Le sénateur Scott Tannas nous donne une mise à jour sur la réhabilitation de l’édifice du Centre
En février 2019, le Sénat a déménagé dans l’édifice du Sénat du Canada, une ancienne gare ferroviaire construite en 1912. Le Sénat occupera cet emplacement temporaire pendant la réhabilitation de l’édifice du Centre du Parlement, sa demeure permanente.
Bien que l’édifice du Centre soit fermé pendant les travaux de réhabilitation, les Canadiens peuvent toujours admirer son art et son architecture – ainsi que ceux de l’édifice du Sénat du Canada – grâce aux visites virtuelles immersives du Sénat.
Une nouvelle année s’est écoulée, une autre année de progression de la réhabilitation massive et historique de l’édifice du Centre sur la Colline du Parlement. SenCAplus a rencontré le sénateur Scott Tannas, président du Sous-comité sur la Vision et le Plan à long terme, pour parler des raisons pour lesquelles la restauration du bâtiment est importante pour les Canadiens. Il a aussi parlé des étapes importantes du projet et des aspects de la modernisation du bâtiment qu’il est impatient de voir se concrétiser.
Q : Pourquoi est-il important d’investir dans la réhabilitation de l’édifice du Centre et quels en sont les avantages pour les Canadiens?
Sénateur Tannas : L’édifice du Centre et la Colline du Parlement sont des symboles de la démocratie au Canada et continueront de l’être, je l’espère, pendant des centaines d’années. Ils doivent donc être entretenus et modernisés. La Vision et le Plan à long terme (VPLT) ont été mis en place il y a près de 20 ans, avec un horizon très lointain, pour veiller à ce que tous les bâtiments historiques des années 1850, 1860, 1870 et tout au long de l’évolution des activités du Parlement soient entretenus et préservés pour les générations futures.
Q : Les travaux de réhabilitation de l’édifice du Centre se sont poursuivis régulièrement tout au long de la pandémie de COVID-19. Quelles ont été les principales étapes du projet au cours des trois à cinq dernières années?
Sénateur Tannas : Il est remarquable que la superficie de l’édifice du Centre soit élargie, presque doublée, en fait, mais que cet élargissement se fasse sous terre. Lorsque les travaux seront terminés, le bâtiment n’aura pas l’air très différent, mais il y aura un nouveau bâtiment souterrain interconnecté, de trois étages, à l’usage et au profit des visiteurs et des parlementaires. Il s’agit en soi d’une prouesse étonnante.
Un autre élément incroyable est la protection contre les tremblements de terre qui s’effectue sous le bâtiment historique principal. Des tunnels ont été creusés, et des semelles équipées de ressorts ont été placées sous le bâtiment afin de mieux le soutenir en cas de tremblement de terre, qu’il soit de faible ou de forte intensité.
Q : Lors de votre dernière visite à l’édifice du Centre, qu’est-ce qui vous a le plus marqué?
Sénateur Tannas : On tend à oublier le niveau de détail des boiseries, des sculptures en pierre et de tous les éléments de ce glorieux intérieur. Les sénateurs n’ont pas vu l’intérieur depuis environ cinq ans, lorsque nous avons quitté l’édifice du Centre pour emménager dans l’édifice du Sénat du Canada. À quelques reprises, en me faufilant dans le bâtiment, je me suis souvenu et j’ai apprécié à nouveau la quantité de détails incorporés par les artisans qui ont construit le bâtiment dans les années 1920.
L’ampleur des fouilles et la protection contre les tremblements de terre étaient également très impressionnantes.
Q : Quel est l’aspect du projet de réhabilitation de l’édifice du Centre que vous êtes le plus impatient de voir se concrétiser?
Sénateur Tannas : D’abord, tout cet espace ajouté pour les visiteurs! Je crois savoir que juste avant la fermeture du bâtiment, nous recevions près de 600 000 visiteurs par an, et nous pouvons donc nous attendre à ce que ce chiffre continue d’augmenter une fois que nous aurons réintégré le bâtiment. Le centre d’accueil du Parlement et sa conception amélioreront vraiment l’expérience des visiteurs canadiens lorsqu’ils visiteront le Parlement.
L’autre chose est l’étendue du réseau de tunnels reliant les bâtiments de la Cité parlementaire. Ce réseau de tunnels, je pense, sera l’amélioration la plus importante et la plus utile – en plus du centre d’accueil du Parlement – pour les 100 prochaines années. Ce n’est pas très sexy de dire : « C’est génial des tunnels! » Néanmoins, il sera très important de pouvoir faire circuler les personnes et les marchandises sous terre dans un espace sécurisé.
Q : À quels progrès la population canadienne pourra-t-elle s’attendre en matière de réhabilitation de l’édifice du Centre au cours de l’année ou des deux années à venir?
Sénateur Tannas : Il y a quelque chose que les gens n’ont peut-être même pas remarqué, mais l’édifice du Centre est progressivement enveloppé d’une bâche imprimée pour ressembler exactement à l’extérieur du bâtiment. Vous pouvez le voir aujourd’hui des côtés nord et est. Nous en verrons davantage dans les années à venir, et je pense qu’il sera amusant et intéressant de voir quelle sera notre expérience lorsqu’ils entreprendront les gros travaux qui doivent être effectués à l’extérieur du bâtiment. Nos yeux croiront voir le véritable édifice du Centre!
Q : Quels sont les dossiers relatifs à la réhabilitation sur lesquels le Sous-comité sur la VPLT du Sénat se penchera au cours des deux prochaines années?
Sénateur Tannas : Je dirais que nous en sommes aux derniers segments des décisions de conception qui doivent être prises en termes de déterminer où va quoi. Nous allons bientôt prendre ce type de décision pour le Complexe des bureaux du Sénat dans le cadre du projet de réaménagement de l’ilot 2, de l’autre côté de la rue de l’édifice du Centre. En parallèle à tout cela, nous planifions également des installations temporaires dans le bâtiment situé au 40, rue Elgin, pour les sénateurs qui déménagent de l’édifice Victoria. Donc, il se passe plusieurs choses dont beaucoup devront être examinées par le sous-comité LTVP dans un avenir proche.
Q : Vous êtes président du Sous-comité sur la VPLT par intermittence depuis 2016. Qu’est-ce qui vous plait le plus dans cette fonction?
Sénateur Tannas : Je suis une personne qui a bâti toute sa carrière en regardant les choses comme je voudrais qu’elles soient dans le futur, en travaillant à rebours jusqu’à ce que je sois là où je suis aujourd’hui et en construisant un plan qui jette un pont entre le présent et l’avenir. Et tout ce projet concerne l’avenir! C’est très amusant pour moi de participer à des projets dans le cadre desquels nous prenons des décisions aujourd’hui, tout en sachant qu’il faudra attendre longtemps avant de pouvoir voir physiquement les résultats et de les toucher. J’ai toujours aimé cet exercice.