Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les ressources naturelles

L’industrie pétrolière et gazière

18 juin 2019


L’honorable Larry W. Smith (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Elle porte sur le projet d’expansion de l’oléoduc Trans Mountain et les projets de loi C-69 et C-48.

Les projets Énergie Est, Northern Gateway, Pacific NorthWest LNG et Aurora LNG ont tous été annulés sous le gouvernement actuel. Des fondations étrangères ont injecté des millions de dollars dans le pays afin d’y détruire le secteur de l’énergie, et le gouvernement n’a pas exprimé la moindre inquiétude à ce sujet.

Des travailleurs du secteur de l’énergie, et non seulement des premiers ministres provinciaux, mais bien des gens sur le terrain, ont supplié le gouvernement de les écouter. On a apporté des amendements réfléchis au projet de loi C-69. La ministre McKenna les a rejetés simplement parce que le secteur de l’énergie les appuie.

Même avec l’approbation du projet d’expansion de l’oléoduc Trans Mountain qui est attendue plus tard aujourd’hui, pourquoi les Canadiens qui travaillent dans le secteur devraient-ils avoir le moindrement confiance dans le gouvernement pour la suite des choses? Si le gouvernement n’est pas derrière eux, pourquoi devraient-ils lui offrir un traitement différent?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je remercie le sénateur de sa question.

Permettez-moi simplement d’assurer tous les sénateurs que la politique du gouvernement en matière de croissance économique, d’environnement et de prospérité est bien établie. Les projets de loi auxquels il fait allusion, les projets de loi C-69 et C-48 probablement ainsi que les projets de loi en lien avec les décisions qu’on attend en ce qui concerne le pipeline Trans Mountain, font tous partie du programme du gouvernement en faveur d’un processus d’évaluation environnementale qui soit juste et équilibré et qui rende, en fait, des décisions que l’on puisse mettre en œuvre.

Concernant la décision relative à l’oléoduc Trans Mountain, je sais que le sénateur attend fébrilement l’annonce du gouvernement, comme de nombreux Canadiens. C’est une annonce importante. Tout comme le sénateur, je l’attends avec beaucoup d’intérêt.

Je tiens aussi à souligner que la priorité du gouvernement était d’attirer les investissements étrangers directs, et j’ai été content de voir que le Canada est de nouveau arrivé en tête dans ce domaine — en deuxième position, en fait.

J’aimerais également souligner la diversification de nos stratégies commerciales. En effet, à une époque où le Canada dépend d’un seul et unique marché, il est important pour nous de nous diversifier. Ces stratégies sont censées être complémentaires, et j’espère que le sénateur d’en face les appuiera.

Haut de page