[[image]]
Sans titre
Cette œuvre sans titre d’Elvis Antoine de la Première Nation Dakota (Sioux) montre la silhouette d’un ours au-dessus d’une crête bordée d’arbres. Quatre empreintes de pattes d’ours, un aigle, une étoile et une pleine lune ornent un ciel rouge et orange saturé.
Né à Brandon, au Manitoba, en 1957, l’artiste a commencé à créer dès son jeune âge et a poursuivi ses études à l’Université du Manitoba. Il a développé un profond attachement au mode de vie des plaines et ses œuvres témoignent de son amour pour la terre et de son lien spirituel avec l’environnement naturel.
Le nom de l’artiste en langue dakota était Sunkė Sapa Hdeṡhka, qui veut dire « cheval tacheté de noir », une image qui revient souvent dans ses tableaux au caractère distinctif. Ses œuvres se trouvent dans des collections privées et publiques, et il a également réalisé des peintures murales un peu partout au Manitoba.
Ce peintre prolifique des Premières Nations est décédé en 2023, année où ce tableau a été généreusement offert au Sénat du Canada par Naomi et Dr Jon Gerrard.
[[artitemobjectdetails]]
“Nations… (« Nations…)
Highway 2 (Autoroute 2)