Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès d'Harold (Harry) R. Steele, O.C.

8 février 2022


L’honorable David M. Wells (leader adjoint suppléant de l’opposition)

Honorables sénateurs, conformément à la note transmise par le Président, le 20 novembre, je précise que je vais enlever mon masque et que j’en ai avisé mes collègues.

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à un homme d’affaires et humaniste de Terre-Neuve-et-Labrador, le regretté Harry Steele. Bien que M. Steele ait été considéré comme l’un des entrepreneurs les plus prospères de Terre-Neuve-et-Labrador, on le connaissait surtout pour son pragmatisme et sa bienveillance. Harry Steele est décédé le 28 janvier 2022, à l’âge de 92 ans.

Je n’aurai jamais assez des trois minutes qui me sont accordées pour vraiment rendre compte de toutes les réalisations de M. Steele et de la générosité considérable dont il a fait preuve envers sa collectivité. Harry Steele était bien connu pour ses investissements fructueux dans nombre de secteurs, dont le transport, l’hôtellerie et la radiodiffusion.

Né à Musgrave Harbour, un petit village de pêcheurs sur la côte Nord-Est de Terre-Neuve, M. Steele a connu des débuts modestes, et malgré l’énorme succès qu’il a remporté et ses énormes contributions à la société, il est resté humble toute sa vie.

À l’aide d’une petite subvention et de la modeste somme qu’il avait amassée en tant que membre de la Division universitaire d’instruction navale, Harry Steele s’est rendu à St. John’s, où il a décroché un baccalauréat en éducation, en 1953. Au lieu de faire carrière en éducation, il s’est joint à la marine, où il a servi pendant plus de 20 ans. Il était posté à Gander lorsqu’il a pris sa retraite, en 1974, ayant atteint le grade de capitaine de corvette, raison pour laquelle on l’a surnommé respectueusement « le capitaine » pendant longtemps.

C’est au cours de ces années de service qu’il s’est intéressé à l’entreprise commerciale, faisant l’acquisition d’un petit hôtel de Gander nommé l’Albatross, dont il est demeuré propriétaire jusqu’à sa mort.

Dans les années 1970, avant de prendre sa retraite des forces armées, M. Steele s’est mis à acheter des actions de l’Eastern Provincial Airways, une petite compagnie aérienne desservant tout le Canada atlantique et qui battait de l’aile. Il a fini par détenir une part majoritaire de la compagnie et, en 1984, il l’a vendue à Lignes aériennes Canadien Pacifique.

En 1981, M. Steele a fondé la Newfoundland Capital Corporation, une société de transport et de communication qui détenait des journaux et des stations de radio un peu partout au pays. Il a également été propriétaire de Universal Helicopters pendant plus de trois décennies, jusqu’à ce qu’il vende l’entreprise en 2013. À la suite de la vente de Universal Helicopters, il aurait dit, en toute humilité :

Je ne suis qu’un gars ordinaire. Certaines personnes voient les choses venir de loin. Cela n’a jamais été mon cas. J’ai simplement eu l’heureuse fortune de m’adapter au changement.

En 1992, Harry Steele a été nommé officier de l’Ordre du Canada. En 2002, après avoir vendu ses actifs dans le domaine de l’impression et de la publication, il a pris un peu de recul et s’est retiré dans sa demeure, à Gander. Toutefois, fidèle à ses habitudes, M. Steele n’a pas entièrement abandonné tous les aspects de l’empire qu’il a travaillé si fort pour établir. Jusqu’à quelques semaines avant son décès, il passait fréquemment à l’Albatross pour s’assurer que l’on s’occupait bien de ses clients et de son personnel.

Il a laissé sur Terre-Neuve-et-Labrador une marque aussi grande que son cœur. L’impact qu’il a eu sur l’ensemble de ma province ainsi que ses contributions personnelles et commerciales à Gander sont désormais commémorées au centre communautaire du village, qui porte son nom. Les contributions d’Harry Steele, tant celles qui sont bien connues que celles qui sont méconnues, étaient telles que, en 2018, j’ai eu l’honneur de lui décerner une médaille du 150e anniversaire du Sénat, que son fils John Steele a accepté en son nom à l’Hôtel du gouvernement, à St. John’s.

Harry Steele manquera énormément aux habitants de Terre-Neuve-et-Labrador, voire tous les Canadiens, mais surtout à son épouse, Catherine, à ses trois fils, Peter, Rob et John, et à la grande famille Steele. Honorables sénateurs, le Sénat du Canada reconnaît aujourd’hui l’influence incommensurable et les innombrables contributions de Harry Steele.

Haut de page