Des sénateurs exhortent le Canada à accueillir les transfuges nord-coréens
Ottawa – Les Nord-Coréens font l’objet d’arrestations et de détentions arbitraires. Leur liberté de circuler est limitée, leurs droits au respect de la vie privée sont inexistants et ils ne peuvent pas s’exprimer librement. Ils vivent dans un pays isolé du reste du monde.
Cette année, quelque 1 000 Nord-Coréens feront défection. Il s’agit d’un recul considérable par rapport aux années antérieures qui s’explique entre autres par le renforcement de la sécurité à la frontière. Pour ceux qui réussissent à s’échapper, le cauchemar ne fait que commencer.
Étant donné ces circonstances sinistres, le Comité sénatorial permanent des droits de la personne exhorte le gouvernement à modifier la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés de façon à rendre les transfuges nord-coréens admissibles au statut de réfugié au Canada.
À court terme, le Comité recommande également que le ministre de l’Immigration utilise ses pouvoirs en vertu de la loi pour permettre l’entrée au Canada des transfuges nord-coréens plus vulnérables.
Ces demandes sont au cœur du rapport du Comité – Les nombreux oubliés : droits de la personne et transfuges nord-coréens – qui a été publié aujourd’hui.
Au cours de son étude, le Comité a appris que la voie vers le monde extérieur passe par la Chine. Une fois en sol chinois, des transfuges sont réduits à l’esclavage et craignent d’être renvoyés dans leur pays. D’autres transfuges parviennent à se rendre dans les pays avoisinants où ils ne sont toutefois pas les bienvenus. En Thaïlande, par exemple, quelque 200 Nord-Coréens croupissent en détention en tout temps.
Parallèlement, le fait que les Nord-Coréens sont admissibles à la citoyenneté sud coréenne empêche les transfuges de demander l’asile dans bien des pays, y compris le Canada. Les États-Unis, toutefois, ont adopté une loi garantissant l’asile aux Nord-Coréens.
Les sénateurs veulent aider les transfuges qui risquent la mort, la détention et l’esclavage dans leur lutte pour la liberté. Le Comité a examiné la situation des Nord-Coréens afin de proposer des solutions pratiques qui transformeront pour le mieux le sort des transfuges.
Le Comité continuera de surveiller la situation en Corée du Nord.
Faits saillants
- Les audiences du Comité ont commencé par le témoignage poignant d’Hyeonseo Lee, auteure de The Girl with Seven Names: a North Korean Defector’s Story.
- Affaires mondiales Canada a indiqué que le Canada a versé, par l’intermédiaire de partenaires de confiance, plus de 28 millions de dollars en aide humanitaire aux fins de l’effort international en Corée du Nord.
- Quelque 30 000 Nord-Coréens se sont établis en Corée du Sud au cours des 15 dernières années.
- Les femmes représentent de 70 à 80 % de l’ensemble des transfuges.
Citations
« Le témoignage bouleversant de la transfuge Hyeonseo Lee nous a tous émus. Les épreuves qu’elle a enduré – et l’attitude qui lui a permis de les surmonter – ont renforcé notre détermination à jeter un baume sur la vie des quelques chanceux qui réussissent à fuir la Corée du Nord. »
– Le sénateur Jim Munson, président du Comité
« Le gouvernement a fait montre d’une grande compassion lors de son intervention dans la crise des réfugiés syriens. Le sort des transfuges nord-coréens est tout aussi grave. C’est pourquoi nous exhortons le gouvernement à se montrer aussi compatissant envers ces gens désespérés et opprimés. »
– La sénatrice Salma Ataullahjan, vice-présidente du Comité
Liens connexes
- Lisez le rapport : Les nombreux oubliés : droits de la personne et transfuges nord-coréens
- Cliquez ici pour visionner le témoignage de la transfuge nord-coréenne Hyeonseo Lee devant le Comité sénatorial permanent des droits de la personne.
- Twitter: @SenateCA - Pour suivre le Comité, taper le mot-clic #RIDR
Renseignements, supplémentaires :
Marcy Galipeau
Agente de liaison avec les comités (Communications)
Sénat du Canada
613-944-4082
marcy.galipeau@sen.parl.gc.ca