Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'impact de la pandémie de COVID-19 sur les délibérations du Sénat

22 juin 2021


Honorables sénateurs, au cours des 18 derniers mois, de nombreux défis se sont présentés à notre institution et nous ont freinés dans notre tâche. Nous les avons relevés en grande partie avec patience, dans la camaraderie, et par l’application de technologies de pointe et d’une approche pragmatique, afin de faire adopter des projets de loi qui étaient nécessaires pour le Canada et ses citoyens au cours de la pandémie de COVID-19. Pas plus tard qu’hier, nous avons, par consentement unanime, enfreint nos propres règles immuables afin de traiter un projet de loi visant à offrir un soutien financier aux Canadiens.

Il est possible que l’on nous demande de faire de même au cours des prochains jours, et nous allons probablement accepter. Cependant, en cette période extraordinaire de gouvernance urgente liée à la COVID, on nous a demandé à quelques reprises de suspendre nos règles et de renoncer à nos droits de procéder pleinement à un second examen objectif sur des affaires qui n’étaient ni urgentes ni liées à la pandémie. En fait, plus tôt dans la session et au nom des membres du Groupe des sénateurs canadiens, j’ai présenté une motion afin d’indiquer notre réticence à traiter d’affaires qui ne sont pas urgentes.

Dans l’Ouest du Canada, il y a un vieux dicton qui se traduit à peu près comme ceci : votre mauvaise planification ne constitue pas une urgence pour moi. Au nom des membres du Groupe des sénateurs canadiens, je déclare qu’au cours des prochains jours, nous appliquerons ce principe de manière réfléchie au Sénat, et nous espérons que vous vous joindrez à nous. Merci, chers collègues.

Haut de page