Un comité du Sénat réclamera des explications aux groupes qui n’ont pas remis des documents liés aux pensionnats
Ottawa – Les organismes qui n’ont toujours pas fourni des documents au sujet des enfants autochtones ayant fréquenté les pensionnats seront convoqués devant un comité du Sénat pour s’expliquer.
Le Comité sénatorial permanent des peuples autochtones a publié un rapport provisoire sur le travail du Centre national pour la vérité et la réconciliation (le Centre) et du Bureau de l’interlocutrice spéciale indépendante pour les enfants disparus et les tombes et les sépultures anonymes en lien avec les pensionnats indiens.
Le rapport Honorer les enfants qui ne sont jamais rentrés auprès des leurs : vérité, éducation et réconciliation revient sur les témoignages présentés par Kimberly Murray, l’interlocutrice spéciale indépendante, Stephanie Scott, la directrice du Centre, et Barbara Cameron, une aînée et une survivante d’un pensionnat indien, lors de la réunion du Comité du 21 mars 2023. Le rapport a été publié le 19 juillet 2023.
Le rapport comporte un tableau du Centre qui dresse la liste de documents qui pourraient aider à élucider ce qui est arrivé aux enfants qui ont fréquenté les pensionnats, mais qui ne sont jamais rentrés auprès des leurs. Le comité compte tenir des audiences à l’automne 2023 avec les entités et les organismes qui n’auront pas fourni les documents.
Le rapport contient également cinq autres recommandations qui visent à soutenir les survivants des pensionnats, ainsi que les membres des familles et les communautés. Les recommandations, qui préconisent un financement stable au Centre et au Fonds de soutien communautaire pour les enfants disparus des pensionnats, visent à permettre aux familles et aux communautés d’enfin ramener leurs enfants auprès des leurs.
Faits saillants
- Entre la fin des années 1800 et les années 1990, le gouvernement fédéral et plusieurs Églises chrétiennes ont administré un réseau de pensionnats fréquentés par plus de 150 000 enfants inuits, métis ou issus de Premières Nations. Bon nombre d’entre eux ont été forcés de quitter leur famille pour ensuite être maltraités, mal nourris ainsi que victimes d’abus.
- La Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) a découvert que le tiers des décès d’élèves n’a pas été consigné par le gouvernement ou l’administration des pensionnats, que la cause du décès n’est pas indiquée dans la moitié des cas et que les enfants fréquentant ces pensionnats avaient un taux de mortalité plus élevé que celui des enfants non autochtones.
- Le Centre national pour la vérité et la réconciliation est la demeure permanente de l’ensemble des déclarations, documents et de tout autre matériel recueilli par la CVR. Son mandat consiste en partie à promouvoir la sensibilisation du public et la compréhension de l'histoire et des effets des pensionnats autochtones, notamment par la gestion d'un registre national des enfants décédés lorsqu'ils fréquentaient ces établissements.
- Le Bureau de l’interlocutrice spéciale indépendante a un mandat de deux ans pour identifier les mesures requises et de formuler des recommandations en vue de l’établissement d’un nouveau cadre juridique fédéral qui vise à assurer le traitement respectueux et adapté à la culture des tombes et des sépultures anonymes d’enfants en lien avec les anciens pensionnats.
Citations
« Il est décourageant qu’autant de gouvernements et d’organismes tardent encore à fournir des informations qui pourraient apporter une certaine paix aux familles et aux communautés dont les enfants sont morts dans les pensionnats et les établissements associés. Le Canada ne pourra pas se réconcilier avec son passé sans faire face à cette vérité. »
- Le sénateur Brian Francis, président du Comité
« Nous avons la ferme intention de demander des comptes aux entités qui ne soutiennent pas encore pleinement le travail crucial mené par le bureau de l’interlocutrice spéciale et le Centre national pour la vérité et la réconciliation. On ne saurait trop insister sur l’importance de ce travail pour les communautés autochtones — nous invitons les organismes qui disposent de documents non divulgués de coopérer avec nous. »
- Le sénateur David M. Arnot, vice-président du Comité
« Des ministères fédéraux, des gouvernements provinciaux et des organismes religieux se dressent entre les peuples autochtones et la vérité sur ce qu’on leur a fait subir au nom du Canada. Ils ont encore le temps de faire ce qui s’impose. »
- Le sénateur Dennis Patterson, membre du sous-comité du programme et de la procédure
Liens connexes
- Lisez le rapport : Honorer les enfants qui ne sont jamais rentrés auprès des leurs : vérité, éducation et réconciliation.
- Écoutez ou téléchargez des extraits de témoignages.
- Suivez les activités du comité sur les réseaux sociaux à l’aide du mot-clic #APPA.
- Abonnez-vous aux alertes par courriel des comités du Sénat.
- Abonnez-vous au bulletin électronique du Sénat.
Pour de plus amples renseignements :
Jérémie Spadafora
Agent de communications| Sénat du Canada
343-550-6111 | jeremie.spadafora@sen.parl.gc.ca