sur le terrain et pour mieux défendre les petites collectivités de notre région dont la voix n’est pas toujours entendue dans cette enceinte.

C’est avec un immense plaisir que j’accueille le sénateur Réjean Aucoin parmi nous au Sénat.

Finalement, après 10 ans d’attente, un sénateur acadien de la Nouvelle-Écosse a été nommé au Sénat. Pour la communauté acadienne et la francophonie canadienne, c’est une voix qui nous a grandement manqué lors des débats importants comme celui sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles. Toutefois, votre leadership comme Acadien de la Nouvelle-Écosse et votre grande expérience dans le domaine du droit sont des atouts importants qui serviront le Sénat et notre diaspora acadienne.

Chacun de vous contribuera à nos débats grâce au parcours unique qui vous a mené au Sénat. Les Canadiens se tournent de plus en plus vers le Sénat dans l’espoir que leurs voix soient entendues et que la gravité de la crise de l’abordabilité devienne la priorité de tous les parlementaires. Il ne se passe pas une journée sans que nos bureaux reçoivent des appels téléphoniques et de nombreux courriels de Canadiens inquiets au sujet de la crise de l’abordabilité. C’est une priorité pour les Canadiens, et notre priorité, en tant que parlementaires, devrait être d’agir rapidement pour rendre la vie plus abordable pour tout le monde.

Au nom de l’opposition, du caucus conservateur, je vous souhaite la plus cordiale des bienvenues au Sénat du Canada et je suis impatiente de travailler avec vous tous. Merci.

L’honorable Raymonde Saint-Germain

Chers collègues, c’est un plaisir d’accueillir aujourd’hui quatre sénateurs qui seront autant de voix éclairées et fortes pour compléter la représentation en cette chambre du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

Sénateur Albert Réjean Aucoin : enfin!

Enfin, un représentant de l’Acadie néo-écossaise au Sénat. Il me tarde de vous entendre — dans les comités et dans cette enceinte — promouvoir et défendre comme vous l’avez si bien fait dans vos multiples fonctions, les intérêts de Chéticamp, de l’Acadie, de la Francophonie et aussi de la Nouvelle-Écosse tout entière. Vos états de service sont impressionnants. La combinaison de vos expertises en travail social, en droit, en journalisme et en développement communautaire ne pourra qu’enrichir la diversité des optiques, dont ultimement tous les Canadiens bénéficieront.

Sénatrice Joan Kingston, je suis heureuse que le Sénat puisse compter sur une personne possédant une expertise et des intérêts aussi diversifiés que vous. Au cours de votre prestigieuse carrière, vous vous êtes consacrée à des dossiers portant sur les soins de santé, l’environnement et les droits de la personne, qui sont tous extrêmement pertinents à notre travail. Vous possédez déjà une solide expérience parlementaire à titre de députée du Nouveau-Brunswick, que ce soit dans l’opposition ou en tant que ministre. Vos titres de compétence et vos réalisations sont des atouts précieux pour le rôle de second examen objectif que nous devons jouer.

Sénateur John McNair, en vous joignant au Sénat aujourd’hui, vous poursuivez une carrière remarquable et diversifiée consacrée en grande partie au service public. Vous avez occupé les postes très stratégiques de sous-ministre et de sous-procureur général du Nouveau-Brunswick. Vous avez joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre réussie de Service Nouveau-Brunswick, une société de la Couronne reconnue comme étant un modèle en matière d’ingénierie et de prestation de services aux citoyens et aux entreprises.

Vous êtes également à l’aise dans le monde parlementaire, car vous avez été chef de cabinet du Bureau de l’opposition officielle de l’assemblée législative de votre province. En plus de tout cela, vous avez aussi trouvé le temps de participer à la vie de votre communauté en travaillant pour la Fondation Harrison McCain et de nombreux autres organismes à but non lucratif. Je suis persuadée que vous vous adapterez rapidement au programme chargé et aux tâches multiples qui viennent avec le poste de sénateur.

Sénatrice Krista Ross, votre grande expertise dans les domaines des finances et du commerce est plus que bienvenue. Au cours des 20 dernières années, votre travail inlassable et votre leadership remarquable au sein de la Chambre de commerce de Fredericton ont joué un rôle clé dans la croissance du Nouveau-Brunswick et de sa capitale. On vous a félicitée à juste titre pour ces réalisations, puisque vous avez été nommée au Conseil d’excellence de l’Association des cadres de chambres de commerce du Canada et — il convient de le dire deux fois dans cette enceinte — que vous avez été nommée parmi les 50 meilleurs PDG du Canada atlantique. On ne doute aucunement de votre engagement imminent vis-à-vis de l’examen de mesures législatives au moyen de votre expertise professionnelle et de la solide valeur ajoutée que vous apporterez à notre travail.

Sénateurs Aucoin, Kingston, McNair et Ross, tous les membres du Groupe des sénateurs indépendants vous félicitent et vous souhaitent la bienvenue au Sénat du Canada. Nous avons hâte de travailler en étroite collaboration avec vous. Merci. Meegwetch.

L’honorable Rebecca Patterson [ + ]

Au nom de mes collègues du Groupe des sénateurs canadiens, je souhaite la bienvenue aux sénateurs Aucoin, McNair, Ross et Kingston.

Avec ces nominations faites par le premier ministre le 31 octobre, la représentation des Maritimes au Sénat est presque complète, mais nous attendons toujours un autre représentant de l’Île-du-Prince-Édouard.

De nombreuses personnes, dans cette enceinte comme ailleurs, ont souligné que ces nominations permettront au Sénat d’approfondir son bassin de connaissances et de compétences. Nous accueillons des sénateurs très solides, dotés d’une expérience de la politique et du service communautaire, et c’est une très bonne chose. Il est également important de préciser que chacun des nouveaux sénateurs est un ardent défenseur de sa province, et j’espère sincèrement que cette passion pour leur région se maintiendra au Sénat.

Les concepteurs du Sénat ont imaginé cette Chambre pour qu’elle apporte un éclairage régional aux politiques nationales et qu’elle assure la représentation de tous les Canadiens. Ce rôle était important en 1867 et il l’est toujours en 2023.

Honorables sénateurs, notre ancienne collègue, la sénatrice Elaine McCoy, a écrit un jour qu’au sein du Parlement, le Sénat agit comme un rempart pour protéger les intérêts régionaux tout en préservant l’unité du pays.

Pour étoffer son propos, je dirais que le Sénat n’est pas seulement là pour assurer une représentation régionale, mais qu’il est aussi un lieu de second examen objectif où l’on tient un discours courtois sur les questions qui importent vraiment aux Canadiens. C’est le défi que vous avez accepté de relever en vous présentant ici, et je suis absolument certaine que vous êtes plus qu’à la hauteur.

Nous espérons que vous continuerez tous à agir à titre de représentant de votre région au sein de notre fédération. Nous accueillons, dans les rangs du Sénat, deux nouveaux juristes.

Sénateur Aucoin, c’est un plaisir d’accueillir dans cette Chambre un autre sénateur acadien qui est un ardent défenseur de la langue française.

Sénateur McNair, votre engagement de longue date dans la fonction publique est admirable. J’ai l’impression qu’il faudra bientôt ajouter des sièges à la table du Comité des affaires juridiques et constitutionnelles pour mettre à profit l’expertise des nouveaux sénateurs qui rejoignent nos rangs.

Nous accueillons aussi la sénatrice Ross, une ardente défenseure du secteur communautaire et une entrepreneure chevronnée du Nouveau-Brunswick.

Enfin, nous accueillons la sénatrice Kingston. Personnellement, je me réjouis qu’une autre professionnelle des soins infirmiers se joigne à nous au Sénat, qui plus est dans une période où notre pays traverse une crise du secteur des soins de santé. Votre expertise et votre voix sont vraiment les bienvenus.

À chacun de nos nouveaux sénateurs, je souhaite la bienvenue au Sénat du Canada. Mes collègues et moi avons très hâte de travailler avec vous. Merci.

L’honorable Jane Cordy [ + ]

Honorables sénateurs, comme toujours, c’est un plaisir de me joindre aux autres leaders, au nom du Groupe progressiste du Sénat, pour souhaiter chaleureusement la bienvenue à nos nouveaux collègues. Je suis particulièrement ravie de le faire lorsque ce sont des gens des Maritimes qui font leur entrée au Sénat. Je suis sûre que le sénateur Gold ainsi que le ministre LeBlanc et le ministre Fraser sont tout aussi enthousiastes de voir ces postes enfin comblés.

Comme d’autres l’ont mentionné, nous bénéficierons du bagage et de l’expérience que nos nouveaux collègues apporteront au Sénat. En effet, c’est notamment en entendant une diversité de voix dans nos débats sur les importants sujets dont nous sommes saisis que nous faisons notre meilleur travail.

Un autre habitant du Cap-Breton se joint à nous aujourd’hui. Sénateur Aucoin, les francophones de l’ensemble de l’Acadie, mais aussi de tout le Canada profiteront certainement de votre présence dans cette enceinte. J’espère que vous trouverez l’autre côté du processus législatif tout aussi intéressant.

Sénatrice Kingston, comme vous avez siégé à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, vous comptez déjà une expérience législative. Je me réjouis que vous continuiez à travailler au service des Néo-Brunswickois ici, au Sénat. Votre fougue sera certainement bienvenue dans cette enceinte. Pour avoir moi-même été enseignante, je ne doute pas que votre engagement envers l’éducation s’avérera aussi bénéfique.

Sénateur McNair, vous avez de l’expérience du processus législatif et du processus politique. Compte tenu de ces antécédents et de votre grand dévouement à votre collectivité, il semble que vous soyez tout désigné pour servir les Néo-Brunswickois ici, au Sénat du Canada.

Sénatrice Ross, je dois dire qu’il est toujours agréable de voir une femme aux commandes. De toute évidence, votre détermination vous a menée loin. Je me réjouis d’être aux premières loges du prochain chapitre de votre vie. Il y a de quoi être vraiment impressionné par la diversité et l’envergure de votre expérience à tous en matière de service public.

Il me tardait que l’on nomme de nouveaux sénateurs — le sénateur Gold peut le confirmer — et je dois dire que l’attente en a valu la peine. Comme d’autres l’ont mentionné, vous vous joignez au Sénat à un moment particulièrement intéressant. Nous sommes sur le point d’entamer les dernières semaines de la session avant le congé des Fêtes. Comme je l’ai dit à d’autres avant vous, c’est une période où les séances peuvent être assez longues et la charge de travail, assez lourde. Cependant, c’est aussi un moment propice aux nouvelles amitiés. Ce sera certainement un baptême du feu, mais je vous encourage tous à garder l’esprit ouvert et à vous rappeler que nous formons une Chambre dynamique et que nos journées ne sont pas toutes pareilles.

Celle d’aujourd’hui s’annonce comme un excellent exemple.

Cette période de l’année marque souvent ce que nous appelons la « saison des folies », et je tiens à vous assurer que celle-ci n’est pas nécessairement représentative de notre travail ici. Il y aura certainement une courbe d’apprentissage, mais j’espère que vous savez que nous sommes tous enthousiastes à l’idée de vous aider à apprivoiser les procédures et les pratiques du Sénat.

Souvent, les cérémonies d’assermentation nous rappellent à tous nos premiers jours et à quel point tout cela était à la fois excitant et impressionnant. Elles nous rappellent également tout le chemin que nous avons parcouru et les conseils que nous pouvons vous donner, tandis que vous vous apprêtez tous à suivre votre propre voie ici. N’hésitez pas à solliciter l’avis de divers sénateurs, car nous avons tous une perspective unique à donner.

Sénateur Aucoin, sénatrice Kingston, sénateur McNair et sénatrice Ross, au nom du Groupe progressiste du Sénat, j’ai le plaisir de vous souhaiter officiellement la bienvenue au Sénat du Canada. Nous avons hâte de travailler avec chacun d’entre vous. Merci.

Haut de page