[[image]]
Garde-feu
Ce garde-feu au motif de queue de dauphin délimite le périmètre de l’âtre de l’un des beaux foyers de l’édifice du Centre. On retrouve 73 ensembles de foyer en fer forgé dans l’édifice emblématique de la Colline du Parlement, qui ont été installés lors de la reconstruction de l’édifice, pendant les années 1920.
L’architecte en chef du projet a chargé un artisan montréalais de renom, Paul Beau, de créer toute la ferronnerie du nouvel édifice du Centre. M. Beau et son équipe ont conçu et fabriqué une gamme d’accessoires en fer, notamment des rampes, des balcons et des ensembles de foyer forgés à la main, faisant de l’édifice du Centre un édifice vraiment unique en son genre.
Pour chaque ensemble de foyer, l’atelier a forgé un pare-étincelles, un garde-feu, un panier et un tisonnier ainsi qu’une paire de chenets et une pince. Souvent, les artisans ont décoré les accessoires de symboles représentant le Canada et le patrimoine européen du pays. Les accessoires les plus finement décorés ont été installés dans des pièces spéciales, comme la salle de lecture du Sénat.
[[artitemobjectdetails]]
Pare-étincelles
Jardinière