Mode jetable : Conditions de travail dans l’industrie du prêt-à-porter - Un rapport provisoire du Comité sénatorial permanent des droits de la personne
Ottawa – Le Comité sénatorial permanent des droits de la personne a présenté aujourd’hui un rapport provisoire intitulé Mode jetable : Conditions de travail dans l’industrie du prêt-à-porter qui résume les témoignages reçus à ce jour.
« L’effondrement de l’immeuble de Rana Plaza a été un dur rappel pour plusieurs des atteintes aux droits de la personne que subissent les travailleurs des ateliers de confection des pays en développement. Des dizaines de millions de personnes travaillant dans l’industrie mondiale du prêt‑à‑porter n’ont pas une pleine protection de leurs droits de la personne. Notre comité a commencé à se pencher sur cette question importante, et j’espère que nous poursuivrons cette étude, car les Canadiens sont préoccupés par les conditions dans lesquelles les vêtements sont confectionnés. »
- Sénatrice Mobina S.B. Jaffer, Présidente
« Notre comité sénatorial voulait en savoir plus sur les mesures prises par le Canada pour améliorer les conditions de travail et les normes de sécurité ainsi que pour prévenir les violations des droits de la personne dans les pays en développement, lesquels ont tant besoin des débouchés économiques créés par l’industrie du vêtement. Je crois que le Canada va dans la bonne direction en encourageant les entreprises canadiennes à agir de manière responsable à l’étranger. »
- Sénatrice Salma Ataullahjan, Vice-présidente
- À lire : Trois choses à savoir au sujet du rapport Mode jetable : Conditions de travail dans l’industrie du prêt à porter.
- Lisez les transcriptions des réunions et renseignez-vous sur le Comité sénatorial des droits de la personne et ses travaux.
- Suivez le Sénat du Canada sur Twitter @SenatCA et utilisez le mot-clic #SenCA. Pour des mises à jour sur les travaux du comité sur Twitter, utilisez le mot-clic #RIDR.