DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Semaine mondiale de la vaccination
30 avril 2024
Honorables sénateurs, depuis 2000, le taux de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans a diminué de 51 % à l’échelle mondiale, une avancée tout à fait incroyable. La Semaine mondiale de la vaccination se termine aujourd’hui et nous devons reconnaître le rôle que la vaccination a joué dans une telle avancée.
Des maladies qui touchaient autrefois des millions de personnes dans le monde ont été jugulées. Cette année, le Canada célèbre le trentième anniversaire de la certification de l’éradication du poliovirus sauvage endémique sur son territoire. Cette remarquable réussite montre bien à quel point les programmes de vaccination peuvent être efficaces quand ils sont soutenus par les ressources et la volonté politique requises.
Le Canada est depuis longtemps un leader reconnu des efforts pour la démocratisation de l’accès aux vaccins dans le monde. Fort des réussites sur son territoire, le Canada a été le premier pays à contribuer à l’effort mondial d’élimination de la poliomyélite. En tant que partenaire de Gavi, l’Alliance du vaccin, depuis plus de 20 ans, le Canada a joué un rôle essentiel en fournissant les moyens de vacciner plus d’un milliard d’enfants et de sauver la vie de plus de 17 millions de personnes.
Il reste beaucoup à faire. Au pays, la chute des taux de vaccination a provoqué l’éclosion de rougeole en cours à Montréal. La rougeole peut être mortelle et est extrêmement contagieuse, mais c’est une maladie qui peut être prévenue grâce à un vaccin sûr et peu coûteux. Nous devons tous en faire plus pour rappeler aux Canadiens que les vaccins sont sûrs et efficaces et qu’ils sauvent des vies.
Dans le monde, un enfant sur cinq n’a reçu aucune dose de vaccin ou n’est pas complètement vacciné, c’est-à-dire qu’il n’a pas reçu une partie de ses vaccins de routine. Ces enfants risquent de voir leur vie écourtée par des maladies évitables, et beaucoup de ceux qui survivent verront leur vie changée à jamais. Mettre un terme aux décès évitables d’enfants n’est pas seulement un devoir moral, mais aussi un engagement concret dans le cadre des objectifs de développement durable.
Chers collègues, 2024 est l’occasion de poursuivre notre lutte contre la mortalité infantile. Cette année, le premier vaccin contre le paludisme est déployé pour lutter contre une maladie qui tue un enfant chaque minute en Afrique. Un nombre croissant de pays se sont engagés à vacciner des millions de jeunes filles contre le papillomavirus, dans le but d’éradiquer un type de cancer pour la première fois dans l’histoire.
Cette année, réaffirmons notre soutien à la vaccination et veillons à ce que les vaccins atteignent chaque enfant, partout.
Merci.