Aller au contenu

Ottawa – Aujourd’hui, le Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles a déposé son dernier rapport intitulé Énergiser les territoires du Canada.

Ce rapport de 60 pages traite des systèmes énergétiques actuels et cerne les obstacles et les opportunités qui se présentent dans chaque territoire pour ce qui est d’offrir aux habitants et aux entreprises une énergie abordable, fiable et durable.

Le rapport présente cinq recommandations que le comité estime nécessaire d’appliquer afin d’améliorer l’efficience et la conservation énergétiques, d’encourager les solutions collectives, de moderniser les infrastructures dans le secteur et de mieux coordonner les ressources fédérales en un centre névralgique. Le comité estime que le gouvernement fédéral peut jouer un rôle pivot pour ce qui est d’aider les territoires à relever leurs défis en matière d’énergie tout en tirant parti des opportunités énergétiques afin de bâtir un Nord plus fort et plus prospère.

« À notre avis, l’efficience et la conservation énergétiques sont le meilleur moyen de réduire les coûts de l’énergie dans les territoires. Ce n’est que par une mobilisation forte des gouvernements fédéral, territoriaux, municipaux et autochtones et par l’octroi de ressources humaines et financières que les trois territoires canadiens pourront disposer d’une énergie abordable pour le chauffage et l’électricité. »

- Sénateur Richard Neufeld, Président

« La situation énergétique des territoires est certes complexe et multidimensionnelle, mais il faut y répondre par une action concertée pour assurer une accessibilité, une fiabilité et une abordabilité plus grandes des ressources, des systèmes et des biens énergétiques »

- Sénateur Paul J. Massicotte, Vice-président

 

Récapitulatif des recommandations présentées dans le Rapport

  • Le gouvernement fédéral devrait élaborer un plan stratégique pour améliorer concrètement la conservation et l’efficience énergétiques dans les territoires.
  • Le gouvernement fédéral devrait fortement augmenter le financement accordé dans le cadre du programme écoÉNERGIE pour les collectivités autochtones et nordiques dans le but de réduire la consommation de combustibles à grande intensité carbonique, d’accroître l’efficience énergétique et d’améliorer la viabilité économique des collectivités.
  • Le gouvernement fédéral devrait créer un centre fédéral du savoir axé sur la situation et les enjeux énergétiques des territoires.
  • Le gouvernement fédéral devrait faciliter l’acquisition, la modernisation et l’installation de centrales diesel dans les collectivités éloignées et hors réseau du Nord.
  • Le gouvernement fédéral devrait appuyer l’investissement dans l’infrastructure nécessaire à des projets énergétiques admissibles des territoires.

Faits en bref

  • Au cours de son étude entamée en mars 2014, le Comité a entendu 42 témoins, reçu de nombreux mémoires et effectué un voyage d’information dans les trois territoires, où il s’est entretenu avec des fonctionnaires, des chefs de communautés autochtones et des représentants des services d’électricité, d’entreprises et d’organismes environnementaux.

Liens connexes

Nouvelles liées

Le gouvernement fédéral devrait soutenir le secteur de l’hydrogène à faible...
Les voix du Nord doivent être au cœur de la transition de l’Arctique vers une...
La Loi sur l’évaluation d’impact est au Sénat
Un comité sénatorial recommande des amendements au projet de loi C-69

Derniers rapports

Projet de loi C-252, Loi modifiant la Loi sur les aliments et drogues (interdiction — publicité d'aliments et de boissons destinée aux enfants), sans amendement mais avec observations Le comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie
Trentième rapport

Urgence: Renforcer la résilience climatique des infrastructures de transport essentielles du Canada Le comité sénatorial permanent des transports et des communications
Douzième rapport

Projet de loi C-40, Loi modifiant le Code criminel et d'autres lois en conséquence et abrogeant un règlement (examen des erreurs judiciaires), sans amendement mais avec observations Le comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles
Trentième rapport

Haut de page