Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Santé

L'avenir du réseau de la santé

9 février 2022


L’honorable David M. Wells (leader adjoint suppléant de l’opposition)

Monsieur le ministre, la pandémie a dévoilé de graves lacunes au chapitre de la planification des mesures d’urgence en cas d’éclosions de maladies infectieuses. Je fais référence, entre autres, à la fermeture de trois entrepôts qui abritaient les inventaires de la réserve nationale d’urgence, aux millions de pièces d’équipement de protection individuelle qui ont été jetées à la poubelle — sans être remplacées alors que les hôpitaux en auraient eu besoin, à la fermeture du système d’alerte rapide en cas de pandémie tout juste avant la première éclosion du virus et, finalement, à l’utilisation de doses de vaccins destinées aux pays du tiers-monde dans le cadre du programme COVAX de l’Organisation mondiale de la santé. Je pourrais continuer, mais je crois que vous avez compris mon point de vue.

Monsieur le ministre, nous avons appris pour l’avoir vécu qu’une pandémie de maladie infectieuse coûte très cher sur les plans humain et financier. Votre gouvernement a préparé un plan de lutte contre les changements climatiques avec pour horizon 2050 et je conviens qu’il s’agit d’une mesure importante. Par contre, vous n’avez même pas préparé un plan à long terme ou même à court terme pour remédier aux lacunes dans le système de soins de santé du Canada malgré son évidente vulnérabilité. Pourquoi? Le gouvernement présentera-t-il un plan fondé sur les leçons qui ont été tirées du manque de préparation à la situation actuelle? Je tiens à préciser que par « actuelle » j’entends ce que nous vivons depuis les deux dernières années.

L’honorable Jean-Yves Duclos, c.p., député, ministre de la Santé [ + ]

Merci. Nous pouvons être extrêmement fiers de tout ce que les Canadiens et les entreprises canadiennes ont accompli au cours des 22 derniers mois. Voici quelques exemples. En décembre 2020, le Canada a été le premier pays à commencer l’administration du vaccin Moderna et le deuxième pays à commencer l’administration du vaccin Pfizer. Nous avons été parmi les quatre premiers pays qui ont commencé à utiliser le traitement antiviral Paxlovid, et nous sommes ravis qu’il soit utilisé d’un bout à l’autre du pays.

Les petites comme les grandes entreprises ont aussi apporté une énorme contribution en ce qui concerne l’approvisionnement en équipement de protection individuelle et sa distribution, et ce, dès le début de la pandémie de COVID-19. Nous pouvons être très fiers de ce que nous avons accompli ensemble en tant que Canadiens. Nous pouvons aussi nous permettre de l’être dans ce contexte particulier. Nous sommes extrêmement chanceux d’avoir vécu ces 22 mois au Canada, lieu de ces réalisations exceptionnelles. Nous devons être conscients de notre chance.

Haut de page