[[image]]
Pupitre de sénateur
Ces pupitres sont d’une importance capitale dans la Chambre du Sénat; il s’agit de pièces irremplaçables de l’histoire canadienne.
Les pupitres ont été commandés par l’architecte de l’édifice du Centre du Parlement John A. Pearson, qui était reconnu pour son souci du détail.
Ces pupitres aux nombreux ornements sont placés face à l’allée centrale de la Chambre. Fabriqués à la main avec du bois de noyer au début des années 1920 par l’entreprise montréalaise Bromsgrove Guild, les pupitres incorporent des éléments de design classiques tels que des bordures perlées, des moulures à motifs et des coins biseautés. Leurs façades à panneaux sont ornées de parchemin plissé – un concept qui imite les courbes gracieuses des draperies.
Les pupitres sont ornés de feuilles d’érable, de gerbes de blé, de fleur de lys, de trèfles, de roses Tudor et de chardons écossais, tous des symboles des diverses régions et des liens historiques du Canada qui évoquent les traditions parlementaires fortement enracinées du pays et qui rappellent aux occupants de la Chambre qu’ils ont le devoir de représenter leur région.
[[artitemobjectdetails]]
Table de la Constitution
Fauteuil de sénateur