Aller au contenu

Art et architecture

[[image]]

Peinture d’un homme aux cheveux gris et d’une femme aux cheveux bruns, agenouillés devant un feu de camp sur une plage. Ils tiennent chacun une tasse, avec des fusils de chasse et un husky à leurs côtés.

Fall Hunting with Father (À la chasse avec mon père à l’automne)

À la chasse avec mon père à l’automne est un autoportrait de l’artiste Agnes « Aggi » Ettagiak à la chasse avec son père sur la plage Tapqaq près de Tuktoyaktuk. Couramment appelé Tuk, ce village inuvialuit se situe sur la côte arctique des Territoires du Nord-Ouest.

À 65 ans, l’artiste a commencé à peindre des scènes qui, dans ses propres mots, reflètent des souvenirs sacrés qui lui sont chers. Bon nombre de ses œuvres représentent sa jeunesse et son éducation à travers des activités traditionnelles — chasse, tambour, danse, couture et narration de récits — qu’elle qualifie d’arts en soi.

Initialement, l’artiste avait l’intention de conserver À la chasse avec mon père à l’automne dans sa famille, mais elle s’est ravisée et l’a soumise au programme bisannuel d’acquisition d’œuvres d’art géré par le Centre d’art autochtone (Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada). C’est grâce à ce programme que le tableau a été présélectionné et finalement acquis par le Sénat.

[[artitemobjectdetails]]

Haut de page