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Des sénateurs se laissent conduire par l’Autonomoose

Le professeur Kryzysztof Czarnecki, à gauche, et le professeur John McPhee, à droite, du département de génie de l’Université de Waterloo, effectuent une présentation au laboratoire WatCar devant les sénateurs Pierre-Hugues Boisvenu, Art Eggleton et Dennis Dawson, et ce, dans le cadre de la mission d’étude du Comité sénatorial des transports et des communications à Waterloo le 3 octobre 2017.

Le 3 octobre 2017, des membres du Comité sénatorial des transports et des communications ont visité le laboratoire du centre de recherche sur l’automobile de l’Université de Waterloo, aussi appelé WatCar. Les sénateurs ont participé à une démonstration du véhicule autonome de l’Université que les étudiants qui ont participé au projet ont surnommé l’Autonomoose.

WatCar est l’un des trois premiers organismes qui a reçu l’approbation de faire l’essai de véhicules autonomes dans le cadre du projet pilote du gouvernement de l’Ontario sur les véhicules autonomes; les autres organismes sont le groupe Erwin-Hymer et Blackberry QNX.

Les professeurs Steven Waslander, Krzysztof Czarnecki et Sebastian Fischmeister et Charlie Rossi, directeur de l’ingénierie et de l’innovation du groupe Erwin Hymer, ont informé les sénateurs Dennis Dawson, Art Eggleton et Pierre-Hugues Boisvenu au sujet des véhicules autonomes et de la recherche sur l’automobile. Le groupe Erwin Hymer est un fabricant automobile international présent dans le corridor technologique d’innovation Kitchener-Waterloo. Le groupe met à l’essai différents niveaux d’automatisation sur un fourgon Sprinter de Mercedes-Benz. 

« Afin que le Canada ne prenne pas de retard face aux États-Unis et à l’Europe, le processus législatif et réglementaire doit bouger au même rythme que la technologie. Que nous soyons prêts ou non, des véhicules autonomes sillonneront bientôt nos routes », a affirmé le sénateur Dawson.

Les sénateurs ont également reçu plusieurs informations au sujet des programmes de recherche et développement pour encourager les projets pilotes, des défis en matière de sécurité et de cybersécurité et des développements liés aux motorisés dans les secteurs des véhicules autonomes et des véhicules connectés. « Les politiciens doivent s’assurer que le public fera confiance aux véhicules autonomes lorsque ces derniers seront sur nos routes. Il faut donc régler les questions liées à la sécurité et à la collecte de renseignements personnels », a expliqué le sénateur Eggleton.

Quant au sénateur Boisvenu, il s’est dit préoccupé par le manque de leadership sur cette question. « Le gouvernement devra déterminer qui sera responsable de s’occuper de l’avenir des véhicules autonomes au Canada. Selon ce que nous avons pu constater à WatCar, il serait judicieux d’inclure la région de Waterloo dans ces efforts, car les recherches qui y sont menées se font en collaboration avec le secteur privé », a-t-il indiqué.

Le comité étudie, depuis mars 2016, les questions réglementaires et techniques qui entourent le déploiement de véhicules connectés et autonomes. Cette étude examinera également les incidences et défis à long terme liés à ces technologies, notamment les effets en matière de protection des renseignements personnels, de consommation d’énergie, d’utilisation du territoire, de demandes en transport, de formation et d’emploi.

Le comité devrait déposer un rapport d’ici le 31 décembre 2017.

Des sénateurs rencontrent des étudiants en génie avant de se laisser conduire dans l’<em>Autonomoose</em> sur la piste d’essai WatCar le 3 octobre 2017.

Les sénateurs Pierre-Hugues Boisvenu, Dennis Dawson et Art Eggleton font l’essai d’un véhicule autonome sur la piste d’essai du centre de recherche sur l’automobile de l’Université de Waterloo le 3 octobre 2017.

Les sénateurs rencontrent la vice-présidente de l’Université de Waterloo, Sandra Banks, au centre, et le professeur de génie Krzysztof Czarnecki, à gauche, au centre Sedra Student Design de l’Université de Waterloo le 3 octobre 2017.

Des sénateurs se laissent conduire par l’Autonomoose

Le professeur Kryzysztof Czarnecki, à gauche, et le professeur John McPhee, à droite, du département de génie de l’Université de Waterloo, effectuent une présentation au laboratoire WatCar devant les sénateurs Pierre-Hugues Boisvenu, Art Eggleton et Dennis Dawson, et ce, dans le cadre de la mission d’étude du Comité sénatorial des transports et des communications à Waterloo le 3 octobre 2017.

Le 3 octobre 2017, des membres du Comité sénatorial des transports et des communications ont visité le laboratoire du centre de recherche sur l’automobile de l’Université de Waterloo, aussi appelé WatCar. Les sénateurs ont participé à une démonstration du véhicule autonome de l’Université que les étudiants qui ont participé au projet ont surnommé l’Autonomoose.

WatCar est l’un des trois premiers organismes qui a reçu l’approbation de faire l’essai de véhicules autonomes dans le cadre du projet pilote du gouvernement de l’Ontario sur les véhicules autonomes; les autres organismes sont le groupe Erwin-Hymer et Blackberry QNX.

Les professeurs Steven Waslander, Krzysztof Czarnecki et Sebastian Fischmeister et Charlie Rossi, directeur de l’ingénierie et de l’innovation du groupe Erwin Hymer, ont informé les sénateurs Dennis Dawson, Art Eggleton et Pierre-Hugues Boisvenu au sujet des véhicules autonomes et de la recherche sur l’automobile. Le groupe Erwin Hymer est un fabricant automobile international présent dans le corridor technologique d’innovation Kitchener-Waterloo. Le groupe met à l’essai différents niveaux d’automatisation sur un fourgon Sprinter de Mercedes-Benz. 

« Afin que le Canada ne prenne pas de retard face aux États-Unis et à l’Europe, le processus législatif et réglementaire doit bouger au même rythme que la technologie. Que nous soyons prêts ou non, des véhicules autonomes sillonneront bientôt nos routes », a affirmé le sénateur Dawson.

Les sénateurs ont également reçu plusieurs informations au sujet des programmes de recherche et développement pour encourager les projets pilotes, des défis en matière de sécurité et de cybersécurité et des développements liés aux motorisés dans les secteurs des véhicules autonomes et des véhicules connectés. « Les politiciens doivent s’assurer que le public fera confiance aux véhicules autonomes lorsque ces derniers seront sur nos routes. Il faut donc régler les questions liées à la sécurité et à la collecte de renseignements personnels », a expliqué le sénateur Eggleton.

Quant au sénateur Boisvenu, il s’est dit préoccupé par le manque de leadership sur cette question. « Le gouvernement devra déterminer qui sera responsable de s’occuper de l’avenir des véhicules autonomes au Canada. Selon ce que nous avons pu constater à WatCar, il serait judicieux d’inclure la région de Waterloo dans ces efforts, car les recherches qui y sont menées se font en collaboration avec le secteur privé », a-t-il indiqué.

Le comité étudie, depuis mars 2016, les questions réglementaires et techniques qui entourent le déploiement de véhicules connectés et autonomes. Cette étude examinera également les incidences et défis à long terme liés à ces technologies, notamment les effets en matière de protection des renseignements personnels, de consommation d’énergie, d’utilisation du territoire, de demandes en transport, de formation et d’emploi.

Le comité devrait déposer un rapport d’ici le 31 décembre 2017.

Des sénateurs rencontrent des étudiants en génie avant de se laisser conduire dans l’<em>Autonomoose</em> sur la piste d’essai WatCar le 3 octobre 2017.

Les sénateurs Pierre-Hugues Boisvenu, Dennis Dawson et Art Eggleton font l’essai d’un véhicule autonome sur la piste d’essai du centre de recherche sur l’automobile de l’Université de Waterloo le 3 octobre 2017.

Les sénateurs rencontrent la vice-présidente de l’Université de Waterloo, Sandra Banks, au centre, et le professeur de génie Krzysztof Czarnecki, à gauche, au centre Sedra Student Design de l’Université de Waterloo le 3 octobre 2017.

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