[[image]]

Encrier, l’honorable James Skead
Cet encrier en laiton appartenait à l’honorable James Skead, l’un des premiers sénateurs canadiens.
Né en Angleterre de parents d’origine écossaise, M. Skead est arrivé au Canada en 1832, où il est devenu un homme d’affaires prospère et une figure éminente de la société d’Ottawa. Il a été cadre pour des entreprises de chemin de fer, de fabrication, d’amélioration des cours d’eau et de canaux de navigation, et a fait partie d’organisations locales dédiées au commerce, à l’agriculture et aux arts.
M. Skead a été appelé au Sénat par proclamation en 1867, après la Confédération. En 1882, ses poumons ont été gravement endommagés après qu’il a été projeté d’une calèche en marche. Il est décédé des suites de ces blessures deux ans plus tard.
L’encrier, orné d’une sculpture de taureau, a été donné à la Chambre haute par l’un des descendants du sénateur. On pense que M. Skead l’utilisait sur son bureau au Sénat. Le couvercle du puits d’encre est gravé d’un écusson et de la phrase en latin Virtutis regia merces, qui signifie « Un palais, récompense de la bravoure ». Cette devise est liée au clan écossais Skene.
[[artitemobjectdetails]]
Plateau d’argent
Fauteuil du Président