Aller au contenu

Art et architecture

[[image]]

La reine Mary

Les portraits royaux de la collection du Sénat rappellent les liens qui unissent la Chambre haute à la Couronne et l’histoire du Canada en tant que monarchie constitutionnelle.

La princesse Mary de Teck épouse le Prince George, duc de York, en 1893. En 1910, le couple est consacré reine Mary et roi George V.

À titre de reine consort, Mary a été témoin de nombreux événements importants qui ont façonné le Canada, notamment la Première Guerre mondiale et la Grande Crise. Elle fut la grand-mère de la reine Elizabeth II, le monarque de la Grande-Bretagne et du Canada ayant connu le plus long règne, et ainsi l’arrière-grand-mère du roi Charles III.

Le portrait de la reine Mary de la collection du Sénat est une reproduction de l’œuvre de sir William Llewellyn, peintre gallois d’origine anglaise et ancien président de l’Académie royale des arts. Il s’agit de l’un des quatre portraits offerts en 1928 par George V au gouvernement du Canada à l’occasion du jubilé de diamant du pays. Ces quatre œuvres remplaçaient alors les portraits royaux perdus dans l’incendie de 1916 qui avait réduit en cendres l’édifice du Centre original.

[[artitemobjectdetails]]

Haut de page