Aller au contenu

Ottawa – Les réfugiés syriens ont des besoins criants en matière de finance, de santé mentale et d’éducation auxquels le gouvernement fédéral se doit de répondre.

En février 2016, le gouvernement a atteint son objectif initial de réinstallation de 25 000 réfugiés syriens. Il s’agit toutefois de la première étape d’un long processus d’intégration.

Les membres du Comité sénatorial des droits de la personne ont étudié l’intégration des réfugiés récemment arrivés au pays ainsi que les défis auxquels sont confrontés les ordres du gouvernement, les parrains du secteur privé et les organismes non-gouvernementaux qui offrent des services aux réfugiés.

Le comité déposera un rapport complet accompagné de recommandations à l’automne. Toutefois, compte tenu des témoignages des témoins et de l’urgence de la situation observée par les sénateurs au cours de missions d’étude qu’ils ont effectué à Toronto et à Montréal, le comité a formulé six observations préliminaires qui exigent une évaluation et une prise de décision.

Selon les témoignages, le gouvernement fédéral pourrait accélérer l’intégration des réfugiés syriens en agissant sur ces observations :

  1. L’Agence du revenu du Canada, Emploi et Développement social Canada et d’autres ministères fédéraux pourraient accélérer le traitement du versement des prestations fiscales pour enfants aux réfugiés pour leur éviter des difficultés financières indues causées par des délais, et ce, dès leur arrivée au Canada.
  2. Puisqu’ils représentent un fardeau économique et une grande source d’anxiété, les prêts aux immigrants pour le transport et d’autres dépenses pourraient être remplacés par des bourses. Par ailleurs, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pourrait établir des mécanismes de radiation de dettes ou de prêts sans intérêt.
  3. IRCC pourrait augmenter les sommes consacrées aux programmes de formation linguistique et rendre ceux-ci accessibles aux réfugiés dès leur arrivée. Des services de garde pour enfants pourraient également être offerts aux parents de manière à ce qu’ils puissent assister à la formation.
  4. IRCC pourrait collaborer avec d’autres ministères ainsi qu’avec les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de rédiger un plan d’action exhaustif sur les besoins des réfugiés en matière de santé mentale.
  5. IRCC pourrait assurer un traitement plus équitable des réfugiés en éliminant les différences observées entre les catégories de réfugiés dans le délai de traitement des demandes, les services offerts et les exigences de remboursement des prêts. Cela permettrait un traitement égal des réfugiés syriens qui sont arrivés à différents moments, de ceux qui sont assistés par le gouvernement ou qui font partie d’un parrainage privé ainsi que des Syriens et réfugiés non-syriens.
  6. IRCC pourrait collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et avec les organismes de réinstallation pour s’assurer qu’un programme adéquat soit mis en place pour les jeunes qui font face à des défis uniques dans le processus d’intégration.

Le comité est convaincu que le programme de réinstallation sera couronné de succès. Toutefois, les membres du comité estiment que le gouvernement doit agir rapidement pour offrir aux réfugiés syriens les outils dont ils ont besoin pour réussir au Canada.

Faits saillants

  • Depuis le 4 novembre 2015, 28 449 réfugiés syriens sont arrivés au Canada, dont 15 768 réfugiés parrainés par le gouvernement, 10 073 réfugiés parrainés par le secteur privé et 2 608 réfugiés référés par le bureau des visas.
  • Plus de 300 communautés partout au Canada ont accueilli des réfugiés syriens.
  • Les sénateurs ont visité des organismes de réinstallation à Toronto et à Montréal en plus de tenir des réunions à Ottawa. Ils ont également rencontré des dizaines de témoins, notamment un grand nombre de réfugiés, de représentants gouvernementaux et de fournisseurs de services.

Citations

« Le Canada a accueilli à bras ouverts des milliers de réfugiés syriens. Cependant, il faudra en faire davantage pour régler les problèmes concrets et très urgents qui se pointent à l’horizon. Nous avons entendu le témoignage de réfugiés qui se remettent encore de leur expérience dans un pays déchiré par la guerre et la terreur et qui doivent maintenant fonder une nouvelle vie dans un nouveau pays. Le Parlement se doit d’aider la réinstallation de ces personnes au Canada. »

– Le sénateur Jim Munson, président du Comité

« L’engagement du gouvernement envers les réfugiés syriens ne peut pas prendre fin au moment où ils mettent les pieds au Canada. Ils arrivent au pays avec si peu; ils ont besoin de notre aide pour bien s’intégrer. Le gouvernement a le pouvoir d’établir des programmes qui allègera leur fardeau financier déjà très lourd. Nous espérons qu’il agira rapidement afin d’assurer le succès du programme de réinstallation. »

– La sénatrice Salma Ataullahjan, vice-présidente du Comité

Liens utiles

  • Cliquez ici pour un texte sur la mission d’étude du comité et une courte vidéo sur le sujet.

Renseignements :

Marcy Galipeau
Agente de liaison avec les comités (Communications)
Sénat du Canada
613-944-4082
marcy.galipeau@sen.parl.gc.ca

Nouvelles liées

Cruel et inusité : Alors que se poursuit la pratique de l’isolement cellulaire...
Rapport du Sénat sur le racisme anti-Noirs à la Commission canadienne des...
Rapport du Sénat : la « montée inquiétante » de l’islamophobie met en danger...
Un comité du Sénat enquête sur le racisme envers les Noirs à la Commission...

Derniers rapports

Projet de loi S-249, Loi concernant l’élaboration d’une stratégie nationale pour la prévention de la violence conjugale, avec amendement Le comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie
Vingt-neuvième rapport

Projet de loi C-282, Loi modifiant la Loi sur le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (gestion de l’offre), avec amendement et observations Le comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international
Quinzième rapport

Projet de loi C-280, Loi modifiant la Loi sur la faillite et l’insolvabilité et la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (fiducie réputée — fruits et légumes périssables), avec amendement Le comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l'économie
Seizième rapport

Haut de page