Aller au contenu

Le Sénat poursuit son partenariat avec le Forum pour jeunes Canadiens

Aujourd’hui, les jeunes sont plus instruits et plus branchés sur le monde que toute autre génération. Ils ne connaissent toutefois pas nécessairement les rouages du Parlement.

C’est alors qu’intervient le Forum pour jeunes Canadiens, un programme d’une semaine qui favorise les compétences en leadership chez les Canadiens âgés de 15 à 19 ans. Les participants ont l’occasion d’en apprendre davantage sur le gouvernement, la démocratie et la citoyenneté, de rencontrer divers acteurs de la sphère publique canadienne et de nouer des liens avec d’autres jeunes. 

Depuis des décennies, les sénateurs accueillent le Forum pour jeunes Canadiens pendant une matinée à la Chambre rouge. Cette année, des sénateurs se sont également joints à des groupes plus petits pour discuter d’enjeux politiques précis.

En fait, cette activité a été l’occasion pour les participants de tirer parti de l’expertise des sénateurs et, pour les sénateurs, d’obtenir l’opinion des jeunes sur le travail accompli par le Parlement.


Sénateur René Cormier

Le sénateur René Cormier discute de diversité et d’inclusion dans le contexte canadien avec les participants au Forum.

Gabriel Gagné

Pour moi, le Forum a été incroyable. J’ai rencontré des personnes de partout au Canada. Nous avons pu parler de politique, de débats, et nous avons aussi parlé un peu des lois et de l’avenir qui nous attend. Sans le vouloir, nous représentons quand même l’avenir du pays — la jeunesse. Aujourd’hui avec le sénateur Cormier, nous avons pu discuter des minorités et de la diversité. C’est quand même un sujet qui me touche, du fait que je viens du Québec et que je parle français dans ce grand pays qu’est le Canada. Je pense que nous avons bien parlé, et nous avons pu voir ce qu’était la différence entre être assimilé et simplement s’ouvrir sur le monde. Après, le sénateur nous a posé des questions sur la légalisation du cannabis — ce que nous en pensions en tant que jeunes. Je pense que ça s’est très bien passé, nous avons pu se connaître un peu.


Sénateur David M. Wells

Le sénateur David M. Wells explique le rôle du Sénat au sein du Parlement lors d’un atelier avec les participants au Forum.

Maryan Chabursky

Le Forum pour jeunes Canadiens est un excellent programme qui permet aux jeunes de tout le pays de se rencontrer, de discuter d’importants enjeux politiques et d’en apprendre sur le fonctionnement de notre gouvernement. Aujourd’hui, nous avons discuté avec le sénateur Wells du mode de fonctionnement du Sénat. Je crois qu’il y a beaucoup d’idées fausses qui circulent dans la population sur la façon dont travaille réellement le Sénat. C’est perçu comme n’étant pas démocratique, puisque les sénateurs sont nommés, mais après avoir parlé avec le sénateur Wells, j’ai nettement plus confiance dans le leadership de notre pays.


Sénateur Nancy J. Hartling

La sénatrice Nancy J. Hartling échange avec les participants au Forum sur l’importance de la sensibilisation à la santé mentale et sur ce que font les parlementaires à ce sujet.

Taryn Bowen

Quelle expérience enrichissante que le Forum! J’ai fait la connaissance de plusieurs personnes de partout au pays. Il s’agit aussi d’une chance magnifique de venir dans la capitale nationale et d’observer tout ce qui s’y passe. La discussion avec la sénatrice Hartling m’a touchée tout particulièrement. Nous avons parlé de la maladie mentale et discuté en profondeur des différentes questions et solutions. Cela fait du bien de savoir que quelqu’un cherche activement des solutions communes à ces problèmes.


Sénatrice Yonah Martin

La sénatrice Yonah Martin discute avec les participants du Forum de l’importance de rester soi-même et de trouver sa place.

Olivia Morrone

« Le Forum est vraiment une expérience inestimable pour apprendre comment fonctionne la politique dans la réalité. C’est formidable aussi parce qu’on y a la chance de tisser des liens avec des jeunes de partout au pays qui partagent les mêmes idées. Par exemple, comme je viens de l’Ontario, j’en savais moins sur les provinces de l’Ouest avant le Forum. Aussi, avec la sénatrice Martin, nous avons parlé de notre futur potentiel qui existe déjà en nous et de la façon de trouver notre voie. Cette discussion a vraiment été inspirante. Pour ma part, j’espère un jour me lancer en politique ou devenir avocate — dans un cas comme dans l’autre, je vais lutter pour la justice. »


Sénatrice Linda Frum

La sénatrice Linda Frum discute avec les participants du Forum du projet de loi S-239, qui vise à éliminer l’influence étrangère sur les élections canadiennes.

Brianna Cairns

« Le Forum pour jeunes Canadiens est une expérience extraordinaire — je le recommanderais sans hésiter à tous les jeunes qui aspirent à se lancer en politique. Aujourd’hui, nous avons eu la chance de parler avec la sénatrice Frum de l’influence étrangère sur les élections canadiennes. J’ai vraiment été étonnée d’apprendre que ce n’est pas complètement illégal! Elle propose un projet de loi pour tenter de régler les failles dans le système. Je suivrai très certainement le cheminement de ce projet de loi. »


 

Sénatrice Wanda Thomas Bernard

La sénatrice Wanda Thomas Bernard discute avec les participants du Forum du leadership et de la participation citoyenne.

Layne North

« Le Forum est une expérience géniale. Il nous prépare à participer activement avec nos représentants locaux, à comprendre ce qu’ils font et à savoir ce qu’on peut faire pour aider la communauté. Plus tôt aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de parler avec la sénatrice Bernard du leadership et de la façon d’encourager plus de jeunes à participer. Nous avons aussi parlé du racisme et de comment il se manifeste dans la vie de tous les jours. Le fait d’être capables de mieux comprendre tout ça nous aidera à bâtir un avenir où tout le monde est traité de la même façon. »

Sénatrice Lillian Eva Dyck

La sénatrice Lillian Eva Dyck discute avec les participants du Forum des enjeux qui entourent les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Katherine Hansen et Ella Thomson

« C’est vraiment super de réunir des personnes de partout au pays qui apportent une si grande variété de points de vue au même endroit. Discuter avec la sénatrice Dyck a été très enrichissant aussi, simplement pour le fait d’apprendre comment appuyer les jeunes Autochtones par exemple. J’ai vraiment aimé en apprendre davantage sur son point de vue. Nous avons aussi parlé de l’estime de soi et des effets du racisme sur l’estime de soi. » — Katherine <p> </p> <p>« Comme jeune Autochtone canadienne, ce fut très intéressant pour moi de parler de l’affaire Colten Boushie avec la sénatrice Dyck. Les policiers doivent être tenus responsables de leurs actes afin que la réconciliation soit possible. Nous devons parler plus de ces sujets. » — Ella</p>


Sénatrice Diane Bellemare

La sénatrice Diane Bellemare explique comment fonctionne la Chambre haute du Canada par rapport aux chambres hautes dans d’autres pays.

Felix Gabriel Nault

« Je pense que le Forum représente une belle opportunité pour découvrir les institutions politiques ici à Ottawa. On embarque vraiment dans l’expérience, on rencontre des personnes incroyables, puis je pense que plusieurs d’entre nous se retrouveront en politique plus tard donc on y tisse des liens importants. Pour ce qui est de ma rencontre avec la sénatrice Bellemare, j’ai trouvé la discussion extrêmement intéressante. Elle est captivante, passionnée par ce qu’elle fait, et elle cherche vraiment à s’améliorer et exercer son rôle de sénatrice tel que les pères de la Confédération l’avaient envisagé. »


Sénatrice Diane F. Griffin

La sénatrice Diane F. Griffin discute avec les participants du Forum de l'importance des parcs nationaux et des réserves fauniques. Avant de se joindre au Sénat, la sénatrice Griffin a travaillé dans le domaine de la conservation des terres à l'Île-du-Prince-Édouard et en Alberta. Elle est actuellement présidente du Comité sénatorial de l'agriculture et des forêts.

Jerni Stewart

« Ce qu'il y a de vraiment génial avec le Forum, c'est de rencontrer des gens de partout au pays, du Québec à la Colombie-Britannique, qui vous partagent les défis dans leur province d'origine. C'est un beau rassemblement. J'ai eu la chance de rencontrer la sénatrice Griffin et avec qui nous avons parlé des changements climatiques et de la protection de l'environnement. Je viens du Manitoba, où le lac Winnipeg est actuellement envahi par les moules zébrées. Nous avons eu une excellente conversation sur ce que nous pouvons faire en tant que jeunes leaders pour contribuer à résoudre ce problème et améliorer l'environnement dans nos communautés. Cette rencontre m'a beaucoup inspirée. »


Sénateur Éric Forest

Le sénateur Éric Forest parle avec les participants du Forum de l'importance d'être actifs dans sa propre communauté. Le sénateur Forest a été maire de Rimouski.

Aïcha Baldé

« Le Forum m'a vraiment appris l'importance de prendre soin de la communauté aux niveaux local et national. J'ai appris à mieux assurer mon humble contribution à ma communauté et à la société dans son ensemble. De plus, notre conversation avec le sénateur Forest a été géniale. Il a manifesté beaucoup d'intérêt envers la participation des jeunes en politique, mais il nous a rappelé que cela commence d'abord et avant tout par l'engagement communautaire. »


Sénatrice Marilou McPhedran

La sénatrice Marilou McPhedran discute des droits de la personne avec les participants du Forum. Avant de se joindre au Sénat, la sénatrice McPhedran a été professeure d'université et militante dans le domaine des droits des femmes. Elle s'est également battue pour que la Constitution canadienne protège mieux l'égalité entre les sexes.

Shauna Bradbury

« Je viens d'une petite ville rurale de Terre-Neuve-et-Labrador qui compte moins d'un millier d'habitants alors pour moi, le fait d'être venue au Forum m'a ouvert les yeux. J'ai pu constater à quel point il existe plusieurs points de vue d'un bout à l'autre du pays. La sénatrice McPhedran a eu une conversation avec nous sur les droits de la personne et les droits des femmes. Nous avons parlé de la persistance du sexisme et du fait que cela existe aussi au niveau de la politique nationale. J'ai trouvé cette conversation stimulante parce qu'il s'agit d'un sujet que je perçois tout le temps dans mon milieu. Le fait qu'il s'agit d'une lutte qui va au-delà des communautés individuelles et que de nombreuses femmes montrent qu'elles peuvent être vives et puissantes et faire entendre leur voix est tout à fait inspirant.»


Sénateur Michael L. MacDonald

Le sénateur Michael L. MacDonald parle avec les jeunes de l'importance du commerce pour l'économie canadienne. Le sénateur MacDonald est vice-président de l'Association interparlementaire Canada-États-Unis.

Denon Heidebrecht

« Je pense que ce Forum élargit vraiment nos perspectives. C'est stimulant de voir le large éventail de points de vue que les gens apportent au programme. Et même si certains d'entre nous ne sont pas toujours d'accord, nous sommes respectueux et essayons de trouver un terrain d'entente. C'est particulièrement précieux dans le climat actuel de polarisation. Espérons que nous pourrons faire avancer les choses et avoir des effets sur la politique. Le sénateur MacDonald a montré sa passion, ses connaissances et son intérêt envers ce que nous avions à dire nous aussi. Je suis vraiment reconnaissant d'avoir eu cette chance. »


Sénateur Terry M. Mercer

Le sénateur Terry M. Mercer indique aux participants du Forum que le plaidoyer des jeunes fait une différence. Le plus récent projet du sénateur Mercer a été la création d'un comité sénatorial sur le secteur caritatif.

Anastasia Lettieri

« Le Forum est un excellent moyen d'élargir votre perspective, d'en apprendre davantage sur vous-même, votre voix, le pouvoir des jeunes et le pays en général. J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec le sénateur Mercer au sujet de la défense des droits des jeunes, qui est vraiment liée à tout ce que nous avons appris au sujet du programme. J'ai apprécié ses encouragements à demeurer engagée. »

Le Sénat poursuit son partenariat avec le Forum pour jeunes Canadiens

Aujourd’hui, les jeunes sont plus instruits et plus branchés sur le monde que toute autre génération. Ils ne connaissent toutefois pas nécessairement les rouages du Parlement.

C’est alors qu’intervient le Forum pour jeunes Canadiens, un programme d’une semaine qui favorise les compétences en leadership chez les Canadiens âgés de 15 à 19 ans. Les participants ont l’occasion d’en apprendre davantage sur le gouvernement, la démocratie et la citoyenneté, de rencontrer divers acteurs de la sphère publique canadienne et de nouer des liens avec d’autres jeunes. 

Depuis des décennies, les sénateurs accueillent le Forum pour jeunes Canadiens pendant une matinée à la Chambre rouge. Cette année, des sénateurs se sont également joints à des groupes plus petits pour discuter d’enjeux politiques précis.

En fait, cette activité a été l’occasion pour les participants de tirer parti de l’expertise des sénateurs et, pour les sénateurs, d’obtenir l’opinion des jeunes sur le travail accompli par le Parlement.


Sénateur René Cormier

Le sénateur René Cormier discute de diversité et d’inclusion dans le contexte canadien avec les participants au Forum.

Gabriel Gagné

Pour moi, le Forum a été incroyable. J’ai rencontré des personnes de partout au Canada. Nous avons pu parler de politique, de débats, et nous avons aussi parlé un peu des lois et de l’avenir qui nous attend. Sans le vouloir, nous représentons quand même l’avenir du pays — la jeunesse. Aujourd’hui avec le sénateur Cormier, nous avons pu discuter des minorités et de la diversité. C’est quand même un sujet qui me touche, du fait que je viens du Québec et que je parle français dans ce grand pays qu’est le Canada. Je pense que nous avons bien parlé, et nous avons pu voir ce qu’était la différence entre être assimilé et simplement s’ouvrir sur le monde. Après, le sénateur nous a posé des questions sur la légalisation du cannabis — ce que nous en pensions en tant que jeunes. Je pense que ça s’est très bien passé, nous avons pu se connaître un peu.


Sénateur David M. Wells

Le sénateur David M. Wells explique le rôle du Sénat au sein du Parlement lors d’un atelier avec les participants au Forum.

Maryan Chabursky

Le Forum pour jeunes Canadiens est un excellent programme qui permet aux jeunes de tout le pays de se rencontrer, de discuter d’importants enjeux politiques et d’en apprendre sur le fonctionnement de notre gouvernement. Aujourd’hui, nous avons discuté avec le sénateur Wells du mode de fonctionnement du Sénat. Je crois qu’il y a beaucoup d’idées fausses qui circulent dans la population sur la façon dont travaille réellement le Sénat. C’est perçu comme n’étant pas démocratique, puisque les sénateurs sont nommés, mais après avoir parlé avec le sénateur Wells, j’ai nettement plus confiance dans le leadership de notre pays.


Sénateur Nancy J. Hartling

La sénatrice Nancy J. Hartling échange avec les participants au Forum sur l’importance de la sensibilisation à la santé mentale et sur ce que font les parlementaires à ce sujet.

Taryn Bowen

Quelle expérience enrichissante que le Forum! J’ai fait la connaissance de plusieurs personnes de partout au pays. Il s’agit aussi d’une chance magnifique de venir dans la capitale nationale et d’observer tout ce qui s’y passe. La discussion avec la sénatrice Hartling m’a touchée tout particulièrement. Nous avons parlé de la maladie mentale et discuté en profondeur des différentes questions et solutions. Cela fait du bien de savoir que quelqu’un cherche activement des solutions communes à ces problèmes.


Sénatrice Yonah Martin

La sénatrice Yonah Martin discute avec les participants du Forum de l’importance de rester soi-même et de trouver sa place.

Olivia Morrone

« Le Forum est vraiment une expérience inestimable pour apprendre comment fonctionne la politique dans la réalité. C’est formidable aussi parce qu’on y a la chance de tisser des liens avec des jeunes de partout au pays qui partagent les mêmes idées. Par exemple, comme je viens de l’Ontario, j’en savais moins sur les provinces de l’Ouest avant le Forum. Aussi, avec la sénatrice Martin, nous avons parlé de notre futur potentiel qui existe déjà en nous et de la façon de trouver notre voie. Cette discussion a vraiment été inspirante. Pour ma part, j’espère un jour me lancer en politique ou devenir avocate — dans un cas comme dans l’autre, je vais lutter pour la justice. »


Sénatrice Linda Frum

La sénatrice Linda Frum discute avec les participants du Forum du projet de loi S-239, qui vise à éliminer l’influence étrangère sur les élections canadiennes.

Brianna Cairns

« Le Forum pour jeunes Canadiens est une expérience extraordinaire — je le recommanderais sans hésiter à tous les jeunes qui aspirent à se lancer en politique. Aujourd’hui, nous avons eu la chance de parler avec la sénatrice Frum de l’influence étrangère sur les élections canadiennes. J’ai vraiment été étonnée d’apprendre que ce n’est pas complètement illégal! Elle propose un projet de loi pour tenter de régler les failles dans le système. Je suivrai très certainement le cheminement de ce projet de loi. »


 

Sénatrice Wanda Thomas Bernard

La sénatrice Wanda Thomas Bernard discute avec les participants du Forum du leadership et de la participation citoyenne.

Layne North

« Le Forum est une expérience géniale. Il nous prépare à participer activement avec nos représentants locaux, à comprendre ce qu’ils font et à savoir ce qu’on peut faire pour aider la communauté. Plus tôt aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de parler avec la sénatrice Bernard du leadership et de la façon d’encourager plus de jeunes à participer. Nous avons aussi parlé du racisme et de comment il se manifeste dans la vie de tous les jours. Le fait d’être capables de mieux comprendre tout ça nous aidera à bâtir un avenir où tout le monde est traité de la même façon. »

Sénatrice Lillian Eva Dyck

La sénatrice Lillian Eva Dyck discute avec les participants du Forum des enjeux qui entourent les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Katherine Hansen et Ella Thomson

« C’est vraiment super de réunir des personnes de partout au pays qui apportent une si grande variété de points de vue au même endroit. Discuter avec la sénatrice Dyck a été très enrichissant aussi, simplement pour le fait d’apprendre comment appuyer les jeunes Autochtones par exemple. J’ai vraiment aimé en apprendre davantage sur son point de vue. Nous avons aussi parlé de l’estime de soi et des effets du racisme sur l’estime de soi. » — Katherine <p> </p> <p>« Comme jeune Autochtone canadienne, ce fut très intéressant pour moi de parler de l’affaire Colten Boushie avec la sénatrice Dyck. Les policiers doivent être tenus responsables de leurs actes afin que la réconciliation soit possible. Nous devons parler plus de ces sujets. » — Ella</p>


Sénatrice Diane Bellemare

La sénatrice Diane Bellemare explique comment fonctionne la Chambre haute du Canada par rapport aux chambres hautes dans d’autres pays.

Felix Gabriel Nault

« Je pense que le Forum représente une belle opportunité pour découvrir les institutions politiques ici à Ottawa. On embarque vraiment dans l’expérience, on rencontre des personnes incroyables, puis je pense que plusieurs d’entre nous se retrouveront en politique plus tard donc on y tisse des liens importants. Pour ce qui est de ma rencontre avec la sénatrice Bellemare, j’ai trouvé la discussion extrêmement intéressante. Elle est captivante, passionnée par ce qu’elle fait, et elle cherche vraiment à s’améliorer et exercer son rôle de sénatrice tel que les pères de la Confédération l’avaient envisagé. »


Sénatrice Diane F. Griffin

La sénatrice Diane F. Griffin discute avec les participants du Forum de l'importance des parcs nationaux et des réserves fauniques. Avant de se joindre au Sénat, la sénatrice Griffin a travaillé dans le domaine de la conservation des terres à l'Île-du-Prince-Édouard et en Alberta. Elle est actuellement présidente du Comité sénatorial de l'agriculture et des forêts.

Jerni Stewart

« Ce qu'il y a de vraiment génial avec le Forum, c'est de rencontrer des gens de partout au pays, du Québec à la Colombie-Britannique, qui vous partagent les défis dans leur province d'origine. C'est un beau rassemblement. J'ai eu la chance de rencontrer la sénatrice Griffin et avec qui nous avons parlé des changements climatiques et de la protection de l'environnement. Je viens du Manitoba, où le lac Winnipeg est actuellement envahi par les moules zébrées. Nous avons eu une excellente conversation sur ce que nous pouvons faire en tant que jeunes leaders pour contribuer à résoudre ce problème et améliorer l'environnement dans nos communautés. Cette rencontre m'a beaucoup inspirée. »


Sénateur Éric Forest

Le sénateur Éric Forest parle avec les participants du Forum de l'importance d'être actifs dans sa propre communauté. Le sénateur Forest a été maire de Rimouski.

Aïcha Baldé

« Le Forum m'a vraiment appris l'importance de prendre soin de la communauté aux niveaux local et national. J'ai appris à mieux assurer mon humble contribution à ma communauté et à la société dans son ensemble. De plus, notre conversation avec le sénateur Forest a été géniale. Il a manifesté beaucoup d'intérêt envers la participation des jeunes en politique, mais il nous a rappelé que cela commence d'abord et avant tout par l'engagement communautaire. »


Sénatrice Marilou McPhedran

La sénatrice Marilou McPhedran discute des droits de la personne avec les participants du Forum. Avant de se joindre au Sénat, la sénatrice McPhedran a été professeure d'université et militante dans le domaine des droits des femmes. Elle s'est également battue pour que la Constitution canadienne protège mieux l'égalité entre les sexes.

Shauna Bradbury

« Je viens d'une petite ville rurale de Terre-Neuve-et-Labrador qui compte moins d'un millier d'habitants alors pour moi, le fait d'être venue au Forum m'a ouvert les yeux. J'ai pu constater à quel point il existe plusieurs points de vue d'un bout à l'autre du pays. La sénatrice McPhedran a eu une conversation avec nous sur les droits de la personne et les droits des femmes. Nous avons parlé de la persistance du sexisme et du fait que cela existe aussi au niveau de la politique nationale. J'ai trouvé cette conversation stimulante parce qu'il s'agit d'un sujet que je perçois tout le temps dans mon milieu. Le fait qu'il s'agit d'une lutte qui va au-delà des communautés individuelles et que de nombreuses femmes montrent qu'elles peuvent être vives et puissantes et faire entendre leur voix est tout à fait inspirant.»


Sénateur Michael L. MacDonald

Le sénateur Michael L. MacDonald parle avec les jeunes de l'importance du commerce pour l'économie canadienne. Le sénateur MacDonald est vice-président de l'Association interparlementaire Canada-États-Unis.

Denon Heidebrecht

« Je pense que ce Forum élargit vraiment nos perspectives. C'est stimulant de voir le large éventail de points de vue que les gens apportent au programme. Et même si certains d'entre nous ne sont pas toujours d'accord, nous sommes respectueux et essayons de trouver un terrain d'entente. C'est particulièrement précieux dans le climat actuel de polarisation. Espérons que nous pourrons faire avancer les choses et avoir des effets sur la politique. Le sénateur MacDonald a montré sa passion, ses connaissances et son intérêt envers ce que nous avions à dire nous aussi. Je suis vraiment reconnaissant d'avoir eu cette chance. »


Sénateur Terry M. Mercer

Le sénateur Terry M. Mercer indique aux participants du Forum que le plaidoyer des jeunes fait une différence. Le plus récent projet du sénateur Mercer a été la création d'un comité sénatorial sur le secteur caritatif.

Anastasia Lettieri

« Le Forum est un excellent moyen d'élargir votre perspective, d'en apprendre davantage sur vous-même, votre voix, le pouvoir des jeunes et le pays en général. J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec le sénateur Mercer au sujet de la défense des droits des jeunes, qui est vraiment liée à tout ce que nous avons appris au sujet du programme. J'ai apprécié ses encouragements à demeurer engagée. »

Articles connexes

Étiquettes

Nouvelles des comités

Encore plus sur SenCA+

Haut de page