[[image]]

Jardinière
À la suite du violent incendie de 1916 qui avait détruit la quasi-totalité de l’édifice original qui abritait le Parlement, un artisan montréalais de renom, Paul Beau, a été embauché pour diriger la création des accessoires et des objets décoratifs en fer destinés au nouveau bâtiment, l’édifice du Centre.
Les articles conçus par l’équipe de M. Beau incluent notamment des rampes, des luminaires et des ensembles de foyer forgés à la main, ainsi que cette jardinière en laiton. À l’intérieur de celle-ci, on aperçoit le sceau de l’artisan identifiant l’atelier du maître ferronnier : « P. Beau & Co. Montreal ».
Figure de proue du mouvement Arts and Crafts au Canada, M. Beau adhérait à l’idéal du mouvement voulant que les objets fonctionnels doivent également être beaux et témoigner du savoir-faire de l’artisan. Avec son rebord torsadé et son motif de queue de dauphin, la jardinière est un bel exemple de ce style. On trouve des œuvres de M. Beau dans des musées et des bâtiments des quatre coins du Canada, notamment au Palais législatif de la Saskatchewan.
[[artitemobjectdetails]]
Garde-feu
Tableau d’ancienneté du Sénat