Aller au contenu

Art et architecture

[[image]]

Bureau de l'huissier du bâton noir

Ce bureau en bois de noyer sculpté est utilisé par l’huissier du bâton noir dans la Chambre du Sénat. L’huissier est l’agent du protocole le plus haut placé du Sénat et il fait office de serviteur personnel et de messager de la Reine au Parlement. Le bureau est installé le long du couloir central de la Chambre, près de l’entrée.

Le bureau a été spécialement conçu pour la Chambre du Sénat dans l’édifice du Centre dans les années 1920, lorsque le bâtiment a été reconstruit après l’important incendie de 1916. L’architecte en chef de l’édifice, John A. Pearson, a conçu le meuble pour qu’il représente bien le caractère solennel et digne de la nouvelle Chambre rouge et son importance. Par conséquent, le bureau est finement décoré; il présente des détails en bois de style néo-gothique sur ses trois panneaux frontaux, dont la couronne britannique.

Le bureau a été fabriqué à Toronto, en Ontario, par J.C. Scott Co., une entreprise spécialisée dans le travail du bois et la conception de meubles sur mesure pour les résidences et les bureaux.

[[artitemobjectdetails]]


Contenu connexe

Haut de page