Lutte contre l’obésité : une sénatrice veut interdire la publicité destinée aux enfants
Trop de jeunes Canadiens souffrent d’obésité ou de surpoids et pourtant, chaque jour, ils sont bombardés de publicités pour des boissons et des aliments malsains.
C’est pourquoi la sénatrice Nancy Greene Raine a déposé au Sénat, le mardi 27 septembre 2016, un projet de loi intitulé Loi sur la protection de la santé des enfants. Ce projet de loi vise à interdire la publicité d’aliments et de boissons ciblant directement les enfants de moins de 13 ans.
En tant qu’ancienne skieuse et médaillée d’or olympique, la sénatrice Greene Raine comprend l’importance de la santé physique, d’une bonne alimentation et d’un mode de vie sain. Son projet de loi vise à protéger les enfants, qui sont particulièrement sensibles au marketing commercial.
« Tout le monde sait à quel point les enfants sont influençables. Lorsque les grandes compagnies qui vendent des boissons et des aliments s’adressent directement à ce jeune public à la télévision et en ligne, il est difficile pour les parents de rectifier le tir, » a expliqué la sénatrice.
« Il faut protéger les enfants, c’est notre responsabilité. »
Plusieurs organismes de promotion de la santé ont félicité la sénatrice de son initiative.
« Il est urgent de protéger la santé des enfants et des jeunes et nous encourageons le gouvernement à mettre rapidement en place ces nouvelles règles, » a indiqué Mary Lewis, vice‑présidente, défense des intérêts et promotion de la santé, à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.
"La publicité destinée aux enfants doit être règlementée. Elle influence les préférences, les connaissances, et les comportements alimentaires des jeunes," a dit Corinne Voyer (gauche), directrice de la Coalition québécoise sur la problématique du poids.
"Des études démontrent d’ailleurs que les enfants préfèrent les emballages avec un personnage ou un logo et vont même jusqu’à leur attribuer un meilleur goût."
En mars 2016, le Comité sénatorial des affaires sociales a publié un rapport sur l’obésité au Canada. Le rapport comprend des recommandations pour contrer ce problème de santé publique qui prend constamment de l’ampleur.
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C’est pourquoi la sénatrice Nancy Greene Raine a déposé au Sénat, le mardi 27 septembre 2016, un projet de loi intitulé Loi sur la protection de la santé des enfants. Ce projet de loi vise à interdire la publicité d’aliments et de boissons ciblant directement les enfants de moins de 13 ans.
En tant qu’ancienne skieuse et médaillée d’or olympique, la sénatrice Greene Raine comprend l’importance de la santé physique, d’une bonne alimentation et d’un mode de vie sain. Son projet de loi vise à protéger les enfants, qui sont particulièrement sensibles au marketing commercial.
« Tout le monde sait à quel point les enfants sont influençables. Lorsque les grandes compagnies qui vendent des boissons et des aliments s’adressent directement à ce jeune public à la télévision et en ligne, il est difficile pour les parents de rectifier le tir, » a expliqué la sénatrice.
« Il faut protéger les enfants, c’est notre responsabilité. »
Plusieurs organismes de promotion de la santé ont félicité la sénatrice de son initiative.
« Il est urgent de protéger la santé des enfants et des jeunes et nous encourageons le gouvernement à mettre rapidement en place ces nouvelles règles, » a indiqué Mary Lewis, vice‑présidente, défense des intérêts et promotion de la santé, à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.
"La publicité destinée aux enfants doit être règlementée. Elle influence les préférences, les connaissances, et les comportements alimentaires des jeunes," a dit Corinne Voyer (gauche), directrice de la Coalition québécoise sur la problématique du poids.
"Des études démontrent d’ailleurs que les enfants préfèrent les emballages avec un personnage ou un logo et vont même jusqu’à leur attribuer un meilleur goût."
En mars 2016, le Comité sénatorial des affaires sociales a publié un rapport sur l’obésité au Canada. Le rapport comprend des recommandations pour contrer ce problème de santé publique qui prend constamment de l’ampleur.