Aller au contenu

Ottawa - La Présidente du Sénat et le Président de la Chambre des communes ont annoncé aujourd’hui que Parlement : L’expérience immersive sera accessible au public à compter du 17 août 2023. Les billets sont gratuits et peuvent être réservés sur visitez.parl.ca.

Produite par la Bibliothèque du Parlement, cette expérience multimédia à 360°, d’une durée de 45 minutes, transporte les visiteurs au coeur de l’édifice principal du Parlement, également appelé l’édifice du Centre, fermé depuis 2019 pour des travaux de réhabilitation à long terme. Par des effets sensoriels réalistes, l’attraction donne vie à l’histoire, aux oeuvres d’art et à l’architecture de ce bâtiment emblématique.

Accessible au 211, rue Sparks, au centre-ville d’Ottawa, l’attraction est constituée d’une exposition ainsi que d’un spectacle immersif agrémenté de projections à grande échelle des principaux espaces du Parlement, dont le Sénat, la Chambre des communes, la Bibliothèque du Parlement, la tour de la Paix et la Chapelle du Souvenir. Grâce à son ambiance sonore, à sa narration et à ses effets visuels immersifs, le spectacle ravive également un éventail de débats et de décisions ayant tenu le Parlement en haleine au fil d’une centaine d’années.

Citations

« Je suis ravie que les visiteurs et visiteuses aient une nouvelle façon de découvrir l’édifice du Centre, le bâtiment principal du Parlement, pendant sa fermeture pour rénovation. Parlement : L’expérience immersive donne vie aux principaux espaces de l’édifice ainsi qu’à l’histoire qui s’est déroulée entre ses murs. Je recommande cette expérience à toute personne visitant la région de la capitale nationale. »

L’honorable Raymonde Gagné, Présidente du Sénat du Canada

« Parlement : L’expérience immersive propose un voyage unique et captivant dans l’édifice principal du Parlement. Par ses éclairages, sons et images, cette exposition-spectacle transporte les visiteurs au coeur de l’histoire et donne vie aux oeuvres d’art et à l’architecture de l’un des édifices les plus emblématiques du Canada. Il s’agira, sans l’ombre d’un doute, d’une destination prisée des visiteurs d’ici et d’ailleurs. »

L’honorable Anthony Rota, Président de la Chambre des communes

« Parlement : L’expérience immersive est un ajout remarquable aux services offerts aux visiteurs par la Bibliothèque du Parlement. Par son utilisation innovante et attrayante des technologies multimédias, cette attraction rend accessibles et mémorables l’édifice principal du Parlement et son histoire pour les visiteurs de tous âges et de tous horizons. »

Heather Lank, bibliothécaire parlementaire

Faits saillants

  • Parlement : L’expérience immersive a été créée par la Bibliothèque du Parlement pouroffrir aux visiteurs un moyen de découvrir l’édifice principal du Parlement pendant qu’ilest fermé pour des travaux de réhabilitation à long terme.
  • L’attraction Parlement : L’expérience immersive est située au 211, rue Sparks, dans unespace accessible au rez-de-chaussée. Les édifices du Parlement sont à proximité etl’accès est facile en transport en commun.
  • Les billets sont gratuits. Les individus et les groupes peuvent réserver des billets sur visitez.parl.ca.
  • L’expérience est offerte en français et en anglais. Chaque représentation se déroule dansune seule langue.
  • L’attraction est ouverte tous les jours, de 8 h 30 à 16 h 30, sauf certains jours fériés.
  • La Bibliothèque du Parlement a collaboré avec XYZ Création + Technologie, unesociété de production basée à Montréal, pour la conception créative et technique del’expérience.

Liens connexes

Dossier de presse

Des photos et des plans de coupe de Parlement : L’expérience immersive sont disponibles pour les médias sur demande.

Représentation pour les médias

Les médias pourront assister à une représentation le matin du 17 août 2023, sur réservation.

À propos de la Bibliothèque du Parlement

La Bibliothèque crée, gère et diffuse de l’information et des connaissances sûres, pertinentes et faisant autorité à l’intention du Parlement et à son sujet.

Demandes de renseignements des médias

Meredith Savka
Directrice, Communications
Bibliothèque du Parlement
Meredith.savka@parl.gc.ca
343-571-9330

Nouvelles liées

Laissons l’Ukraine riposter : sénateurs Kutcher et Dasko
Un comité du Sénat exhorte Ottawa à surveiller les effets du plafond imposé aux...
« Un travail éprouvant, mais combien enrichissant » : La sénatrice Cordy fait...
« Un immense privilège » : La sénatrice Omidvar fait ses adieux à la Chambre...

Derniers rapports

Projet de loi S-249, Loi concernant l’élaboration d’une stratégie nationale pour la prévention de la violence conjugale, avec amendement Le comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie
Vingt-neuvième rapport

Projet de loi C-282, Loi modifiant la Loi sur le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (gestion de l’offre), avec amendement et observations Le comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international
Quinzième rapport

Projet de loi C-280, Loi modifiant la Loi sur la faillite et l’insolvabilité et la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (fiducie réputée — fruits et légumes périssables), avec amendement Le comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l'économie
Seizième rapport

Haut de page