[[image]]
Pare-étincelles
Ce pare-étincelles, orné de deux dragons, fait partie de l’un des 73 ensembles de foyer en fer que l’on retrouve dans l’édifice du Centre, sur la Colline du Parlement. Une grande partie de l’édifice a dû être reconstruite à la suite d’un incendie en 1916 et l’architecte en chef du projet a demandé à un artisan montréalais renommé, Paul Beau, de créer la ferronnerie de l’actuel édifice du Centre.
Beau et son équipe ont conçu et fabriqué une gamme d’accessoires en fer, notamment des rampes, des balcons et des ensembles de foyer forgés à la main, faisant de l’édifice du Centre un édifice vraiment unique en son genre.
Pour chaque ensemble de foyer, l’atelier a forgé un pare-étincelles, un garde-feu, un panier et un tisonnier ainsi qu’une paire de chenets et une pince. Les artisans ont décoré les accessoires de symboles représentant le Canada et le patrimoine européen du pays, notamment des feuilles d’érable, des roses anglaises, des fleurs de lys françaises, des chardons écossais et des trèfles irlandais. Les accessoires les plus finement décorés ont été installés dans des pièces spéciales.
[[artitemobjectdetails]]
Enseigne de barbier du salon de coiffure du Sénat, édifice du Centre
Garde-feu