Aller au contenu

Art et architecture

[[image]]

Sculpture en bois représentant des symboles de la mythologie haïda, dont un corbeau tenant une figure dans son bec.

Raven Panel (Panneau du Corbeau)

Panneau du Corbeau, de l’artiste Corey Bulpitt du clan Naikun Raven de Haida Gwaii, est une sculpture en genévrier rouge qui représente le Corbeau — un héros (ou antihéros) dans la mythologie haïda. Le bec du Corbeau tient une figure qui peut être interprétée comme un de ces deux personnages d’une légende haïda : l’homme-champignon, associé à la création des deux sexes; ou une version animée de la lumière, que le Corbeau a volée et relâchée dans le ciel pour créer le soleil, la lune et les étoiles.

Selon l’artiste, l’ambiguïté de la figure reflète le fait que le peuple haïda doit souvent démystifier ses propres personnages et mythes représentés dans les sculptures anciennes en raison des effets de la colonisation sur la préservation de ses traditions et de sa culture.

L’artiste, né à Prince Rupert, en Colombie-Britannique, travaille avec divers matériaux. Il est reconnu pour ses grandes fresques murales à la peinture en bombe qui allie hip-hop et cultures haïdas ancestrales. Son nom haïda, Ta’kiid Aayaa, veut dire « sculpteur doué. »

[[artitemobjectdetails]]

Haut de page