Aller au contenu

Art et architecture

[[image]]

La base de deux bougeoirs en céramique, chacun portant la marque de fabricant représentant un coq peint en bleu.

Bougeoirs

Ces deux bougeoirs en céramique représentent chacun une grotesque ailée tenant un casque renversé et perchée en équilibre sur un dauphin. À la base se trouve un coq, la marque de fabricant d’Ulisse Cantagalli, célèbre potier italien des années 1800.

Les pièces appartiennent au style de poterie émaillée à l’étain connu sous le nom de majolique, et sont finies d’un lustre de couleur rubis – une technique que l’artiste florentin aimait et maîtrisait.

Les œuvres de M. Cantagalli sont aujourd’hui des objets de collection; ses œuvres figurent dans de grandes collections à travers le monde, notamment au Metropolitan Museum of Art de New York et au Victoria and Albert Museum à Londres.

Cette paire de bougeoirs fait partie de la collection de vaisselle de la Chambre haute ayant appartenu à d’anciens Présidents du Sénat. On ignore quand et comment ils ont été ajoutés à la collection, mais il est possible qu’ils aient été offerts à un ancien Président ou sénateur.

[[artitemobjectdetails]]

Le dos d’un bougeoir en céramique émaillée représentant une grotesque et où figurent, de haut en bas, un casque renversé, une paire d’ailes et une queue de dauphin.

Le piédestal d’un bougeoir en céramique émaillée, représentant une grotesque avec un dauphin coincé sous ses jambes et ses pieds.

Haut de page