Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Environnement et du Changement climatique

Le développement de l'énergie nucléaire

3 mars 2022


Monsieur le ministre, le consensus international indique clairement que pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050, il faut un éventail complet de solutions énergétiques incluant le nucléaire. D’ailleurs, des experts, y compris ceux de l’Agence internationale de l’énergie, et même vos collègues, dont le ministre O’Regan, abondent dans le même sens. Vous soutenez que le gouvernement fédéral n’a pas de rôle à jouer et que seuls les marchés développent des sources d’énergie, mais nous savons que le gouvernement fédéral a notamment pour rôle de reconnaître, de financer et d’assurer l’incidence écologique positive de l’énergie nucléaire.

Monsieur le ministre, vous avez décrié publiquement et énergiquement l’industrie nucléaire pendant la plus grande partie de votre vie. Maintenez-vous toujours cette position?

L’honorable Steven Guilbeault, c.p., député, ministre de l’Environnement et du Changement climatique [ + ]

Merci, madame la sénatrice. Je crois avoir répondu à cette question plus tôt lorsque j’ai dit que le gouvernement appuie la recherche et le développement dans de nombreux secteurs non émetteurs, y compris celui du nucléaire. Comme je l’ai indiqué, les gouvernements ne décident pas quelles technologies vont avoir du succès sur le marché ou n’en auront pas. Ce sont les marchés qui décident.

Le gouvernement soutient la recherche et le développement de nombreuses nouvelles technologies, mais il ne subventionne pas la production d’énergie. Cette responsabilité revient aux provinces et aux territoires au titre du développement. Nous mettons toutefois en place un cadre afin que les technologies d’énergie non émettrice jouent un rôle plus important dans notre portefeuille énergétique, et c’est ce que nous faisons.

Haut de page