Sénateur Larry W. Smith

  • Province : Québec (Saurel)
  • Affiliation : Parti conservateur du Canada
  • Téléphone : 613-996-8555
  • Télécopieur : 613-996-8565
  • Courriel : larry.smith@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel : Beck, Nichole A. (P); Grenon, Monique (E)
  • Site Web personnel : http://larrysmith.sencanada.ca/
    • Suivre :
À titre de sénateur, je m’efforce d’étudier avec diligence et minutie les plans de dépenses du gouvernement, et de passer en revue la législation dans le but d’améliorer l’efficacité du gouvernement aux yeux des contribuables canadiens.

Biographie

Larry Smith est une personnalité bien connue et respectée au Québec. Après avoir décroché un baccalauréat en économie de l’Université Bishop’s en 1972, il obtient un baccalauréat en droit civil de l’Université McGill en 1976. Il est connu à Montréal en raison de sa carrière comme centre-arrière des Alouettes de Montréal de 1972 à 1980, puis à titre de président et chef de la direction de l’équipe de 1997 à 2001, poste qu’il occupe à nouveau depuis 2004. Le sénateur Smith, qui œuvre sans relâche au développement du football amateur et professionnel, a également été commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF) avant de se joindre à l’équipe de direction des Alouettes.

À l’extérieur du monde du football, le sénateur Smith siège au conseil d’administration de plusieurs organismes de charité. Il copréside notamment la campagne de Centraide Montréal en 2001 et siège au conseil d’administration du Comité olympique canadien. Il possède une vaste expérience du monde des affaires, travaillant notamment pour John Labatt ltée et pour Ogilvie Mills ltée avant de devenir commissaire de la LCF. Enfin, il agit à titre de président et d’éditeur de la Montreal Gazette en 2002 et en 2003.

Le sénateur Smith a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, dont le Prix du commissaire en reconnaissance de son dévouement et de ses efforts consacrés à l’essor et à la promotion du football canadien en 2001. Il est nommé personnalité marketing de l’année par le chapitre torontois de l’American Marketing Association (produits de consommation) en 1994 et personnalité sportive de l’année au Gala du mérite sportif québécois en 1998. Le sénateur Smith est admis au Panthéon des sports du Québec le 30 septembre 2015 à titre de « bâtisseur du football ».

Larry Smith vit à Hudson, au Québec, avec son épouse Leesa. Ils ont trois enfants et deux petits-enfants.