Manuel de sécurité du Canada
ÉDITION 2005
Le point sur les problèmes de sécurité à la recherche de solutions
Comité sénatorial permanent de la Sécurité nationale et de la défense
Décembre 2004
MEMBRES DU COMITÉ
38e législature – 1e session
COMITÉ PERMANENT DE LA SÉCURITÉ NATIONALE ET DE LA DÉFENSE
L’honorable Colin Kenny, Président
L’honorable J. Michael Forrestall, Vice-président
et
Les honorables sénateurs:
L’honorable Norman K. Atkins
L’honorable Tommy Banks
L’honorable Jane Cordy
L’honorable Joseph A. Day
L’honorable John Lynch-Staunton
L’honorable Michael A. Meighen
L’honorable Jim Munson
*L’honorable Jack Austin C.P. (ou l’honorable William Rompkey,
C.P.)
*L’honorable Noël A. Kinsella (ou l’honorable Terry Stratton)
*Membres d’office
Autres sénateurs qui ont participé durant la première session de la 38e législature:
Les honorables sénateurs:
L’honorable Terry M. Mercer
L’honorable Wilfred P. Moore
L’honorable Pierre Clause Nolin
L’honorable William Rompkey
L’honorable Peter A. Stollery
L’honorable Marilyn Trenholme Counsell
MEMBRES DU COMITÉ
37e législature – 3e session
COMITÉ PERMANENT DE LA SÉCURITÉ NATIONALE ET DE LA DÉFENSE
L’honorable Colin Kenny, Président
L’honorable J. Michael Forrestall, Vice-président
et
Les honorables sénateurs:
L’honorable Norman K. Atkins
L’honorable Tommy Banks
L’honorable Jane Cordy
L’honorable Joseph A. Day
L’honorable Michael A. Meighen
L’honorable Jim Munson
L’honorable David P. Smith, C.P.
*L’honorable Jack Austin C.P. (ou l’honorable William Rompkey,
C.P.)
*L’honorable John Lynch-Staunton (ou l’honorable Noël A. Kinsella)
*Membres d’office
MEMBRES DU COMITÉ
37e législature – 2e session
COMITÉ PERMANENT DE LA SÉCURITÉ NATIONALE ET DE LA DÉFENSE
L’honorable Colin Kenny, Président
L’honorable J. Michael Forrestall, Vice-président
et
Les honorables sénateurs:
L’honorable Norman K. Atkins
L’honorable Tommy Banks
L’honorable Jane Cordy
L’honorable Joseph A. Day
L’honorable Michael A. Meighen
L’honorable David P. Smith, C.P.
L’honorable John (Jack) Wiebe
*L’honorable Sharon Carstairs C.P. (ou l’honorable Fernand
Robichaud, C.P.)
*L’honorable John Lynch-Staunton (ou l’honorable Noël A. Kinsella)
*Membres d’office
MEMBRES DU COMITÉ
37e législature – 1e session
COMITÉ PERMANENT DE LA SÉCURITÉ NATIONALE ET DE LA DÉFENSE
L’honorable Colin Kenny, Président
L’honorable J. Michael Forrestall, Vice-président
et
Les honorables sénateurs:
L’honorable Norman K. Atkins
L’honorable Tommy Banks
L’honorable Jane Cordy
L’honorable Joseph A. Day
L’honorable Laurier L. LaPierre
L’honorable Michael A. Meighen
L’honorable John (Jack) Wiebe
*L’honorable Sharon Carstairs C.P. (ou l’honorable Fernand
Robichaud, C.P.)
*L’honorable John Lynch-Staunton (ou l’honorable Noël A. Kinsella)
*Membres d’office
Problème 1 : Piètre identification de la menace à la frontière
Problème 2 : Longs délai de traitement du Service canadien du renseignement de sécurité
Problème 3 : Formation insuffisante pour les agents frontaliers à temps partiel
Problème 4 : Postes frontaliers dangereux
Problème 5 : Des douaniers armés?
Problème 1: Vulnérabilité des côtes canadiennes
Problème 2: Pas de plan en vue de la mise en place d’une couverture radar des côtes?
Problème 3: Insuffisance des patrouilles côtières
Problème 4: Insuffisance des patrouilles côtières de longue portée
Problème 5: Une Garde côtière sans mordant
Problème 6: Aucun préavis annonçant l’arrivée d’un navire
Problème 7: Savoir ce qui s’en vient
Problème 8: Besoin d’un réseau internationale de communication de préavis de circulation maritime
Problème 9: Navires dont l’arrivée n’a pas été annoncée
Problème 10: Transpondeurs pour petits bateaux
Problème 11: Conteneurs dangereux
Problème 12: Manque d’agents frontaliers canadiens à l’étranger
Problème 13: Surveillance des Grands Lacs
Problème 14: Surveillance des eaux intérieures
Problème 15: Retards au chapitre de la formation
Problème 1: Compressions budgétaires
Problème 2: Retard dans l’acquisition d’immobilisations
Problème 3: Un rythme opérationnel excessif
Problème 4: Une surcharge opérationnelle pour des troupes en nombre insuffisant
Problème 5: Un examen qui n’a que trop tardé
Problème 6: Trop peu d’exercices d’entraînement de grande envergure
Problème 7: Le lent cheminement vers Wainwright
La structure et la coordination au sein du gouvernement
Problème 1: Besoin d’une haute influence
Problème 2: Besoin d’une équipe solide
Problème 3: Coordination au sommet
Problème 4: Politique inexistante en matière de sécurité nationale
Problème 5: Besoin de centres d’opérations d’urgence
Problème 6: Nécessité d’une coordination Canada-État-Unis
Problème 7: Piétinement du partage de renseignements
Problème 8: Surveillance mal coordonnée
Problème 9: Manque de personnel dans les milieux du renseignement
Problème 10: Faiblesse des activités de renseignement à l’étranger
Problème 11: Ratés dans l’intégration de l’information
Problème 12: Manque de surveillance
Problème 13: Manque de coordination en matière de défense côtière
Problème 14: Affectation des produits de la criminalité
Problème 15: Le Canada est trop replié sur lui-même
Problème 1: Vulnérabilité des ports
Problème 2: Présence du crime organisé dans les ports
Problème 3: Abords des ports
Problème 4: Ressources policières insuffisantes dans les ports
Problème 5: Contrôle insuffisant des conteneurs
Problème 6: Surveillance insuffisante des conteneurs
Problème 7: Vulnérabilité des traversiers
Problème 1: Contrôle des bagages enregistrés
Problème 2: Vérifications insuffisantes des antécédents
Problème 3: Aucun système cohérent d’attribution de laissez-passer côté ne piste
Problème 4: Manque de préparation des équipages d’aéronefs
Problème 5: Des pilotes armés?
Problème 6: Alerter les équipages d’aéronefs
Problème 7: Rôle des agents de protection à bord
Problème 8: Vulnérabilité des portes du poste de pilotage
Problème 9: Formation en matière de sécurité pour les préposés à l’entretien
Problème 10: Qui est responsable de la sécurité dans les aéroports?
Problème 11: Sécurité des aéronefs compromise à cause du programme des expéditeurs connus
Problème 12: Lacunes des exploitants de services aéronautiques à l’aéroport en matière de sécurité
Problème 13: Les petits aéroports sont des maillons faibles dans le système de sécurité des aéroports
Problème 14: Accès aux zones réglementées des aéroports
Problème 15: La poste et le fret aériens ne sont pas inspectés
Problème 16: Déficience de renseignements à l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA)
Problème 17: Services policiers aéroportuaires inadéquats
Problème 18: Manque de transparence dans les améliorations à la sécurité
Problème 19: Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien
Problème 20: Confidentialité excessive
Problème 21: Manque de transparence financière
Problème 1: Gestion déficiente des mesures d’urgence
Problème 2: Mesures d’urgence improvisés
Problème 3: Incapacité de déployer des forces policières en cas d’urgence
Problème 4: Aucun rôle pour la Réserve
Problème 5: Pas de rôle nationale pour la DART
Problème 6: Mauvaise gestion des dépôts d’urgence
Problème 7: Manque de matériel pour les premiers intervenants
Problème 8: Absence de mémoire institutionnelle des « leçons retenues »
Problème 9: Manque de centralisation en protection de la santé
Problème 10: Piètre collaboration
Problème 11: Communications publiques d’urgence
Problème 12: Piètre équipement de communication
Problème 13: Premiers répondants tenus à l’écart
Problème 14: Base de donnés centrale déficiente sur les infrastructures essentielles
Problème 15: Absence de leadership en matière de pratiques exemplaires
Problème 16: Les grandes villes devraient aider les régions
Le Rapport du comité est disponible en format PDF (Portable Document Format). Les documents électroniques conservent ainsi leur présentation d'origine -- texte, graphiques, photos et couleurs -- et ils peuvent être visualisés sur divers systèmes (DOS, UNIX, WINDOWS, MAC, etc.).
Les utilisateurs de Windows, Macintosh, DOS et UNIX ont accès sans frais au lecteur Acrobat pour visualiser, parcourir et imprimer les documents de type PDF.
Si vous avez besoin d'un lecteur, vous pouvez accéder à Adobe Systems Incorporated.