Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La République du Kazakhstan

Le trentième anniversaire de son indépendance

10 février 2022


L’honorable David M. Wells (leader adjoint suppléant de l’opposition)

Honorables sénateurs, je prends la parole au sujet d’une date marquante pour la République du Kazakhstan. L’année qui vient de se terminer marquait le trentième anniversaire de l’indépendance du Kazakhstan et de l’établissement de relations diplomatiques entre ce pays et le Canada. Cet anniversaire est une célébration du développement, de la paix et de la prospérité qu’a connus le pays depuis.

Le Kazakhstan est le plus grand pays d’Asie centrale et le neuvième en superficie au monde. En peu de temps, historiquement parlant, le Kazakhstan a connu une importante progression du niveau de vie de ses habitants, l’établissement d’un système de justice moderne, ainsi que la consolidation de sa souveraineté, de sa sécurité et de stabilité. Au cours des 30 dernières années, le Kazakhstan a établi des relations diplomatiques avec 186 pays, il est devenu un des pays en plein essor de l’Eurasie et il représente une voix diplomatique respectée à l’international.

Chers collègues, comme le Canada, le Kazakhstan a un Parlement bicaméral formé du Majlis, la Chambre basse, et du Sénat.

Parmi les réalisations les plus remarquables du Kazakhstan, notons sa contribution majeure à la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive, au désarmement nucléaire et aux efforts de maintien de la paix des Nations unies. Le Kazakhstan a également contribué à la création de la zone exempte d’armes nucléaires en Asie centrale.

Chers collègues, la culture du Kazakhstan est ancienne, mais sa démocratie est toute jeune. Joignez-vous à moi pour célébrer ce jalon historique pour la République du Kazakhstan et pour les importantes relations bilatérales entre ce pays et le nôtre.

Merci.

Haut de page