[[image]]
L’honorable James Gladstone
L’honorable James Gladstone, le premier sénateur canadien détenant le statut d’Indien et défenseur du droit de vote des Autochtones, est immortalisé dans ce buste de bronze.
Originaire de l’Alberta, M. Gladstone était agriculteur et membre de la tribu des Gens-du-Sang de la Nation des Pieds-Noirs. Il a été nommé au Sénat en 1958, à une époque où lui et d’autres Indiens de plein droit – des Autochtones inscrits comme Indiens auprès du gouvernement fédéral – n’avaient pas le droit de voter aux élections fédérales. Le sénateur Gladstone a contribué à ce qu’ils obtiennent ce droit deux ans après son entrée en fonction.
Trente ans après la retraite de M. Gladstone du Sénat, la Chambre haute a lancé un concours national pour sélectionner un sculpteur qui créerait un buste de M. Gladstone pour souligner sa nomination et ses contributions historiques. Le buste terminé a été dévoilé en octobre 2001 et est maintenant exposé dans la demeure temporaire de la Chambre haute, l’édifice du Sénat du Canada.
[[artitemobjectdetails]]
L’honorable James Alexander Lougheed
La Parole