Aller au contenu

Art et architecture

[[image]]

Boîte à charbon

Cette boîte à charbon, fabriquée en chêne et en fer forgé, fait partie de l’un des 73 ensembles de foyer créés pour l’édifice du Centre, sur la Colline du Parlement.

Après la destruction d’une grande partie de l’édifice original dans un incendie en 1916, le renommé artisan montréalais Paul Beau fut chargé de réaliser des ferronneries décoratives forgées à la main pour le nouvel édifice, notamment des accessoires de foyer, des luminaires et des rampes.

Les ensembles de foyer produits dans son atelier de ferronnerie comprennent également un pare-étincelles, un garde-feu, un panier, un tisonnier, des chenets et des pinces.

Le maître-ferronnier était une figure de proue du mouvement Arts and Crafts au Canada à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Il adhérait à l’idéal du mouvement selon lequel les objets fonctionnels devaient aussi être beaux et témoigner du savoir-faire de l’artisan. Ses œuvres se retrouvent dans des musées et des édifices partout au pays, notamment au Palais législatif de la Saskatchewan.

[[artitemobjectdetails]]

Haut de page