[[image]]
Le roi George V, 1910-1936
Les portraits royaux de la collection du Sénat rappellent les liens qui unissent la Chambre haute à la Couronne et l’histoire du Canada en tant que monarchie constitutionnelle.
Le roi George V a régné sur le Royaume-Uni et le Canada à partir de 1910 jusqu’à son décès en 1936, soit pendant la Première Guerre mondiale et la Grande Crise. En 1921, le souverain concède des armoiries au Canada et désigne comme couleurs officielles du pays le rouge et le blanc. Il est le petit-fils de la reine Victoria et le grand-père de la reine Elizabeth II, celle qui deviendra le monarque de la Grande-Bretagne et du Canada ayant connu le plus long règne.
Le portrait du souverain britannique George V du Sénat est l’œuvre de sir Luke Fildes, un illustrateur de journaux et de magazines des plus illustres qui s’est ensuite tourné vers le portrait.
En 1928, George V offre des reproductions de son portrait ainsi que trois autres — celui de son épouse, la reine consort Mary, de son père, le roi Édouard VII ainsi que celui de sa mère, la reine Alexandra — au gouvernement du Canada, à l’occasion du jubilé de diamant du pays. Ces peintures remplacent alors les portraits royaux perdus dans l’incendie de 1916 qui avait réduit en cendres l’édifice du Centre original.
[[artitemobjectdetails]]
L’honorable Georges Parent, 1940-1942
La reine Mary