Aller au contenu

Art et architecture

[[image]]

La reine Alexandra

Les portraits royaux de la collection du Sénat rappellent les liens qui unissent la Chambre haute à la Couronne et l’histoire du Canada en tant que monarchie constitutionnelle.

La princesse Alexandra du Danemark épouse Albert Édouard, le prince de Galles, en 1863. Elle devient reine en 1901 lorsque son époux succède au trône à la suite du décès de sa mère, la reine Victoria. Lorsque le roi Édouard VII décède en 1910, le deuxième fils de la reine Alexandra devient le roi George V.

À titre de reine consort, Alexandra demeure un important symbole de la monarchie au Canada. Plusieurs écoles à travers le pays portent son nom, notamment le Queen Alexandra Centre for Children’s Health à Victoria, en Colombie-Britannique.

Le portrait de la reine Alexandra de la collection du Sénat est une reproduction de l’œuvre de sir Luke Fildes, un illustrateur de journaux et de magazines des plus illustres qui s’est ensuite tourné vers le portrait. Il s’agit de l’un des quatre portraits offerts en 1928 par George V au gouvernement du Canada à l’occasion du jubilé de diamant du pays. Ces quatre œuvres remplaçaient alors les portraits royaux perdus dans l’incendie de 1916 qui avait réduit en cendres l’édifice du Centre original.

[[artitemobjectdetails]]

Haut de page