Aller au contenu

Après un premier examen dans le cadre de son mandat général, le Comité sénatorial permanent des pêches et des océans souhaite une étude plus approfondie de la mise en œuvre des pêches fondées sur les droits autochtones, en particulier des droits affirmés dans la décision Marshall.

Entre les mois d’avril et de juin 2021, le comité a entendu, entre autres, les chefs de communautés mi’kmaq et malécites, des représentants d’associations de pêche, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière ainsi que des fonctionnaires de Pêches et Océans Canada.

Les thèmes couramment soulevés au cours des témoignages sont : les droits des Autochtones, la conservation des ressources, le savoir autochtone, la science, les consultations et les négociations, l’éducation, le dialogue ouvert ou l’absence de celui-ci ainsi que le racisme systémique.

Étant donné l’importance et la gravité des préoccupations soulevées par les témoins, le comité affirme qu’il faut travailler davantage sur ce sujet. Les sénateurs du comité sont impatients d’étudier ces thèmes plus en profondeur et de trouver des solutions aux préoccupations portées à leur attention.

Le comité aimerait remercier sincèrement toutes les personnes qui ont contribué à son étude sur le sujet jusqu’à présent.

Le comité invite les personnes qui s’intéressent à ce sujet à lire les témoignages fournis jusqu’à présent. Les personnes qui désirent partager leur expérience ou leur connaissance sur le sujet sont invitées à le faire des deux façons suivantes : en présentant un mémoire au comité ou en faisant part de leur volonté de témoigner au cours d’une réunion à venir.

Le comité se réjouit de continuer à travailler sur ce sujet à la reprise des travaux parlementaires.

LIENS CONNEXES

  • Apprenez-en davantage sur le comité.
  • Visionnez ou lisez des témoignages sur cette étude.
  • Apprenez comment participer à une étude d’un comité du Sénat.
  • Suivez le comité sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #POFO.
  • Abonnez-vous au bulletin électronique du Sénat.

 

Pour de plus amples renseignements :

Ben Silverman
Agent des relations publiques | Sénat du Canada
613-614-1180 | media@sen.parl.gc.ca  

Nouvelles liées

L’Europe doit abroger son interdiction injuste des produits dérivés du phoque :...
Le gouvernement doit conclure des accords pour ouvrir de nouveaux marchés pour...
Les pêcheurs souffrent de l’essor de la population de phoques, un comité...
Les chasseurs de phoques et pêches souffrent, tandis qu’Ottawa ferme les yeux...

Derniers rapports

Projet de loi S-249, Loi concernant l’élaboration d’une stratégie nationale pour la prévention de la violence conjugale, avec amendement Le comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie
Vingt-neuvième rapport

Projet de loi C-282, Loi modifiant la Loi sur le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (gestion de l’offre), avec amendement et observations Le comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international
Quinzième rapport

Projet de loi C-280, Loi modifiant la Loi sur la faillite et l’insolvabilité et la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (fiducie réputée — fruits et légumes périssables), avec amendement Le comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l'économie
Seizième rapport

Haut de page